Alim +12V en traction Frigo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

numeris78
Messages : 89
Inscription : 26 août 2007 20:42
Localisation : 78 FRANCE

Alim +12V en traction Frigo

Message par numeris78 » 26 août 2007 20:52

Bojour à tous,

Avec l'aide du forum j'ai bien compris l'histoire du câble qu'il faut tirer de la batterie pour avoir le frigo en fonctionnement pendant la route. J'ai aussi compris que cette alimentation ne devais donc se faire que moteur allumé.
Mais sur quel prise/contact prenez-vous le signal qui indique que le moteur tourne???

Merci.

Numeris

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 26 août 2007 21:33

Salut
pour la 1ere partie de la question, avoir le frigo en 12V n'apporte quelque chose que si le frigo est deja froid, cette position permet de le maintenir à temperature mais pas de le refroidir.
Pour le 12V, les voitures ont un 12V permanent et un 12V apres contact, celui apres contact ne delivre sa tension que si la clé du demarreur est en position contact
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19649
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 août 2007 07:06

Oui, mais je conseille très vivement d'utiliser un relais car souvent les fils de plus après contact ne sont pas destiné à supporter un fort courant.
Sinon, il suffit de chercher dans le tableau de bord ou dessous un fil de quelque chose alimenté seulement quand il y a contact (comme auto-radio, l'allume cigare) et de s'en servir pour exciter le relais.
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 27 août 2007 07:15

Sur mes autos, j'ai tout betement un fil qui vient de la batterie avec un fusible sur un porte fusible. Je sais que c'est pas extra si je m'arrete, mais comme j'ai déjà dit, je suis bien content de pouvoir rincer une tasse à l'évier ou aller aux toilettes quand on est arreté à midi, c'est impossible à faire avec un plus comme vous voulez installer. Vous devez mettre le moteur pendant le repas, c'est un peu con non ? encore plus con si vous devez par accident faire un petit somme le soir en étant atelé. Pas d'éclairage non plus. Sii vous avez peur pour le frigo, suffit de le passer au gaz pendant l'arret prolongé
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19649
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 août 2007 07:22

Oui si tu n'as pas de batterie dans ta caravane vaut mieux avoir un plus permanent. Dans mon cas j'ai (prise 13 broches) un plus permanent et un plus après contact. Mais le courant fort est sur le plus après contact pour la charge de la batterie.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 août 2007 08:45

Si le plus après contact est cablé sur la voiture et sur la caravane, le mieux est de mettre un relais qui coupe juste le frigo dans la caravane. C'est pas compliqué à faire :wink: et le reste fonctionne à l'arrêt.
Mais le plus simple, c'est d'éteindre le frigo lorsque l'on s'arrête et de le rallumer en partant :D
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 août 2007 08:48

fredetcie57 a écrit :Salut
pour la 1ere partie de la question, avoir le frigo en 12V n'apporte quelque chose que si le frigo est deja froid, cette position permet de le maintenir à temperature mais pas de le refroidir.
+1
Et il ne faut pas hésiter à mettre le thermostat du frigo à fond sur le 12V...
J'en ai eu l'expérience :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19649
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 août 2007 09:56

Dans mon cas, j'ai un booster de 20A pour charger les batteries de la caravane. Celui est alimenté par des fils de forte sections par la batterie de la voiture via un relais branché sur le contact.
Et je le commande soit de manière via un coupleur (donc pas de charge si l'alternateur ne charge pas assez), soit de manière forcée par un interrupteur.
Et j'ai aussi le plus permanent dans la caravane.

Et j'ai testé cette année (panneaux solaires livrés à la fin des vacances) et aucun problème, cela marchait nickel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 27 août 2007 23:31

+1
Et il ne faut pas hésiter à mettre le thermostat du frigo à fond sur le 12V...
J'en ai eu l'expérience
Le circuit électrique de la résistance 12V ne passe pas par le thermostat, du moins chez DOMETIC.
par contre mon frigo fait parfaitement du froid sur le 12V je l'ai encore testé involontairement récemment.
Il faut dire que j'ai été obligé de changer celui d'origine donc mon modèle est tout récent. :wink: :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 août 2007 23:39

Oui t'as raison, je viens de vérifier sur la notice :wink:
C'était peut être psychologique :lol:
Mais par contre le thermostat sert pour le 220 et le gaz ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19649
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 août 2007 07:04

Michel a écrit :
+1
Et il ne faut pas hésiter à mettre le thermostat du frigo à fond sur le 12V...
J'en ai eu l'expérience
Le circuit électrique de la résistance 12V ne passe pas par le thermostat, du moins chez DOMETIC.
par contre mon frigo fait parfaitement du froid sur le 12V je l'ai encore testé involontairement récemment.
Il faut dire que j'ai été obligé de changer celui d'origine donc mon modèle est tout récent. :wink: :D
Cela dépend des modèles et du panneau de commande. Mais pour les AES au moins je crois que tout passe par un thermostat. Je n'ai pas vérifié pour le mien mais à l'occasion je le ferai..
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 28 août 2007 09:53

hobby540 a écrit :
fredetcie57 a écrit :Salut
pour la 1ere partie de la question, avoir le frigo en 12V n'apporte quelque chose que si le frigo est deja froid, cette position permet de le maintenir à temperature mais pas de le refroidir.
+1
Et il ne faut pas hésiter à mettre le thermostat du frigo à fond sur le 12V...J'en ai eu l'expérience :lol:
Et bien mon frigo Electrolux de 1989 (résistance 220 V changée en 2000 suite à orage) fait du froid sur le 12 V en roulant, sans aucun problème....
Pas de thermostat en 12 Volts....

Si je m'arrête pour déjeuner (environ une heure...) je peux le laisser branché sans problème si ma batterie est correctement chargée, jamais eu aucun ennui de ce côté là...
(et en cas de besoin, câbles de batteries toujours dans le coffre de la voiture !)

Les glaçons sont prêts à l'arrivée....

Câblage ? Une 7 broches classique pour une caravane de cette époque....
Pas même vu où "Franc Océan" s'est repiqué pour le branchement, mais c'était pareil avec ma voiture précédente dont l'attelage venait de chez "Sudauto"....

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 28 août 2007 10:19

Mais le problème qu'il y a avec les nouveaux frigo, c'est qu'ils consomment plus je pense..
Or les faisceaux monté maintenant sont cablé avec du fil pas très gros ..
Du coup il doit y avoir une perte et je suis quasiment certain que si je contrôle le 12V au frigo, il doit y en avoir moins ..
Si j'ai le temps (et le courage :wink: ) je vais recablé un gros fil de la batterie à la prise.. je pense que ça devrait améliorer les choses ..

Sur le 12V , j'ai du froid, mais c'est pas l'équivalent du 220V.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19649
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 août 2007 10:21

Ben le mien de mémoire c'est 175 watts en 12 volts donc c'est sûr, il faut une sacré ligne...
Ceci dit, il a marché 2 minutes en 12volts, le temps de voir si le branchement que j'avais fait marchait. (D'origine il était sur la ligne de la voiture mais je l'ait transféré sur les batteries, donc au cas où la résistance 220 grille, je peux me dépanner via le transfo).
Image

numeris78
Messages : 89
Inscription : 26 août 2007 20:42
Localisation : 78 FRANCE

Message par numeris78 » 28 août 2007 10:29

Bon, je résume :

- je tire une ligne d'au moins 6 carré et un + 12V aprés contact (autoradio) pour commander le relai. Ce relai il est dans la caravane ou il faut le mettre dans la voiture?

Numeris

Répondre

Revenir à « Electricité »