A l'aide...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

A l'aide...

Message par Ravhobby » 31 mars 2004 20:35

Bonjour à tous.

J'ai récupéré ma caravane à Lyon. Le trajet c très bien passé moitié autoroute et moitié nationale (env. 11l/100). Même pour la garer la marche arrière a été effectué sans problème.
Mais...eh oui j'ai quand même un pb.

J'ai fait installé la prise 13 broches de mon véhicule lors de l'achat (11/03) par le concessionaire et je n'ai jamais tracté avec. Je n'ai pas de stop sur la caravane, pas de clignotant gauche les feux de position que du coté droit, et quand je clignote à gauche la caravane clignote à droite. La voiture n'a aucun pb.

Je pars en vacances samedi. Dans l'attente de vos conseils.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 31 mars 2004 20:50

Tu as quoi comme prise 13b? une 7 gros + 6 petits contacts ou 13 petits contacts ?

Regarde sur la doc de la caravane le branchement de la prise et avec un metrix sur celle de la voiture tu compares quand tu mets le clignotant par ex.
je vais te mettre dans un petit moment, le cablage "standard" des 2 types de prises
A+
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 31 mars 2004 21:06

Merci du cablage

J'ai une prise avec 13 contacts de diamètre identique
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

guy

Message par guy » 31 mars 2004 21:12

Je pense que l'on peut avoir confiance au cablage de la caravane.
il faudrait controler sur l'auto,avec une lampe témoin ou un multimètre.
Pour cela il vous faut le plan de la prise 13 broches,je pense que quelqu'un du site va vous le mettre.
Attention,les numeros sont marqués sur la prise(visibles en démontant la prise),mais par rapport à la vue arrière,il ya inversion droite gauche.
la borne 7 par exemple(feu AR gauche)si elle est en haut à droite sur le dessin,en regardant votre prise auto elle est en haut à gauche.

En premier lieu il convient de contrôler la masse(borne 3)car si elle est mauvaise tout pourrait venir de là.

Si l'accès côté auto est trop difficile(fils justes)vous pouvez faire le plan de votre prise(si tout à bien été branché)et permutter sur la prise caravane.
bon courage.

guy

Message par guy » 31 mars 2004 21:14

Le temps de l'écrire et Distran vous renseigne.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 31 mars 2004 21:21

Image

Voici le cablage "standard" pour ta prise, c'est le schema de gauche.
Si l'image n'est pas très lisible, je te la ferai suivre par MP.
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 31 mars 2004 21:22

voici le plan des trois modeles
Image
regarde bien que la prise de la voiture soit branchée pareil, car je pense aussi que cela ne devrai pas venir de la caravane, mais dans le doute fait les deux quand même, sur la photo tu vois la position de chaque fil, norme europeen.
bon courage.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 31 mars 2004 21:24

Comme Guy, je pencherai pour un cablage "différent" sur la voiture. De plus, si tu as pris une option Batterie auxiliare, il y a 2 Plus et 2 moins de branchés sur la prise caravane. (et pas sur la voiture).
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 31 mars 2004 21:32

bien souvent la masse d'origine , que monte les accesoiristes automobile, sur l'attache remorque délivrant la caravane, est trop petite en section, on le remarque au simple symtôme que lorsque l'on freine par exemple (atteler biensur), l'attelage ressemble à un sapin de noel, pour y remedier il suffit juste de rajouter un fil de masse branché directement sur la carrosserie, la ou il a contacte electrique pas sur la peinture.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 31 mars 2004 21:35

Je ne pense pas a un pb de masse car je n'ai pas le phénome type de ce problème.

Pour les stop je n'ai rien, et le clignotant inversé!! très dangeureux
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 31 mars 2004 21:39

Oui, le cablage est souvent une "prise" de tête quand surgît un problème.
Avant toute chose, rester ZEN ! Car il y a toujours LA solution.
Les conseils de mes petits camarades sont bien sûr très justes et judicieux et à suivre sans hésitation.
Par expérience perso, j'ai rencontré quasiment ce même souci avec mes branchements 13 plots. Après avoir vérifié et rectifié le branchement des prises mâle et femelle, le côté droit (feux de gabarit) de la caravane ne fonctionnait pas. Ou plutôt ça marchait 30 secondes et hop ! plus de lumière, ça s'éteignait doucement. Après une recherche minutieuse (vérification de l'ensemble du circuit, des ampoules, des contacts etc...) une vilaine mise à la masse s'est présentée par un fil + coincé et pincé entre le cabochon de feu de gabarit et la prise - et donc donnait un court-jus. Tout ce petit récit pour te dire qu'il te faut de la patience, travailler avec justesse avec les docs sous les yeux et de ne pas essayer d'aller plus vite que la musique. Chaque problème a sa solution !
Bon courage
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 31 mars 2004 21:41

A Benoce.

Les clignotants correspondents à quelles prises sur le 13 plots jaeger??

Merci d'avance
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 31 mars 2004 21:54

je te parle de masse car je vois que c'est une hobby, et le frigo des nouvelles hobby, quand il est branché en 12v sur la voiture, fonctionne sur un circuit à part !!!!!!!!!!!
tu va me dire que la lumiere s'allume dans le frigo lorsqu'il s'ouvre, mais attention, cela ne veut pas dire que le frigo fonctionne pour le refroidissement, car les nouveaux frigos que hobby montent, son pourvue d'un systeme que lorsque le moteur de la voiture ne tourne pas le frigo ne fonctionne pas non plus (à part la lumiere !!!!!!).
Pour qu'il fonctionne correctement, tu doit, suivant mon shema, branché sur la position 10 (intitulé: chargeur de batterie de la remorque) le + (positif) du frigo, et sur la position 11 (intitulé: non attribué) le - (masse) du frigo.
N'oublie pas de prendre une nouvelle masse sur la carrosserie pour le frigo.
Je te donne ces conseils, car l'an passé lorsque j'ai receptionné ma hobby, j'ai du faire cette oprération.
Image
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

guy

Message par guy » 31 mars 2004 22:04

clignotant gauche le 1 appelé feu gauche sur le schéma

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 31 mars 2004 22:05

A Benoce.

Pour l'instant je n'ai pas encore mis en route le frigo. Le concessionaire de Lyon a été très expéditif.

Pour le résultat de mes tests rapides:
- clignotant gauche sur le 4 ==> cela devrait être le 1
- 12v sur le 12 si feux de position de la voiture activés
- 12v permanent sur le 7
- pas de 12v sur le 2 si antibrouillard en route

J'ai arrété là.

Demain "discussion" avec le concessionaire Toyota d'Annecy.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Répondre

Revenir à « Electricité »