Panneau solaire

Discussions sur l'informatique, les équipements de télévision, GPS, appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Nick27
Messages : 53
Inscription : 13 juil. 2020 20:07
Pays : France
Localisation : Eure, Normandie

Panneau solaire

Message par Nick27 » 09 juil. 2022 17:32

Bonjour à tous.

Sur la caravane que vous avons commandé et que nous aurions dû recevoir il y a une semaine ! J’ai commandé un panneau solaire 100w pour le mover et être autonome.

Mais d’après vous, est-ce suffisant pour recharger la batterie si on souhaite passer une nuit ou deux dans un camping et ne pas prendre l’électricité. Ce sera pour le frigo (qui fonctionne aussi au gaz mais si je peux éviter !), quitte à le mettre au minimum et recharger les téléphones la nuit.

L’éclairage est avec des led donc consommation basse.

Je voulais donc voir si il ne fallait pas mieux que je prenne un panneau solaire 200 w ! Comme il sera monté en concession, j’ai encore le temps de voir avec le commercial.

Et comme je commence à avoir pas mal de retard dans la livraison c’est quelque chose que je voudrais négocier comme geste commercial.

Je ne sais pas si il y a une grande différence de prix entre un 100 et 200 W ?

===2

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Panneau solaire

Message par Papy80 » 09 juil. 2022 17:42

:roll: mettre le frigo la nuit sur la batterie sans recharge par le panneau solaire :oops: :oops:
Selon la capacité de la batterie tu risques de retrouver la batterie a plat
et en roulant je ne sais pas si le panneau rechargera bien la batterie :roll:
Perso je l'ai déjà expliqué , a l'étape le midi ou la nuit ,le frigo c'est mieux sur le gaz ===2
Aprés c'est pas la peine de faire la course a l'armement avec des panneaux a 200 W et une grosse batterie
si tu prends l'électricité au camping :roll:
Ce n'est que meon avis ,mais j'ai pas de panneau solaire sur la mienne
j'ai juste une batterie pour le Mover rechargée par mon véhicule ou sur le 220 au camping
donc je peux me tromper :lol:
Dernière modification par Papy80 le 09 juil. 2022 17:49, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire

Message par blancoco » 09 juil. 2022 17:46

La différence ben oui le double !
https://www.amazon.fr/Watt-Volt-Panneau ... 65&sr=8-17

Il te faudra une bonne batterie car oui le frigo va tirer pas mal dessus au minimum 100ah voire plus

Chez power manutention

https://www.power-manutention.fr/batter ... 00EALw_wcB
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Nick27
Messages : 53
Inscription : 13 juil. 2020 20:07
Pays : France
Localisation : Eure, Normandie

Re: Panneau solaire

Message par Nick27 » 09 juil. 2022 18:45

Donc le mieux est que je conserve la batterie pour ce qui est éclairage et accessoirement recharger mon téléphone et passer le frigo au gaz.
Mais par contre, le frigo consomme beaucoup en gaz ? Car c’est pareil, le tarif des bouteilles de gaz a bien augmenté !

Au pire, si je passe une nuit dans un camping c’est de prendre l’option électricité !!!:
Le panneau solaire me servira pour le mover et accessoirement quand je passe une nuit sur un parking pour avoir de l’éclairage.

===3 ===2

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Panneau solaire

Message par Bibitech 41 » 10 juil. 2022 22:49

Bonsoir .
Notre frigo est donné pour 0,25kg de conso gaz par 24h.
Soit 0,75euro de gaz par 24h si l'on prend le gaz à 3 euros le kilo ( Soit 39 euros la bouteille!).
A ce tarif là , je me demande si ça vaut la peine d'envisager de se raccorder pour l'étape en 220v ( sauf si on a d'autres besoins , comme le chauffage radiant , le grillle pain, le micro ondes , etc...).
En ce qui concerne l'éclairage à led et la pompe eau, en étape non raccordés, nous les utilisons absolument sans restriction en fonctionnant sur la batterie de la voiture (aucune batterie à plat en 40 ans de pratique......).
Alors si on a en plus , une batterie embarquée dans la caravane + un panneau solaire, il n'y a même pas de questions à se poser... à condition évidemment de faire fonctionner le frigo au gaz...
A plus

Nick27
Messages : 53
Inscription : 13 juil. 2020 20:07
Pays : France
Localisation : Eure, Normandie

