Attelage et véhicule multiplexé !!!

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

flatsix
Messages : 40
Inscription : 13 août 2007 09:24
Localisation : Chaussin - 39 - France

Attelage et véhicule multiplexé !!!

Message par flatsix » 13 août 2007 09:48

Bonjour à tous,
je viens de découvrir votre forum, et j'en profite donc pour faire appelle à vos connaissances, car je rencontre un petit problème !!!
Voilà, je viens d'acquérir une citroen C4, dans la foulé j'achète un attelage pour tracter ma petite Caravelair, la, on me dit, attention, votre véhicule c'est du multiplexé et on ne peux plus branché ça à l'ancienne (sur les phares arrière). Donc je me fournis le faisceau spécifique chez citroen, pas trop de problème pour le brancher, tout fonctionne, sauf que je n'ai pas de 12V permanent pour l'intérieur !!
Sur ma voiture, la prise est une 7+6 broches. Donc, apparemment, il faut que je change ma prise mâle (coté caravane), et ma question est, sur quelle broche de ma caravane puis-je brancher mon alimentation permanente ?
merci d'avance :wink:

flatsix
Messages : 40
Inscription : 13 août 2007 09:24
Localisation : Chaussin - 39 - France

Message par flatsix » 13 août 2007 12:23

C'est moi qui ai monté mon attelage :oops: et j'ai bien du 12V sur le plot 9. En revanche, aucun fil n'est prévu sur le plot 10 !!
En fait, dans ma prise, il y a un petit contacteur où vient se brancher un fil "C" correspondant à la caravane d'après la notice jointe avec le faisceau (provenance citroen) mais je ne comprends pas à quoi il sert ???
Sinon, je pourrais alimenter l'intérieur de la caravane via le plot 9 ?

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 13 août 2007 12:45

Salut
chez Citroen ils t'ont dis que ca suffisait de mettre le faisceau adequate?
souvent il faut faire une bidouille dans l'electronique (decalration au BSI qu'il y a un attelage voir pas mal de posts sur le sujet) et la c'est passage obligé chez eux, pour 30-40€ suivant l'humeur :wink:

Le "petit contact" sert à couper l'anti brouillard de la voiture quand il y a une caravane, ca evite que le reflet dans la face avant de la caravane ne perturbe le conducteur
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

flatsix
Messages : 40
Inscription : 13 août 2007 09:24
Localisation : Chaussin - 39 - France

Message par flatsix » 13 août 2007 13:04

ben en fait, je suis déjà allé chez citroen, et ils n'ont pas pu entrer dans le système électronique de l'auto ???? Soit disant un problème avec ma prise diagnostic !! Mais, le gars de chez citroen m'a dit que, du fait que toute ma signalisation fonctionne correctement, il n'y avait pas de raison que le 12V permanent ne fonctionne pas non plus, et c'est lui qui m'a dit qu'il fallait que je change ma prise mâle !!!

flatsix
Messages : 40
Inscription : 13 août 2007 09:24
Localisation : Chaussin - 39 - France

Message par flatsix » 13 août 2007 19:21

Alors, je me suis mal exprimé :roll: ...quand je branche ma caravane avec la prise d'origine qui est une 7 broches, tout fonctionne sauf le 12v intérieur.
Sur mon ancienne voiture (une megane II) l'alimentation du 12V se faisait via le plot 2. Hors, sur ma C4, le plot 2 est le feu de brouillard.

Pas d'alim sur le plot 10 d'après la notice, c'est clair et nette. En revanche, ils disent de mettre en place un fusible de 30 A, ce qui a été fait.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 13 août 2007 19:34

flatsix a écrit :Alors, je me suis mal exprimé :roll: ...quand je branche ma caravane avec la prise d'origine qui est une 7 broches, tout fonctionne sauf le 12v intérieur.
Sur mon ancienne voiture (une megane II) l'alimentation du 12V se faisait via le plot 2. Hors, sur ma C4, le plot 2 est le feu de brouillard.
sur ta megane tu avais un 7 broches qui correspondait à ta caravane
C'est normal jusque là.
Pas d'alim sur le plot 10 d'après la notice, c'est clair et nette. En revanche, ils disent de mettre en place un fusible de 30 A, ce qui a été fait.
Cablage d'une 7+6
Broche 9 alimentation permanente (éclairage intérieur caravane)
Broche 10 alimentation après contact (frigo)
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

flatsix
Messages : 40
Inscription : 13 août 2007 09:24
Localisation : Chaussin - 39 - France

Message par flatsix » 13 août 2007 20:18

Ben oui, mais pas de fil de branché en plot 10 :(
Voici un lien qui vous montrera en intégralité la notice de montage du faisceau pour une C4 (en ce qui me concerne, ma prise est une 7/13 broches) ainsi, vous pourrez voir la correspondance de tout mes fils.

