peur du chauffage au gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

peur du chauffage au gaz

Message par TIMOPHELIE » 25 mars 2009 17:53

Bonjour tout le monde
J'avoue que j'ai une peur du gaz ,donc pour allumer le frigo je m'en sers ,pour cuisiner aussi mais je ferme la bouteille aussitôt.Alors pour le chauffage il est tout neuf (caravane de 2008),le vendeur m'a dit que si on rate l'allumage ca explose et ne pas le laisser allumer tout le temps surtout quand on est pas la car dangereux.Alors je m'en sers pas,c'est stupide je sais .J'espère que vos réponses me rassureront.
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: peur du chauffage au gaz

Message par eden-speciale-540 » 25 mars 2009 18:08

oula le vendeur tip-top qualité !

je suppose que tu as un truma comme chauffage avec piezzo électrique si ta caravane est neuve ( ou récente )
si c'est le cas, c'est toi qui ouvre le gaz, le piezzo tente d'allumer seul tant que la flamme n'est pas présente, ensuite tu maintient l'injecteur durant 10 secondes ( environs ) que l'ensemble soit bien chaud puis tu relâches
ensuite y'a plus qu'à se laisser chauffer :)

sérieusement il est fort ton vendeur, il aurais pu aussi dire que si ton aks se fendait tu perdais la caravane en roulant et ce seulement sur l'autoroute

dernier point les truma sont dotés d'une coupure automatique de gaz si la flamme s'éteint

ton vendeur peut changer de métier, chez 'vas-y-la-bricole' il recherchent des vendeurs confirmés avec de l'expérience et du savoir balancer des sornettes aux clients pour les faire fuir :)


il faut noter une chose importante
et ceci est valable pour tous les chauffages au gaz
si la flamme s'arrête d'elle même ( lors d'un dammarage ou lors d'une utilisation classique, il faut impérativement attendre 2 minutes minimum avant de tenter un ré-allumage ( valable aussi pour le frigo )
Pourquoi ?
Parce que la conduite contient de l'aire et du gaz ceci pouvant entrainant une petite déflagration ( j'en ai déjà eu dans mon ancienne caravane, tu sursauteras mais c'est ma bagdad quand même :)

l'idéal est d'avoir un système d'air pulsé pour diminuer la température de fonctionnement de ton chauffage ( ce qui est le cas sur des caravanes récentes )

et bien sur NE PAS FUMER DANS UNE CARAVANE ! on a du gaz sous les fesses !!
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: peur du chauffage au gaz

Message par Pilou » 25 mars 2009 18:16

eden-speciale-540 a écrit :oula le vendeur tip-top qualité !

1) les truma sont dotés d'une coupure automatique de gaz si la flamme s'éteint

2) l'idéal est d'avoir un système d'air pulsé pour diminuer la température de fonctionnement de ton chauffage ( ce qui est le cas sur des caravanes récentes )

3) et bien sur NE PAS FUMER DANS UNE CARAVANE ! on a du gaz sous les fesses !!
1) pas que les truma, les bruleurs aussi normalement, ça s'appelle un thermocouple

2) sur les vieilles aussi la mienne en a depuis 1982 :mrgreen:

3) et surtout on a des tissus qu'il faut préserver :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: peur du chauffage au gaz

Message par eden-speciale-540 » 25 mars 2009 18:22

effectivement pour le 3 :) et le pire y'a l'odeur
moi une caravane ou une voiture d'occasion de fumeur je n'en veux à aucun prix
c'est le type de truc ou l'on apprend à conjuguer le verbe puer à tous les temps, car tu ne l'enlèveras jamais
puis une cartouche de moins de fumé, c'est un plein de plus pour balader avec sa cara, que du bonheur ...
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: peur du chauffage au gaz

Message par Papy80 » 25 mars 2009 18:45

BONSOIR :D
Tout ce qui est alimenté par le gaz sur les caravanes posséde un thermo couple (sécurité)qui coupe automatiquement l'arrivée du gaz quand la flamme s'éteint
________((le frigo, la plaque des feux gaz et le chauffage)).C'était déja comme ça sur mon Océane de 1978 et sur ma Burstner de 1988 un groupe de sécurité qui coupé toutes les alimentations si il y avait une fuite sur le circuit (ça a disparu sur les nouvelles :cry: )
___ton vendeur :cry: ===7 (un conseil va voir ailleurs il éxiste des gens compétents pas C--- tout court)