Re: Panneau solaire

Message par Nick27 » 11 juil. 2022 09:50

Bibitech 41 a écrit :
10 juil. 2022 22:49
Bonsoir .
Notre frigo est donné pour 0,25kg de conso gaz par 24h.
Soit 0,75euro de gaz par 24h si l'on prend le gaz à 3 euros le kilo ( Soit 39 euros la bouteille!).
A ce tarif là , je me demande si ça vaut la peine d'envisager de se raccorder pour l'étape en 220v ( sauf si on a d'autres besoins , comme le chauffage radiant , le grillle pain, le micro ondes , etc...).
En ce qui concerne l'éclairage à led et la pompe eau, en étape non raccordés, nous les utilisons absolument sans restriction en fonctionnant sur la batterie de la voiture (aucune batterie à plat en 40 ans de pratique......).
Alors si on a en plus , une batterie embarquée dans la caravane + un panneau solaire, il n'y a même pas de questions à se poser... à condition évidemment de faire fonctionner le frigo au gaz...
A plus
Alors là c’est une réponse comme j’aime, merci beaucoup !
C’est la meilleure solution pour une étape, le frigo sera chargé au minimum ! Donc pour un court séjour en camping, ce sera frigo alimenté au gaz et l’éclairage sur la batterie de la caravane. On chargera les téléphones durant notre sieste et non la nuit.

===2 ===3

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Panneau solaire

Message par Bibitech 41 » 11 juil. 2022 22:15

Bonsoir.
Pour nous , toutes les recharges se font en roulant , soit sur la prise USB de la voiture , soit sur le multiprise USB connectée à l'allume cigare, soit si c'est en 220v (ordinateur) sur un convertisseur 12V/220V connecté à l'allume cigare de la voiture ; comme celà une fois arrêtés , on n'a plus a se préoccuper des charges.
A plus .

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire

Message par blancoco » 12 juil. 2022 10:13

Franchement le panneau solaire vu les prix actuels c'est quand même très interessant quand on aspire à un peu d'autonomie..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Panneau solaire

Message par Bibitech 41 » 13 juil. 2022 21:45

Bonsoir Blancoco, oui tu as raison ce n'est pas cher ......

Ma femme et moi n'aspirons pas à un peu d'autonomie, mais à beaucoup.....
Et nous itinérons en France et à l'étranger , en autonome, avec notre petite caravane qui n'est alimentée que par la batterie voiture!
Et depuis 30 ans , ça se passe bien...

En roulant , tu as rechargé ta batterie de voiture, tes téléphones, tes talkie, ton ordi portable convertisseur 12V/220V), ta tablette et tes liseuses(voir mail plus haut).

Tu t'arrêtes en pleines nature (c.a.d. sans branchement 220V).....
La batterie voiture te fournit éclairage et eau courante (pompe électrique) pendant plus de 48h.
Tu veux dîner? tu as ton feu gaz 3 feux dans la cara , et/ ou le réchaud butagaz extérieur , et/ou le feu extérieur que tu fais (vérifier le droit, selon pays et saison)
Tu veux prendre une douche? Tu mets ta bouilloire à chauffer sur le gaz pendant qu tu finis ton petit déjeuner, tu la verses, en mélange avec de l'eau froide , dans le jerrycan de coffre ou se trouve la pompe, et hop la douche .....
Tu veux regarder un film? tu allumes ton pc portable chargé en cours de route.....
Tu as froid, tu allumes ton chauffage gaz Truma.
Etc, etc, etc je ne vois vraiment pas la nécessité de rajouter des panneaux solaires, des batteries supplémentaires, des groupes électrogènes, etc.

La seule chose: chargez de l'eau; pour nous , en itinérant ( c.a.d. sans savoir quand sera le prochain approvisionnement possible): dans la voiture, 25 L en bouteilles pour boire et cuisiner, 30L en 3 jerrycans de 10L. Dans la caravane , 20L dans le jerrycan de coffre et 10L dans le réservoir Therford + 6 litres bouteilles en cours d'usage dans la cara.


Il y a 4 semaines , redescendant après 45 jours et 9000 km de Scandinavie, nous croisions des blockhaus sur roues qui montaient , surper-équipés, débordant de matériel et de réserves, allant affronter"le nord" , et , en moi , je me disais ,"mon pauvre gars , si tu savais qu'avec une petite Rapido de plus de 30 ans et un petit Duster 110cv diesel 4X4 on fait tout pareil.... mais avec 60.000 euros de moins ...."

A plus et équipez vous avec modération.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire

Message par blancoco » 14 juil. 2022 10:14

J'ai bien compris par contre tu dois rouler beaucoup et régulièrement, moi je me suis servi de la batterie de l'auto pendant des années aussi, pas de bouilloire mais des douches solaires à l'époque aujourd'hui chauffe eau gaz instantane , maintenant le panneau solaire et la batterie font qu'on dépend pas de l'auto et de la charge de sa batterie. Maintenant je me tate de passer au frigo à compression car de plus en plus de canicules et 'is frigo à gaz sont limite dans ces conditions.. Ce qui voudra dire un panneau et une batterie en plus, mais une bouteille de gaz en moins.. Et énergie gratuite
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Nick27
Messages : 53
Inscription : 13 juil. 2020 20:07
Pays : France
Localisation : Eure, Normandie

Re: Panneau solaire

Message par Nick27 » 14 juil. 2022 13:24

C’est vrai que pour certain, la batterie de la voiture peut suffire, c’est un choix ! Mais c’est un risque, la batterie peut être fatiguée et ne plus pouvoir démarrer la voiture. Il faut être sûr de son matériel.

