Chauffage additionnel électrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lionel 57
Messages : 39
Inscription : 30 août 2006 06:54
Localisation : Montigny les Metz - 57

Chauffage additionnel électrique

Message par lionel 57 » 03 sept. 2006 23:35

Futur caravanier en 2007 avec probablement une caravane 5-6 places avec chambre parents/enfants séparées pour nous trois (ma femme, notre fille de 4 ans et moi), je voudrais savoir quel est le meilleur type de chauffage électrique additionnel ?

Halogène, céramique ou soufflant ?

Nous ferons du caravaning principalement en été et peut être au printemps.

Je ne pense pas prendre le chauffage en option sur les caravanes neuves.
Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos tuyaux.

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 03 sept. 2006 23:45

salut

pour un chauffage electrique il faudra des camping avec au moins 10 amperes surtout pour chauffer une 6places et c'est pas toujours le cas

regarde quand meme pour un chauffage au gaz, à negocier au moment de l'achat surtout si c'est du neuf

@+

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 04 sept. 2006 07:42

Bonjour,

Nous avons ça:

Image

10 euros chez brico dépot.
Il y a deux vitesses de chauffage (1000 et 2000W) et un thermostat.
Ca chauffe très bien la 4 places (surtout le côté des gosses car la partie parentale est fermée par un store et deux adultes suffisent à chauffer l'endroit (on sent la différence quand on ouvre le store le matin pour passer côté gamin)

En position 1000W, ça passe même avec 3A mais il faut couper le reste.

Pour chauffer le matin un petit coup ou déshumidifier le auvent, c'est bien suffisant.

Petit plus: ça fait ventilateur :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Re: Chauffage additionnel électrique

Message par Franceric » 04 sept. 2006 09:03

lionel 57 a écrit : Je ne pense pas prendre le chauffage en option sur les caravanes neuves.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos tuyaux.
Bien dommage, c'est génial l'UltraHeat !
3 positions 500, 1000 et 2000 W, un thermostat, un ventilateur réglable... Parfait !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 04 sept. 2006 09:15

BONJOUR,pour ma part nous avons deux chauffages gaz étlectricité, le gaz pour l'itinérant , mais en camping nous utilisons que electricité ,avec 10 ampère je chauffe la caravane ,plaque de cuisson électrique ,frigo , congelateur ,télé ,éclairage l été en camping je ne prends aucune bouteille de gaz ,moins poids ,plus de place pour autre :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 sept. 2006 09:58

Bonjour.

Je conseillerai un chauffage gaz car cela marche même si on n'a pas le 220, ou si l'ampérage est faible.
Et avec l'UltraHeat qui permet de profiter de l'air pulsé, ou sinon un radiateur simple (donc pas cher) et qui a l'avantage d'être silencieux contrairement à un radiateur soufflant.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 04 sept. 2006 10:43

Moi aussi j'ai le petit chauffage electrique 1000/2000w, extra, pour chauffer tout l'auvent alors que dehors il tombait des cordes et qu'il faisait a peine 13/14°. Comme le courant est compris dans les campings pourquoi ne pas en profiter. Je ne mettrais pas le gaz perso, car cela dégage beaucoup d'humidité alors qu'un auvent sous la flotte ou la neige est par nature humide.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 sept. 2006 11:02

gepaloux a écrit :Moi aussi j'ai le petit chauffage electrique 1000/2000w, extra, pour chauffer tout l'auvent alors que dehors il tombait des cordes et qu'il faisait a peine 13/14°. Comme le courant est compris dans les campings pourquoi ne pas en profiter. Je ne mettrais pas le gaz perso, car cela dégage beaucoup d'humidité alors qu'un auvent sous la flotte ou la neige est par nature humide.
Pascal
Ben en général l'électricité n'est pas compris dans le prix du camping donc en mi ou pleine saison je ne la prends pas (ce qui dans certains camping permet d'avoir plus le choix pour se placer) et sinon, il peut y avoir une différence de prix importante suivant les puissances et donc en mi-saison, il peut être plus économique de se chauffer au gaz quand il s'agit juste de combler la fraicheur de la nuit.

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 04 sept. 2006 13:10

Bonjour,

Ta question m'interpèle car nous avons été dans la même situation ;
Nous avons acheté une belle caravane d'été , vaste et bien équipée , sauf qu'il n'y avait pas de chauffage .
Nous n'allons pas en caravaneige , mais aimons nous faire quelques sorties week end a partir du mois d 'avril.Les destinations sont principalement la bretagne ou l'ile de ré . Il nous falait donc installer le chauffage .
Après réflexion , j'ai pris deux convecteurs electriques .
1 principal situé au pied de notre lit 1000w/2000w.
IL fallait qu'il puisse fonctionner en 1000 w pour passer sur les disjoncteur camping 6 AMP.
A l'arrrière proche du lit de Thibault j'ai mis un petit 500w , toujours en convecteur .
J'ai proscrit le soufflant et autre céramique , ça fait trop de bruit.J'en ai un dans la salle de bain a la maison et j'ai donc essayé avant .
Au prinptemps nous avons essayé , et bien le petit 500 watt , était suffisant , même tout seul .
J'ai tiré une ligne electrique spécifique pour ces chauffages et j'ai rajouté un dijoncteur .
On voit sur une des photo que j'en ai profité pour rajouter une bonne prise 220 .

C'est a l'autonne qu'il faut acheter ses chauffages il y a de super promo dans les magasins de bricolage, après , on peut toujours attendre le printemps pour les monter
:wink:

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 5dbfe0.jpg

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 1e1338.jpg
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 sept. 2006 13:26

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec chrislvg! A mon avis, c'est la solution la moins couteuse pour quelqu'un qui ne part pas en hiver. Bien sûr, celà oblige à prendre l'électricité sur l'emplacement, mais il faut voir si vous pourriez vous en passer et, surtout, si vous avez envie de vous en passer.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 04 sept. 2006 13:36

merci, chrislvg... ça me répond à une question que je n'avais pas encore posé, pour laquelle je n'ai pas fait "rechercher" et sur laquelle j'ai donc ma réponse sans encombres. Génial, un forum !

:P
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
sr
Messages : 55
Inscription : 07 mai 2005 16:09
Localisation : Hauts de seine - France

Message par sr » 04 sept. 2006 18:48

L'an dernier j'ai acheté un chauffage electrique 750/1250/2000 W pour le caravaneige ; je n'ai utilisé que le 1250 W (j'avais 6 A) et l'on a pas eu froid .
Au printemps j'ai acheté un chauffage de 500 W chez Leroy Merlin ; pour les terrains de camping à 3 amperes et qui chauffe tres bien (cet été dans les Vosges il a fait 7°C la nuit et 10°C le jour).
Cet hiver je vais essayé de concillier les deux pour répartir la chaleur.
Caravane : Caravelair Antares Luxe 426 de 2005
Voiture : Ford Mondeo 1.8l de 1999

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 04 sept. 2006 19:50

Dans ma 3 places j'ai installé un convecteur de 500W (ça passe partout) et en le réglant à 3 on a 23° donc largement suffisant et silencieux.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Répondre

Revenir à « Electricité »