Chauffage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

twin_v2
Messages : 35
Inscription : 06 oct. 2006 13:56
Localisation : Thonon, Haute savoie

Chauffage

Message par twin_v2 » 06 oct. 2006 14:56

la caravane que je vais acheté n'as pas de chauffage, et je me demandais si je pouvais mettre un convecteur comme dans une maison ?Je pensais mettre un 500w pour etre tranquille sur les camping, est ce que se sera suffisant ?sachant que je ne compte pas faire de camping l'hiver sous la neige.
la caravane c'est une tesserault de 78 trois places donc petit volume.

a votre avis?

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 06 oct. 2006 21:41

Comme Tetarus, je te conseille aussis de monter un chauffage de 1000 watts.
Sauf a etre alimenté par du 3 amperes , le 1000 wattts sera plus performent car pour un rendement egal au 500 watts il ne fonctionnera pas au maximum de sa capacitée. 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Fremeda

Message par Fremeda » 07 oct. 2006 00:46

Vu le volume d'une caravane, 500W est très suffisant. L'intéret de mettre un 1000 w est de te permettre de chauffer plus vite ou faire du caravaneige
Contrairement à ce que dit 4as, un radiateur électrique fonctionne toujours au maximum. C'est une résistance... Le thermostat sert juste à couper l'alimentation de cette résistance quand tu est à température voulue. Cela ne pose donc aucun problème d'être à fond en permanence si ce n'est que la température continuera de monter ...

twin_v2
Messages : 35
Inscription : 06 oct. 2006 13:56
Localisation : Thonon, Haute savoie

Message par twin_v2 » 07 oct. 2006 16:48

oki, merci pour vos réponse, vous arreter pas là j'aime bien les trucs techniques!!

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 09 oct. 2006 23:23

si, si on peut faire des "thermostats" électroniques qui sont plus sophistiqués que les simples tout ou rien. On joue sur la tension d'alimentation et le radiateur donne toute sa puissance en début de chauffe et à mesure que la température atteint la valeur réglée, le système réduit ainsi la puissance.

Les radiateurs céramiques s'approchent un peu de ça naturellement.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 10 oct. 2006 10:20

Il existe des chauffages d'appoint pas chers, avec trois positions (soufflant, 500W et 1000W) et avec thermostat de régulation.

Par grand froid, 1000W ne seront pas de trop.

Inconvenient : le bruit de soufflerie mais au moins cela donne une chaleur "homogène". Il existe par ailleurs des modèles 'silencieux'.

:idea: A essayer :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 10 oct. 2006 12:09

ISTACE Jean-Paul a écrit :si, si on peut faire des "thermostats" électroniques qui sont plus sophistiqués que les simples tout ou rien. On joue sur la tension d'alimentation et le radiateur donne toute sa puissance en début de chauffe et à mesure que la température atteint la valeur réglée, le

j-p
En effet, mais ce type de thermostat risque d'etre plus cher que le convecteur !

Fremeda

Message par Fremeda » 10 oct. 2006 17:21

Franceric a écrit :Il existe des chauffages d'appoint pas chers, avec trois positions (soufflant, 500W et 1000W) et avec thermostat de régulation.

Par grand froid, 1000W ne seront pas de trop.

Inconvenient : le bruit de soufflerie mais au moins cela donne une chaleur "homogène". Il existe par ailleurs des modèles 'silencieux'.

:idea: A essayer :?:
J'en ai un comme cela, mais en 1200-2400 W Cela fait un bruit d'enfert quand le ventillo démarre, mais c'est très efficace et cela se coupe très vite.

