12v voiture sur régulateur solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zygoozyloo
Messages : 27
Inscription : 25 avr. 2005 09:58
Localisation : Labarde, Médoc, 33, France

12v voiture sur régulateur solaire

Message par zygoozyloo » 14 sept. 2006 08:43

Bonjour joyeux bidouilleurs!
je crois avoir lu sur le forum qu'il était possible de raccorder le 12 volt voiture à l'entrée du régulateur solaire pour charger la batterie caravane en roulant, le panneau solaire étant déposé. vrai ou faux? merci de me faire part de vos expériences.
bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19621
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

drôle d'idée

Message par Pascal » 14 sept. 2006 09:06

Bonjour.

Drôle d'idée ?
Ce montage évite juste que la batterie de la caravane se vide dans celle de la voiture pour une raison x ou y.
Par contre, à l'arrêt, je doute fort que cela empêche celle de la voiture de se décharger dans celle de la caravane...
Carle but d'un régulateur , c'est d'éviter de faire bouillir la batterie en fin de charge. Le mien, un modèle de base, déconecte le panneau à un peu plus de 14v et le reconnecte dès que la tension passe sous 13.5.
Mais pour charger en roulant j'ai un booster et j'en suis 100% satisfait. Sinon, un coupleur-séparateur peut faire l'affaire ou alors un simple interrupteur manuel...

Fremeda

Message par Fremeda » 15 sept. 2006 02:21

Salut, ton montage est réalisable, mais à surveiller de près avant branchement, c'est la méthode de coupure de charge. Sur certains modèles de régulateurs, l'entrée panneaux solaires est shunté pour stopper la charge, alors si tu branche le 12V permanent dessus, tu va faire un jolie court-circuit, et faire cramer tout ton faisceaux électrique !
Epluche la doc de ton régulateur avant raccordement et de plus, c'est pas sûr que le circuit accepte l'intensité venant de la voiture; ampérage qui sera de toute manière beaucoup plus fort que ce que donnera le panneau solaire en fonctionnement. : :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
zygoozyloo
Messages : 27
Inscription : 25 avr. 2005 09:58
Localisation : Labarde, Médoc, 33, France

Message par zygoozyloo » 15 sept. 2006 08:03

merci merci! le régulateur est du type "shunt", la doc est en anglais, mais si j'ai bien compris en fin de charge la régulation court-circuite le panneau. c'est pour ça que je me suis abstenu de faire une mauvaise bidouille. mon but étant de maintenir la charge en déplacement, disposant sur la prise véhicule de 12v protégé à 20 amp sur du 2,5². existerait-il un "régulateur" qui ne consommerait que 5/10 amp,sachant que mon panneau débite au mieux en été 2 amp, et que ça suffit amplement pour assurer la conso moyenne des utilisations. j'ai bien les catalogues destinéa et narbonne mais leur conseillers n'y connaissent pas grand chose!!!!
Alors à suivre.....
Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19621
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 sept. 2006 08:07

zygoozyloo a écrit :merci merci! le régulateur est du type "shunt", la doc est en anglais, mais si j'ai bien compris en fin de charge la régulation court-circuite le panneau. c'est pour ça que je me suis abstenu de faire une mauvaise bidouille. mon but étant de maintenir la charge en déplacement, disposant sur la prise véhicule de 12v protégé à 20 amp sur du 2,5². existerait-il un "régulateur" qui ne consommerait que 5/10 amp,sachant que mon panneau débite au mieux en été 2 amp, et que ça suffit amplement pour assurer la conso moyenne des utilisations. j'ai bien les catalogues destinéa et narbonne mais leur conseillers n'y connaissent pas grand chose!!!!
Alors à suivre.....
Bonne journée à tous
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vouloir utiliser le régulateur du panneau solaire.. ? Une diode, un relais, un coupleur ou un booster ne ferait pas l'affaire ?

Avatar de l’utilisateur
zygoozyloo
Messages : 27
Inscription : 25 avr. 2005 09:58
Localisation : Labarde, Médoc, 33, France

Message par zygoozyloo » 15 sept. 2006 08:11

PS!!!
J'ai bien une autre idée: j'ai un petit chargeur secteur automatique avec fonction floating (maintien de charge). si je récupére la partie régulation de la bête et que je l'intercale entre le circuit voiture et la batterie caravane il devrait faire le même boulot non? ....voire même en conservant l'ensemble, des diodes pour séparer les deux entrées 12 volts (voiture et secteur redressé) Demain j'ouvre la chose tiens! Si ça marche c'est un coup +/- 40€.