http://doc.gerard.free.fr/Doc/C4/C4-Fai ... e-7-13.pdf

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 13 août 2007 21:27

Comme qui dirait il manque un truc :evil:
Y a plus qu'a cherche une autre C4 avec un attelage...peut etre sur forum Citroen
Tirer un fil depuis l'avant me parait pas vraiment serieux surtout pour une voiture recente et sous garantie, j'imagine...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

flatsix
Messages : 40
Inscription : 13 août 2007 09:24
Localisation : Chaussin - 39 - France

Message par flatsix » 13 août 2007 21:50

Moi, je comprends plus rien, et l'agent citroen du village n'a pas l'air d'être plus au courant que moi !!!!
Parce que, sur ma caravane, je n'ai qu'un seul fil qui alimente l'intérieur. Il fait la lumière, le frigo, etc.......
Si je branche mon plot 9 sur ce fil, ça va marcher, le problème, c'est que je risque de décharger ma batterie avec le frigo lorsque je couperai le moteur.......nan !!!!!!

Fremeda

Message par Fremeda » 13 août 2007 22:54

Solution simple, tu n'alimentes pas le frigo en 12V ! De toute manière, vu ce que cela consomme c'est pas électriquement rentable. garde 220V ou gaz.
et le +12V permanent pour l'éclairage et divers consommateurs.

Moi c'est ce que je fais et pour tenir au frais les bierres ou le pastis sur la route, j'ai une petite glacière électrique :lol: elle fait plus de froid et consomme moins que le frigo en 12V !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 14 août 2007 08:37

Fremeda a écrit :Solution simple, tu n'alimentes pas le frigo en 12V ! De toute manière, vu ce que cela consomme c'est pas électriquement rentable. garde 220V ou gaz.
et le +12V permanent pour l'éclairage et divers consommateurs.

Moi c'est ce que je fais et pour tenir au frais les bierres ou le pastis sur la route, j'ai une petite glacière électrique :lol: elle fait plus de froid et consomme moins que le frigo en 12V !
:wink:
+1

Attention, sur le PICASSO, le fil de +12V permanent fait à peine 0.75mm² alors que sur le faisceaux il est bien plus gros.
Pour la lumiere ça va (et encore à mon avis il ne faut pas tout allumer en même temps et pas trop longtemps); si tu y mets un réfrigérateur, tu peux être sûr que le fil va fondre.

flatsix
Messages : 40
Inscription : 13 août 2007 09:24
Localisation : Chaussin - 39 - France

Message par flatsix » 14 août 2007 09:10

Fremeda a écrit :Solution simple, tu n'alimentes pas le frigo en 12V ! De toute manière, vu ce que cela consomme c'est pas électriquement rentable. garde 220V ou gaz.
et le +12V permanent pour l'éclairage et divers consommateurs.

Moi c'est ce que je fais et pour tenir au frais les bierres ou le pastis sur la route, j'ai une petite glacière électrique :lol: elle fait plus de froid et consomme moins que le frigo en 12V !
:wink:
C'est une solution :? , mais ce n'est tout de même pas normal, que sur une voiture neuve, avec un faisceau citroen, je rencontre autant de problème pour alimenter cette caravane, c'est quand fait pour !!!
ça veut dire quoi, aujourd'hui, tu achètes une voiture neuve, si tu veux un attelage, obligation de le faire monter chez le concessionnaire pour 500 € au bas mot, et en plus, t'es même pas sur que ta caravane sera alimenté correctement, puisque d'après la notice Citroen (pour la C4), c'est pas vraiment prévus. ça deviens du grand n'importe quoi :evil:

Sinon, le 12v permanent sur la C4, c'est au moins du 1.5 mm²

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7095
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 14 août 2007 10:02

Bonjour a tous :lol:

j'ai achetè une nisan neuve, et j'en ai fait les frais, j'ai retournè chez un electricien auto pour qu'il me reface tout le branchement electrique corecte,ils savent vendre et c'est tout,le restant tu te demerde :twisted: :twisted: :twisted: . La prise de la cara etait entrain de fondre

AMICALEMENT JC :wink: :wink:

Fremeda

Message par Fremeda » 14 août 2007 11:07

Eh oui, la raison est qu'il y a peux de demande des caravaniers, en général, les attelages servent à tracter une remorque baggagère et donc une section de 0.75 ou 1.5mm2 suffit amplement à alimenter les feux de la remorque.
Et vu le prix du cuivre, tout ce qui peut être économisé par le constructeur est fait.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 août 2007 11:20

Oui, et il y a encore trop (ou plus exactement de plus en plus) de constructeurs qui se foutent des attelages et proposent des attelages vraiment disgracieux, pas pratiques et parfois, comme j'ai vu cet été, descendant hyper bas et la prise fixé vraiment très bas...
Alors le faisceau électrique, faut pas rêver...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »