Le gaz n'arrive pas

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LABIAU
Messages : 48
Inscription : 26 oct. 2009 17:52
Localisation : france alpes maritimes nice

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par LABIAU » 28 janv. 2014 08:27

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
Ce principe de purge n'est valable que pour les anciennes caravanes
qui ont un détendeur/déclencheur de sécurité <<<gros bouton blanc>> :lol:
avec sur le dessus du bouton une étiquette rouge indiquant ( propane (37 m/bar)
ou bien une étiquette Bleue indiquant ( Butane 28m/Bar)
J'ai ce détendeur dans ma Burstner City 480 TS de 1988,
il fallait parfois actionner le bouton 2 ou 3 fois aprés chaque longue période ou le gaz avait été coupé a la bouteille ! :roll:
Sur les caravanes actuelles le détendeur est fixé dans le coffre a gaz
c'est une détendeur mixte (butane/propane 30 m/Bar)
donc aprés avoir ouvert le robinet de la bouteille et les vannes rouges dans la caravane
on purge directement sur la plaque gaz en appuyant sur le bouton du bruleur :wink:
Moi non plus je ne ferme pas les vannes rouges dans la caravane ,je ferme le gaz directement sur la bouteille ! ===8
Bonjour Papy80. ===8
Merci de cette précision, ma caravelair est de 95 et possède ce détendeur/déclencheur de sécurité gros bouton blanc étiquette rouge...
Je ne manœuvrais ce bouton qu'une seule fois, genre : je ferme et j'ouvre...et le gaz n'arrivait pas.
Il fallait que je débranche/rebranche la bouteille dans le coffre sur flèche et ouvre/ferme le brûleur, ceci plusieurs fois pour que le gaz arrive enfin!
C'est pour cela que je laissais la twiny ouverte en permanence et ne fermais que les arrivées sur la gazinière/frigo/chauffage.
Maintenant que je connais cette astuce où il faut actionner ce gros bouton blanc plusieurs fois...je vais pouvoir essayer ceci à la sortie d'hivernage!
Mille merci!
caravanièrement. ===3
Daniel Labiau
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

Avatar de l’utilisateur
LABIAU
Messages : 48
Inscription : 26 oct. 2009 17:52
Localisation : france alpes maritimes nice

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par LABIAU » 28 janv. 2014 08:43

Bonaud a écrit :Bonjour,

A chaque fois qu'il y a changement de bouteille de gaz, et en début de saison, il faut purger le circuit de l'air qu'il contient !

Donc effectivement, laisser au moins un robinet en aval ouvert (la plaque de cuisson par exemple) et le robinet intermédiaire, et manœuvrer plusieurs fois le gros bouton blanc jusqu'à ce que ce soit du gaz et non plus de l'air qui sorte !!!
(contrôle en essayant d'allumer la plaque de cuisson !)

Me suis fait piéger une fois au début, où je pensais qu'une réparation du frigo ne fonctionnait pas alors que c'était une question de purge de l'air, sinon je ne connais pas grand-chose au gaz !

Maintenant une Twiny n'a peut-être pas assez de débit pour l'utilisation à la fois d'une plaque de cuisson, du chauffage et du frigo, ce que j'avais lu dans CCLC....

Serge
Bonjour Serge. ===8
Merci de ta précision, j'ai compris qu'il fallait donc manœuvrer plusieurs fois ce gros bouton blanc!...A la sortie d'hivernage je ferais cette manipulation, que je ne connaissait pas...
Concernant la twiny, aucun problème d'alimentation simultanée plaques cuisson, chauffage et frigo. La capacité de la twiny est moindre qu'une 13kg mais le poids sur flèche est impeccable. Je surveille la pression restante dans la twiny afin de ne pas tomber à court grâce à un manomètre installé en permanence sur la sortie de la twiny. Il est rare, c'est vrai, que j'utilise les 3 appareils gaz en même temps. Au camping, je chauffe électrique et frigo sur 220...
Merci de ta sympathique astuce!
Chapeau!
caravanièrement vôtre. ===3
Daniel Labiau
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

Avatar de l’utilisateur
LABIAU
Messages : 48
Inscription : 26 oct. 2009 17:52
Localisation : france alpes maritimes nice

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par LABIAU » 28 janv. 2014 10:34

LABIAU a écrit :
Bonaud a écrit :Bonjour,

A chaque fois qu'il y a changement de bouteille de gaz, et en début de saison, il faut purger le circuit de l'air qu'il contient !

