defaut fonctionnement bruleur gaz coupure!
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
defaut fonctionnement bruleur gaz coupure!
bonjour a tous,donc comme je l'ai cite dans ma presentation nous avons achete recemment une caravane GRUAU de 1992 TBE 2500 euros le vendeur tres affable nous fait le tour du proprietaire echelle pour verifier les lanterneaux(neufs) l'interieur nickel et enfin essai gaz il allume un bruleur il allume le 2eme et tout s'eteint securite? il rearme la vanne qui se trouve sous les 2 vannes truma ca repart et paf de nouveau ca coupe il nous dit que c'est la premiere fois que ca lui arrive donc apres avoir fait des recherches sur le forum il est question de plusieurs causes a ce probleme : soit le detendeur soit la vanne "rouge" qui gere lea plaque cuisson soit le thermocouple je precise quand meme que la caravane au moment de l'essai gaz il n'y avait aucunes sources de courant brannchees sur la caravane;j'espere avoir quelques reponses avant de m'occuper dudit probleme en ce moment j'ai pas mal de taf et les vacances c'est pour dans 1 mois merci encore a vous tous qui me reliront
- jcc22
- Adhérent
Re: defaut fonctionnement bruleur gaz coupure!
Bonsoir,
Ce n'est pas facile de dépanner sans voir, en plus n'étant pas très bricoleur !
Mais as-tu pensé à une toile d'araignée qui boucherait le circuit ?
Sinon j'ai eu deux pannes identiques, la première fois sur la route, j'ai fait remplacer le détendeur dans le coffre à gaz par un Narbonne Accessoires sur mon itinéraire. La 2nd fois, c'était des joints au niveau du réchaud qui étaient hs et qui empêchaient le bon fonctionnement, mais c'est le concessionnaire qui a trouvé la panne.
Ce n'est pas facile de dépanner sans voir, en plus n'étant pas très bricoleur !

Mais as-tu pensé à une toile d'araignée qui boucherait le circuit ?
Sinon j'ai eu deux pannes identiques, la première fois sur la route, j'ai fait remplacer le détendeur dans le coffre à gaz par un Narbonne Accessoires sur mon itinéraire. La 2nd fois, c'était des joints au niveau du réchaud qui étaient hs et qui empêchaient le bon fonctionnement, mais c'est le concessionnaire qui a trouvé la panne.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Salut,
Tout d'abord, une plaque de feux gaz fonctionne au gaz, l'électricité ne lui sert à rieng.
Les possibilités citées par jcc22 sont un bon début de jeu de piste.
J'en rajouterais donc d'autres :
-Bouteille de gaz quasi vide.
Un détendeur a un débit maxi, si l'on escompte obtenir plus de débit, celui-ci considérera qu'il y a une fuite, et de ce fait se mettra en sécurité.
-Si tu maintient les 2 boutons de feux enfoncés (fonction thermocouple neutralisé), cela se met-il aussi en rupture ?
Tout d'abord, une plaque de feux gaz fonctionne au gaz, l'électricité ne lui sert à rieng.
Les possibilités citées par jcc22 sont un bon début de jeu de piste.
J'en rajouterais donc d'autres :
-Bouteille de gaz quasi vide.
Un détendeur a un débit maxi, si l'on escompte obtenir plus de débit, celui-ci considérera qu'il y a une fuite, et de ce fait se mettra en sécurité.
-Si tu maintient les 2 boutons de feux enfoncés (fonction thermocouple neutralisé), cela se met-il aussi en rupture ?

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
j'ai exactement le même soucis sur ma Burstner !
Le gaz n'a jamais été utilisé (depuis 86) et nous souhaitons nous en servir maintenant
Donc une révision s'imposait
Pré-détendeur dans le coffre changé (et neuf) indicateur de niveau de gaz neuf.
Au début le gaz arrivait au détendeur de sécurité mais n'en sortait pas du tout. J'ai démonté le détendeur, soufflé dedans, je l'ai fait joué et l'ai remis en place.
Résultat : le gaz passe bien et arrive a la plaque
J'arrive à mettre en route, mais rapidement tout se coupe !
Si j'ai bien suivi, une petite fuite pourrait être à l'origine de cette mise en sécurité ? Les joints sont d'origine et les raccords as forcément bien serrés....
Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer le détendeur principal quand même (même si j'ai l'impression qu'il fait son boulot en coupant) ?
Petites précisions : je suis en propane et la bouteille est neuve.
Le gaz n'a jamais été utilisé (depuis 86) et nous souhaitons nous en servir maintenant

Pré-détendeur dans le coffre changé (et neuf) indicateur de niveau de gaz neuf.
Au début le gaz arrivait au détendeur de sécurité mais n'en sortait pas du tout. J'ai démonté le détendeur, soufflé dedans, je l'ai fait joué et l'ai remis en place.
Résultat : le gaz passe bien et arrive a la plaque

J'arrive à mettre en route, mais rapidement tout se coupe !
Si j'ai bien suivi, une petite fuite pourrait être à l'origine de cette mise en sécurité ? Les joints sont d'origine et les raccords as forcément bien serrés....
Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer le détendeur principal quand même (même si j'ai l'impression qu'il fait son boulot en coupant) ?
Petites précisions : je suis en propane et la bouteille est neuve.
-
bonjour je reviens sur mon probleme de coupure de gaz: sur la bouteille totalgaz propane il y a 1 detendeur ensuite vient je pense le pre detendeur(couleur or) et le detendeur securite se trouvant sous les vannes truma donc puis je deja tester avec une bouteille gaz 13kg butane pour voir si le detendeur actuel est fautif qu'en pensez vous? sinon j'ai une plaque de cuisson "camping" muni de 2 bruleurs et branche le gaz propane dessus pour voir si les 2 feux fonctionnent merci pour vos reponses cordialement