Avatar de l’utilisateur
tivili
Messages : 326
Inscription : 16 janv. 2006 18:18
Pays : France
Localisation : (44) Nantes

chauffage

Message par tivili » 05 nov. 2006 11:53

bonjur, j'en profite pour poser une question simple et peut-être bête, mais les campings sont mis à quel watts, j'ai acheté un radiateur soufflant 1000/2000 watts, tous les campingw s prennent le 1000 :?:
pour le bruit j'ai demandé au vendeur de me faire écouter le bruit lorsque le termostat se met en route, on ne l'a pas encore essayé
tivili toujours partante pour faire de nouvelles connaissances et avoir de nouveaux tuyaux pour partir avec huguette notre ériba

Fremeda

Message par Fremeda » 05 nov. 2006 11:59

Slt, en France, la majorité des campings te permettent le 10 A, ce qui te permetra de faire fonctionner ton chauffage sur 2kw (environ 8-9A) mais en 1000W c'est suffisant, surtout dans ton Eriba. Question de volume à chauffer.

Avatar de l’utilisateur
tivili
Messages : 326
Inscription : 16 janv. 2006 18:18
Pays : France
Localisation : (44) Nantes

chauffage

Message par tivili » 06 nov. 2006 14:37

tou à fait d'accord sur le volume à chauffer, surtout qu'en hiver jeanne dort avec nous dans notre( puck 3 personnes), c'est pourquoi, j'ai pris avec thermostat qui va de 12° à 28°, on pourra doser si on ne veut pas se retrouver le lendemain matin limite cuisson homard :twisted: :twisted:
merci des indications pour les ampères cela va rassurer michel, maintenant resta à savoir si on a une prise dans la caravane qui va supporter cet ampérage :?:
tivili toujours partante pour faire de nouvelles connaissances et avoir de nouveaux tuyaux pour partir avec huguette notre ériba

Avatar de l’utilisateur
tivili
Messages : 326
Inscription : 16 janv. 2006 18:18
Pays : France
Localisation : (44) Nantes

chauffage

Message par tivili » 08 nov. 2006 12:28

bien vu et là je l'ai bien mérité ta réplique, car je me suis mal exprimée (émue peut-être de parler à un grand professionnel caomme toi(et toc :twisted: ) non bref, mon cher mari me disait que les fils qui sont derrière les prises lui semblent fins et il a peur que ce ne soit pas monté assez gros pour resister à un ampère aussi fort que le chauffage!!!
voilà l'explication (j'aurai dù mieux expliquer dès le début!!!)
tivili toujours partante pour faire de nouvelles connaissances et avoir de nouveaux tuyaux pour partir avec huguette notre ériba

Avatar de l’utilisateur
tivili
Messages : 326
Inscription : 16 janv. 2006 18:18
Pays : France
Localisation : (44) Nantes

chauffage

Message par tivili » 18 nov. 2006 13:57

bonjour, alors là c'est du chinois total :cry: :cry:
pour michel aussi
si tu peux essayer de traduire pour des néophites (on parlerait peinture encore mais là.....)
sinon michel me disait qu'il irait au magasin de bricolage (mais parfois les vendeurs on se demande si ils sont pas pizzaïolo :twisted: )
a+ au plaisir de se revoir
tivili toujours partante pour faire de nouvelles connaissances et avoir de nouveaux tuyaux pour partir avec huguette notre ériba

Fremeda

Message par Fremeda » 19 nov. 2006 12:40

@ Tivili, c'est assez simple, en électricité, le diamètre du fil (section) doit être proportionel à l'intensité qui passe dedans (ampérage (A))
Plus la tension (en volt (V)) est faible, plus l'intensité monte pour une même puissance demandée (en watt (W)
Formule : P=UxI
P en Watt
U en volt
I en ampère

Donc pour 1000W sous 220 :
I=P/U
1000/220 = 4,5 4A

Et sous 12 V :
1000/12= 83,33 A !!!!!

Fremeda

Message par Fremeda » 20 nov. 2006 12:08

Bisarre, moi j'ai toujours pu chauffer avec un radiateur de 2400 W, ce qui fait dans les 8/9 A, sans problème, y comprit cet été.

Répondre

Revenir à « Electricité »