Je pense que rendre la caravane réellement autonome est un plus. C’est vrai que ça fait un coût supplémentaire et du poids en plus !

Bibitech 41, bravo pour vos voyages, pour l’instant je travailles encore, donc limité à cause des congés mais j’espère faire comme vous rapidement !
Quand vous êtes itinérants, où passez vous la nuit, dans un camping ou un parking ? J’aimerais tellement me poser dans un petit coin sympa, mais je ne suis pas rassuré vu comment le monde tourne mal !
Et pour l’eau ? ce n’est pas facile à trouver, je ne me vois pas prendre de l’eau dans un cimetière. Si on fait tous ça, le maire ne sera sûrement pas pas content de voir sa facture augmenter !

===2

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Panneau solaire

Message par Bibitech 41 » 14 juil. 2022 21:55

Bonsoir
Nous passons la nuit
-Soit sur un site que nous avons trouvé et qui nous semble sûr (jamais aire autoroute!)
- Soit sur un site trouvé sur P4Night
- soit sur une aire de services gratuite ( source P4N, ou CCI, ou répertoire aires) ou généralement nous sommes avec des CC.
L'eau se trouve partout:
En cara, on remplit généralement des jerrycans de 10 L et pas des réservoirs ( idem d'ailleurs pour l'eau grise)
On trouve dans les stations services (à demander) sur les aires d'autoroute , dans les sanitaires publics , à condition que le lavabo soit bien séparé du "reste", sur les aires de loisirs, etc.
Un accessoire bien pratique en vente chez votre accessoiriste favori est une sorte de tétine souple suivie de 1,20m de tuyau transparent . Cà vous permet de récupérer de l'eau sur n'importe quel robinet ( y compris les lavabos ) en serrant la tétine autour du robinet;
Ceci dit , nous fréquentons aussi les petits campings à condition qu'il n'y ait ni animation , ni haut parleur....
Je précise aussi que nous admettons parfaitement les choix technologiques des autres ;Chacun à son propre rêve dans sa propre tête.
Voilà , à plus et bonnes vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Panneau solaire

Message par Pascal » 12 août 2022 20:58

Perso, comme je suis rarement en camping, j'ai bien sûr une caravane autonome. Donc avec panneaux solaires (190 watts, à l'époque ce n'est pas les prix actuels...)
En plus, je recharge en roulant..
Cela permet d'avoir une belle autonomie en électricité (tv, ordi etc etc...)
Pou rmoi, le mini, c'est une batterie dans la caravane, panneau solaire et recharge en roulant (sympa l'hiver par exemple..)..
Le gaz pour le frigo, le chauffe-eau etc..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Panneau solaire

Message par Pascal » 12 août 2022 22:52

Nick27 a écrit :
09 juil. 2022 18:45
Donc le mieux est que je conserve la batterie pour ce qui est éclairage et accessoirement recharger mon téléphone et passer le frigo au gaz.
Mais par contre, le frigo consomme beaucoup en gaz ? Car c’est pareil, le tarif des bouteilles de gaz a bien augmenté !

Au pire, si je passe une nuit dans un camping c’est de prendre l’option électricité !!!:
Le panneau solaire me servira pour le mover et accessoirement quand je passe une nuit sur un parking pour avoir de l’éclairage.

===3 ===2
Quand on conçoit l'installation électrique, il faut voir ce qu'on veut faire fonctionner et de là on voit la consommation donc on dimensionne en conséquence.
Perso, mon frigo est 24/24 au gaz et une bouteille de 11kg tient 3 semaines avec la cuisine et l'eau chaude des douches. Avec le chauffage, cela tombe à moins de 3 jours par -25..
Pour l´électricité, recharger téléphone etc, c'est négligeable. L'éclairage, maintenant qu'il est à Led, idem, c'est peu.

'Donc si c'est juste pour charger des téléphones et un peu d'éclairage, une batterie classique tient plusieurs jours.

Idem pour l'eau, il faut voir en fonction du nombre de personnes etc. Perso, avec 70l, je tiens plusieurs jours sachant qu'une douche, c'est autour de 10 à 15l dans mon cas.
Image

HolidaysTime
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2023 16:54
Pays : France

Re: Panneau solaire

Message par HolidaysTime » 18 sept. 2023 16:58

Super discussion, ca existe un endroit pour calculer tout ça, en fonction justement de sa conso, du nb de personnes... ce serait bien un calculateur de consommation pour voir les alternatives solaires !!

Répondre

Revenir à « Nouvelles technologies »