Donc effectivement, laisser au moins un robinet en aval ouvert (la plaque de cuisson par exemple) et le robinet intermédiaire, et manœuvrer plusieurs fois le gros bouton blanc jusqu'à ce que ce soit du gaz et non plus de l'air qui sorte !!!
(contrôle en essayant d'allumer la plaque de cuisson !)

Me suis fait piéger une fois au début, où je pensais qu'une réparation du frigo ne fonctionnait pas alors que c'était une question de purge de l'air, sinon je ne connais pas grand-chose au gaz !

Maintenant une Twiny n'a peut-être pas assez de débit pour l'utilisation à la fois d'une plaque de cuisson, du chauffage et du frigo, ce que j'avais lu dans CCLC....

Serge
Bonjour Serge. ===8
Merci de ta précision, j'ai compris qu'il fallait donc manœuvrer plusieurs fois ce gros bouton blanc!...A la sortie d'hivernage je ferais cette manipulation, que je ne connaissait pas...
Concernant la twiny, aucun problème d'alimentation simultanée plaques cuisson, chauffage et frigo. La capacité de la twiny est moindre qu'une 13kg mais le poids sur flèche est impeccable. Je surveille la pression restante dans la twiny afin de ne pas tomber à court grâce à un manomètre installé en permanence sur la sortie de la twiny. Il est rare, c'est vrai, que j'utilise les 3 appareils gaz en même temps. Au camping, je chauffe électrique et frigo sur 220...
Merci de ta sympathique astuce!
Chapeau!
caravanièrement vôtre. ===3
Daniel Labiau
:roll: Serge, il faut donc dans mon cas être deux: un qui manœuvre ledit "gros bouton blanc" situé sous l'assise salon en U au milieu de la caravane et le 2éme qui maintient appuyé le bouton de la plaque de cuisson du bloc cuisine situé à l'arrière de la caravane??? La seule manipulation plusieurs fois du "gros bouton blanc" ne suffira donc pas?[/b] :roll: Merci d'avance de cette précision indispensable dans mon cas...
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26757
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Papy80 » 28 janv. 2014 10:44

LABIAU a écrit : Bonjour Papy80. ===8
Merci de cette précision, ma caravelair est de 95
et possède ce détendeur/déclencheur de sécurité gros bouton blanc étiquette rouge...
Daniel Labiau
Bonjour ! :wink:
:roll: Donc tu dois utiliser du gaz Propane :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Bonaud » 28 janv. 2014 11:05

LABIAU a écrit :Serge, il faut donc dans mon cas être deux: un qui manœuvre ledit "gros bouton blanc" situé sous l'assise salon en U au milieu de la caravane et le 2éme qui maintient appuyé le bouton de la plaque de cuisson du bloc cuisine situé à l'arrière de la caravane??? La seule manipulation plusieurs fois du "gros bouton blanc" ne suffira donc pas?[/b] :roll: Merci d'avance de cette précision indispensable dans mon cas...
Bonjour,

Personnellement j'y arrive seul avec une allumette en flamme (on peut utiliser autre chose avec une flamme, ou simplement sentir quand le gaz arrive) près du brûleur de la plaque de cuisson, mais être à deux est certes un plus...

Le principal c'est de vider l'air entre la bouteille à l'avant, et l'arrivée au gros bouton blanc, il faut bien sur pour cela qu'une évacuation (donc un brûleur) soit ouverte !!!

Serge
P.S. : Évite de citer le message précédent (encore plus quand c'est toi qui l'a écrit !) sinon tu vas te faire "ramasser" par les modérateurs !!!