Avatar de l’utilisateur
zygoozyloo
Messages : 27
Inscription : 25 avr. 2005 09:58
Localisation : Labarde, Médoc, 33, France

Message par zygoozyloo » 15 sept. 2006 08:14

Bonjour j'avais pas vu que t'étais en ligne! mon idée de base est de toujours faire au plus simple car plus c'est simple plus c'est facile et donc moins de pannes potentielles, ce que je fais chez mes clients (suis en qq sorte un petit "maisonning")

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19621
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 sept. 2006 08:18

zygoozyloo a écrit :PS!!!
J'ai bien une autre idée: j'ai un petit chargeur secteur automatique avec fonction floating (maintien de charge). si je récupére la partie régulation de la bête et que je l'intercale entre le circuit voiture et la batterie caravane il devrait faire le même boulot non? ....voire même en conservant l'ensemble, des diodes pour séparer les deux entrées 12 volts (voiture et secteur redressé) Demain j'ouvre la chose tiens! Si ça marche c'est un coup +/- 40€.
Je ne suis pas calé en électronique mais la partie régulation n'est pas vraiment nécessaire car le 12v de la voiture est déjà régulé pour éviter une surcharge.
En fait, tout système de charge en roulant doit en fait:
1) Eviter que la batterie de la caravane se décharge dans celle de la voiture (arrêt ou pire démarrage). Une diode suffit pour cela (mais si cela entraîne une chute de tension)
2) Eviter que la batterie de la voiture se vide dans celle de la caravane à l'arrêt (mais un relai sur le contact suffit)
3) Accessoirement optimisé la charge et limiter ou combler les pertes en lignes...
Mais le moins cher (mais pas le mieux), c'est la diode voir le coupleur si le régulateur de la voiture est réglé assez haut.
Et le top, le booster

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19621
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 sept. 2006 08:23

zygoozyloo a écrit :Bonjour j'avais pas vu que t'étais en ligne! mon idée de base est de toujours faire au plus simple car plus c'est simple plus c'est facile et donc moins de pannes potentielles, ce que je fais chez mes clients (suis en qq sorte un petit "maisonning")
Je ne suis pas sûr que c'est plus simple de bidouiller un chargeur par rapport à installer un truc qui se branche directement en 5 minutes (comme un coupleur ou un booster). En tout cas pour moi brancher un truc c'est ok, mais vu que je suis nul en électronique je me me vois mal "lire" un CI...
Et je crois qu'au niveau électricité en 12v la fiabilité d'un circuit vient surtout de savoir s'il est bien conçu (diamètre des fils suffisants) et conçu pour bien remplir sa fonction

Avatar de l’utilisateur
zygoozyloo
Messages : 27
Inscription : 25 avr. 2005 09:58
Localisation : Labarde, Médoc, 33, France

Message par zygoozyloo » 15 sept. 2006 08:26

moi non plus!
en causant je cerne mieux mon projet: je me renseigne sur l'idée "booster",
et je sais aussi que je dois limiter le débit 12v voiture vers la caravane ne voulant pas modifier le faisceau véhicule. Je ne crois pas que le régulateur voiture puisse controler simultanément la charge des deux batteries sur des débits différents, ou alors je dois tirer une ligne en 10² d'une batterie à l'autre comme vu sur d'autres sujets du forum. mais là c'est du boulot et je suis paresseux!!! (j'ai trop de charge de travail)

Avatar de l’utilisateur
zygoozyloo
Messages : 27
Inscription : 25 avr. 2005 09:58
Localisation : Labarde, Médoc, 33, France

Message par zygoozyloo » 15 sept. 2006 08:32

je décroche pour aujourd'hui, mais je te tiens au courant, c'est le cas de dire!
bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19621
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 sept. 2006 08:32

zygoozyloo a écrit :moi non plus!
en causant je cerne mieux mon projet: je me renseigne sur l'idée "booster",
et je sais aussi que je dois limiter le débit 12v voiture vers la caravane ne voulant pas modifier le faisceau véhicule. Je ne crois pas que le régulateur voiture puisse controler simultanément la charge des deux batteries sur des débits différents, ou alors je dois tirer une ligne en 10² d'une batterie à l'autre comme vu sur d'autres sujets du forum. mais là c'est du boulot et je suis paresseux!!! (j'ai trop de charge de travail)
Ben de toutes les façons la charge de la batterie de la caravane sera limitée par la ligne électrique en elle-même (et par la batterie aussi d'ailleurs si la ligne est de grosse section). Le régulateur de la voiture a pour principale fonction de limiter la tension à une valeur qui ne fasse bouillir la batterie. (bref, c'estun truc + ou - con qui fixe la tension vers une certaine valeur, dans les 13.5 14v).
Donc, in fine, il n'y a pas à proprement dit de problème de régulation de la charge au sens de la limiter.

Fremeda

Message par Fremeda » 15 sept. 2006 12:14

moi j'ai branché en direct mes deux batteries (voiture et caravane) par la ligne en 2,5, intercalé par un disjoncteur, ainsi la régulation se fait toute seule par l'alternateur, et à l'arrivée, quand je désatelle, la batterie cara se trouve isolée, dans ce cas, je coupe le disjoncteur si je me branche sur le 220 V pour éviter la surcharge (car dans ce cas, elle est rechargée par le transfo 220/12 V caravane.
Le régulateur solaire que j'y ai mis, me sert surtout pour éviter de vider la batterie cara en dessous d'un certain seuil.

Répondre

Revenir à « Electricité »