Meme le camping-gaz de la cuisine du auvent que nous utilisons en été , a une sécurité ,comme la plaque gaz de la caravane :il faut garder le bouton appuyé pendant quelques secondes a l'allumage et le détendeur se coupe aussi en cas de fuite sur le tuyau caoutchouc!
8) 8) __________Allez cool Raoul les vacances au camping c'est 100/100 décontract ! no Stress! ===4
____________________________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: peur du chauffage au gaz

Message par Pilou » 25 mars 2009 18:47

===10
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: peur du chauffage au gaz

Message par Papy80 » 25 mars 2009 18:51

:D ===8
des voitures de fumeurs :roll: c'est rare maintenant et sur les nouvelles le cendrier et en option ((Renault) ===8
_________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: peur du chauffage au gaz

Message par piguy » 25 mars 2009 20:32

TIMOPHELIE a écrit :le vendeur m'a dit que si on rate l'allumage ca explose et ne pas le laisser allumer tout le temps surtout quand on est pas la car dangereux.
Si ça devait sauter quand on rate l'allumage, les campings seraient comme des champs de mine. ===7 et boum une caravane en moins, ===4 boum encore une ... ===9

Non si l'installation n'a pas été bricolée, tu n'as aucun risque. Et tu peux le laisser allumer le temps qu'il faut, quand la bouteille est vide, il va déjà s'arrêter. Je laisse parfois le mien allumé du vendredi soir, au dimanche soir. Aucun problème. :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

boudoune

Re: peur du chauffage au gaz

Message par boudoune » 25 mars 2009 21:50

Sur ma burstner de 79 le chauffage fonctionne parfaitement et pourtant il n'a jamais du être vérifié
En même temps je ne parts en vacances que l'été je l'ai juste essayé une fois ou deux et m'en suis réellement servi une fois un été pourrit :twisted:

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

Re: peur du chauffage au gaz

Message par TIMOPHELIE » 26 mars 2009 08:44

Bonjour,
Merci pour vos réponses,mais je m'aperçois que vous utilisez le chauffage quand il le faut la nuit le jour car c'est vrai que le vendeur m'a mis un telle pression + moi peur du gaz.Car il me disait : "surtout si vous partez de votre caravane quelques heures,eteignez le,la nuit attention aux vapeurs de gaz."Je me disais pendant on va êtres axphixiés pendant notre sommeil malgré la petite cheminée.Alors j'ai été obligé la dernière fois d'utiliser le convecteur électrique mais franchement génant car dans le passage.Au mois d'avril,je part dans les Vosges,je suppose que j'aurais besoin de chauffer,je l'essayerai.Dans ma caravane,pourquoi avoir installé ce chauffage si prêt du lit parental car les couvertures le touchent,il n'y aurait pas risque de combustion.Bonne journée ===3
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: peur du chauffage au gaz

Message par piguy » 26 mars 2009 09:38

Il faut faire attention de ne rien mettre devant les ailettes, :? car ça chauffe vraiment fort, surtout si il fonctionne sans le trumavent.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Re: peur du chauffage au gaz

Message par Stratocaster » 26 mars 2009 10:00

Bonjour, si tu as si peur du gaz, place un ultraheat, tu auras le confort et tu seras rassuré.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: peur du chauffage au gaz

Message par Dan le bricoleur » 26 mars 2009 10:03

C'est vrai que le chauffage est souvent très près du lit :evil:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: peur du chauffage au gaz

Message par Pascal » 26 mars 2009 10:36

Aucun risque avec un chauffage au gaz, si Gaston Lagaffe l'a bricolé.

Pour éviter cette petite déflagration, il vaut mieux attendre 1 ou 2 minutes si on loupe son allumage.
Sinon, moi, s'il fai froid, il est en marche 24 sur 24, de nuit, de jour, même si je laisse la caravane inoccupée ou si je roule.
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: peur du chauffage au gaz

Message par Decarpentrie Bernard » 26 mars 2009 10:43

Bonjour

Entre le chauffage et les couvertures je met un petit contreplaqué qui déborde de la penderie et ça évite que les couvertures ne touche le chauffage.
Pour l'ultraheat il faut du 230v donc pas autonome.
Sinon pas de problème avec ce chauffage il a été conçu pour marcher en continu.

Nanard

Répondre

Revenir à « Gaz »