Menhir22

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Menhir22 » 28 janv. 2014 12:12

arrêter de citer : gros bouton blanc, c' est d' un ridicule ===7

c' est tout simplement" le détendeur de sécurité " qui n' existe plus maintenant

j' ai eu cela dans mes caravanes anciennes et vous me faîtes marrer en disant " faut le manipuler plusieurs fois "

ouverture bouteille
ouverture détendeur
purge des appareils

c' est tout ===8

LP

Bonaud

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Bonaud » 28 janv. 2014 12:28

@ LE PARRAIN
Merci de cette précision, ma Caravelair est de 95 et possède ce détendeur/déclencheur de sécurité gros bouton blanc étiquette rouge...
Et la mienne aussi...

Ce sera mon seul commentaire...

Serge

Avatar de l’utilisateur
LABIAU
Messages : 48
Inscription : 26 oct. 2009 17:52
Localisation : france alpes maritimes nice

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par LABIAU » 28 janv. 2014 16:49

Bonjour ! :wink:
:roll: Donc tu dois utiliser du gaz Propane :?:[/quote]
Bonsoir Papy80. ===8
Merci de ta réponse, oui c'est bien du Propane (twiny verte).
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

Avatar de l’utilisateur
LABIAU
Messages : 48
Inscription : 26 oct. 2009 17:52
Localisation : france alpes maritimes nice

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par LABIAU » 28 janv. 2014 17:22

Bonsoir Serge. ===8

Merci beaucoup de ta sympathique réponse.
Je ferais l'essais à la sortie d'hivernage en avril. Je pense que la purge d'air stoppait au détendeur de sécurité. Malgré que je fermais et ouvrais (une seule fois, donc voilà l'erreur?) ce détendeur de sécurité, le gaz n'arrivait pas au brûleur.
Effectivement rien que l'odeur suffit à savoir que le gaz propane arrive bien.
Maintenant, à savoir comment fonctionne ledit détendeur de sécurité pour qu'il lui faille plusieurs manipulations avant que le gaz ne passe? Peut-être une membrane restant "collée" qu'il faut décoller en manoeuvrant plusieurs fois? :roll:

En tout cas, il semble que ce "soucis" est bien connu sur le forum, des caravaniers ayant l'expérience des anciennes caravanes! ... :P
Ce problème arrive souvent après chaque sortie d'hivernage ou changement de bouteille comme ledit Papy80. ===8
Merci et à bientôt de te lire. ===3
Daniel
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

Bonaud

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Bonaud » 28 janv. 2014 17:32

@ LABIAU

Il faut tout simplement que le tuyau se vide de l'air entre la bouteille située dans le coffre avant et le "détendeur de sécurité - gros bouton blanc", donc toute la longueur du tuyau....

Serge

Avatar de l’utilisateur
LABIAU
Messages : 48
Inscription : 26 oct. 2009 17:52
Localisation : france alpes maritimes nice

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par LABIAU » 28 janv. 2014 18:12

Merci Serge. ===8

J'ai bien compris le système de purge. Mais, le "détendeur de sécurité" arrête le gaz à son niveau. :roll:
Ceci les pannes précédentes ou je ne l'ai manœuvré une seule fois. :!:
Je pense que ton astuce de faire plusieurs manip de ce détendeur devrait être efficace :lol: . Je te tiendrai au courant en avril car je sorte la caravelair de son hivernage... ===3
Mille mercis de tes conseils astucieux!
Chapeau de ta sympathie! ===8
Caravanièrement.
Daniel
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

Bonaud

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Bonaud » 28 janv. 2014 18:18

Comme déjà dit, un jour je me croyais en panne après réparation de mon frigo...(changement de la résistance) et remplacement de la bouteille de gaz !
(laquelle me dure des années sinon !)

Je suis retourné chez le réparateur alors que j'avais chargé et devais partir dans l'autre direction (soit 80 km de plus... :( ) pour m'entendre dire que tout marchait bien et avoir en plus cette explication....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18776
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par Mdame Lili » 28 janv. 2014 18:20

Sur Valentine (Bürtsner Fun 470Ts 1997) une seule manipulation n'était pas suffisante.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
LABIAU
Messages : 48
Inscription : 26 oct. 2009 17:52
Localisation : france alpes maritimes nice

Re: Le gaz n'arrive pas

Message par LABIAU » 28 janv. 2014 18:26

===2 Mme Lili et Bonaud!
Franchement, vous êtes "formidables"! chapeau!
===8
Daniel :lol:
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

Répondre

Revenir à « Gaz »