boitier additionnel cartographie moteur en traction

Discussions sur l'informatique, les équipements de télévision, GPS, appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par thithi » 20 déc. 2019 08:28

Simple Question: est ce que vos boitiers prennent en compte tous les paramètres d'une reprog ou est ce un réglage standard ?

Car quand je vois une regrop du calculateur avec tous les paramètres qu'il faut prendre en compte pour ne rien détériorer.j'ai du mal à croire qu'un boitier même Haut de gamme ait la même prise en compte d'une vraie reprog .

après si c'est pour avoir un leger coup de pouce en traction et rouler à 80, certes un boitier suffit .

et après chacun ses gouts et son porte monnaie, ce n'est qu'un avis
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par aurelien71 » 20 déc. 2019 10:47

Menhir22 a écrit :
20 déc. 2019 07:34
En tout cas, si la différence est pas énorme,

si passer de 135 a 200cv c'est pas énorme j'aimerais bien savoir a quel moment le gain es énorme. :roll:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par hoch » 20 déc. 2019 11:30

Pour faire le parallèle avec un autre sujet, qu'en est-il du refroidissement du moteur lorsqu'on lui demande de sortir 20% ou plus de puissance supplémentaire ?
Hors traction j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de souci, la puissance max étant atteinte de manière sporadique, mais qu'en est-il en traction dans un long col où la demande en puissance est au max pendant un temps relativement long ?
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par aurelien71 » 20 déc. 2019 11:46

pour ma part j'avais les réponses mais j'avais une reprog, alors je ne dirait rien :lol:
a moins que je soit autorisé a en parler.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Touristus Simplex » 20 déc. 2019 12:09

Pour faire le parallèle avec un autre sujet, qu'en est-il du refroidissement du moteur lorsqu'on lui demande de sortir 20% ou plus de puissance supplémentaire ?
Bah, techniquement (même s'il n'est pas possible de rajouter un boitier ou de faire une reprogrammation, ce qui est bien dommage, j’en sais quelque chose) le conducteur lambda est équipé d'un cerveau lui-même relié à ses yeux d'une part et de l'autre à son pied droit.
En clair, quand la température monte trop haut, ben tu lèves le pied, tu redescends éventuellement un rapport et tout s’arrange en général assez rapidement, et c'est valable avec un boitier, une reprogrammation ou même en restant d'origine.

Après dans les cas vraiment graves il doit être possible d’ajouter un deuxième ventilateur, de monter un radiateur plus gros piqué à un modèle identique à ta voiture mais équipe d'origine d'un moteur plus gros/plus puissant, voir peut-être même remplacer le liquide refroidissement standard par l'un de ces liquides bizarres dont le point ébullition est à 130 ou 140°... Là vaut mieux laisser parler les mécanos. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Menhir22

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Menhir22 » 20 déc. 2019 12:37

aurelien71 a écrit :
20 déc. 2019 10:47
Menhir22 a écrit :
20 déc. 2019 07:34
En tout cas, si la différence est pas énorme,

si passer de 135 a 200cv c'est pas énorme j'aimerais bien savoir a quel moment le gain es énorme. :roll:

Aurélien,

lorsque tu copie un texte, copie le en entier ===2

ce n' est pas moi qui ait écrit " En tout cas, si la différence est pas énorme,[/color] c' est Pascal, hier à 23 h 24

Pierre

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par aurelien71 » 20 déc. 2019 12:43

Oui effectivement j'ai mal copie, et j'ai bien vu que c'était Pascal, je voulais répondre a la suite de ton message.

Désolé pierre
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Pascal » 20 déc. 2019 12:46

Je n'ai pas dis que c'était ou pas mon cas ===2
Et personnellement, je dirai que c'est un modif moyenne pour ce moteur: Relativement gros changement de couple et puissance, mais en même temps au niveau mécanique peut de changement: la puce, la wastegaste et éventuellement le volant moteur.
Habituellement, les vrais préparations sur ce bloc, c'est pour sortir autour de 300cv en général avec alors plus de modifications....
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Cétautomatix » 21 déc. 2019 00:18

Pour être plus précis, je recherche uniquement plus de couple à bas régime uniquement en traction dans certaines conditions, comme col, démarrage en forte côte, c'est à dire très rarement, le reste du temps, je n'ai pas de problème, cette voiture peut tracter 1800kg (carte grise).
De plus, ce véhicule ne sert pas souvent, nous avons deux autres voitures pour les trajets quotidiens.

Un coup inférieur à 150€ avec des courbes correspondants au moteur précisé à la commande du produit correspond donc parfaitement à cette situation.

Une véritable reprogrammation implique un 1er passage au banc, la sauvegarde des courbes, la modification par un motoriste, la réinjection des courbes, un 2ème passage au banc et une optimisation en fonctionnement.

Forcement, la deuxième solution est bien plus aboutie que la première, tant en performance quand tarif.

J'utilise ma voiture un peu comme un utilitaire pour aller d'un point A vers un point B le plus agréablement possible sans emmerdement, je ne suis pas maniaque de performance, et encore moins Jacky.

Je cherche simplement les éventuelles défauts en traction.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Menhir22

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Menhir22 » 21 déc. 2019 07:42

Un coup inférieur à 150€

@ Didier,

un boitier à 150 €, j' ai donné, ce fut mon premier boitier pour un résultat très médiocre, je l' ai laissé lors de la vente mais j' ai gardé le kitpower :mrgreen: je te souhaite d' en trouvé un qui fonctionne correctement !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Pascal » 21 déc. 2019 09:37

Pour le couple en bas régime, tout dépend si c'est à très bas régime, avant que le turbo monte la pression ou après. Si c'est après, là, modifier la pression max du turbo va changer la donne. En dessous, y'a pas grand chose à faire pour avoir une grosse différence.
Dans mon cas, je suis passé de 0.3 bars à 0.95 bar environ de pression de turbo, le jour et la nuit quand le turbo entre en action mais en dessous, aucune différence. Donc en pratique, le seul point faible, mais connu et propre à tout moteur turbo, c'est quand je ralenti à très bas régime, notamment en seconde: pas assez de pression donc fonctionnement normal du moteur donc quand c'est en ville un peu moins de peps pour relancer si on reste en seconde pour un ralentisseur ou un rond-point très serré. Cela relance sans soucis mais pas aussi rapide qu'une fois que j'ai atteint 30 ou 35 et où le turbo se réveille. L'autre cas de figure, c'est en montée de col dans les épingles: Si elle est assez serrée et pentue, idem, je tombe trop bas dans les tours en seconde pour pouvoir relancer si c'est bien pentue. Mais cela ne concerne que vraiment certaines épingles. La plupart, aucun soucis de rester en 2nd.
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Touristus Simplex » 21 déc. 2019 12:18

je recherche uniquement plus de couple à bas régime uniquement en traction dans certaines conditions, comme col, démarrage en forte côte
Moi j'aurais tendance à penser qu'avoir quelques chevaux ou du couple en plus, ça doit être pratique lorsque l'on est sur route ou autoroute classique et que l'on n'a pas envie de rétrograder à chaque début de pente. Dans les cols de montagne, quand bien même le moteur serait capable de tracter en troisième dans les épingles, on risque fort de ne pas avoir la place suffisante pour pouvoir le faire, et quand on se retrouve en première, c'est aussi et bien souvent parce que l'on n'a pas envie d'aller trop vite à cet endroit.

Pour ce qui est du démarrage en côte, le problème c'est la motricité... Or, c'est precisement le défaut qu'avaient remarqué mes deux potes : plus de puissance et pas plus d’adhérence au sol, pas certain que ce soit bénéfique. Mais ce n'est que mon avis.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Cétautomatix » 21 déc. 2019 12:25

Avec quatre roues motrices, la motricité n'est pas un probleme.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Pascal » 21 déc. 2019 15:14

La motricité, c'est un problème dans ces cas très particulier. Sur goudron, faut vraiment une situation très particulière genre sol très gras avec des pneus neige. Mais franchement, sur goudron, jamais euh de soucis de motricité pour redémarrer..
Sinon, le surplus de puissance, c'est agréable pour relancer un attelage plus rapidement, de finir une montée plus vite... Au moment du démarrage dans une côte, c'est pas hyper important de grapiller qq dixièmes de seconde sur le 0 à 50
Sur route au autoroute, le problème est surtout qu'on roule à des régime très bas vu qu'on roule pas vite donc souvent rétrograder est vite nécessaire pour garder un régime où le turbo souffle.
Perso, quand je roule à 80 en 5ème, je suis juste au régime où le turbo commence à donner pas mal de pression...
Par contre, à 100-110, là, j'ai la pression max au niveau du turbo donc hyper pratique pour une montée modérée ou passer de 100 à 120 pour une raison x ou y
Sur route ou autouroute, les montées sont souvent assez longues donc pas de soucis de donner un coup de 4 pour tenir une bonne vitesse et un régime moteur moyen. Sur une voiture normal, on prend 180 voir plus en 4 donc à 90 on est juste à mi-régime
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: boitier additionnel cartographie moteur en traction

Message par Touristus Simplex » 21 déc. 2019 18:34

Avec quatre roues motrices, la motricité n'est pas un problème.
Dans ce cas, tu peux retirer "démarrage en côte" de ta liste de soucis nécessitant plus de puissance !

Cela dit, 1800 kgs (le poids tractable théorique que tu indiques) au cul d'un Kadjar et une bonne pente, ça va monter, c'est certain, quitte à ce que l’embrayage sente un peu le chaud à la fin... Plus de puissance n'y changera pas grand-chose sauf que ça sentira davantage le cramé !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Verrouillé

Revenir à « Nouvelles technologies »