Le frigo au gaz, comment sa marche????

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vanfred
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2010 07:52
Pays : France
Localisation : BELGIQUE

Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Vanfred » 18 juin 2012 16:32

Bonjour

je possede une caravane brustner de 1986 pour la 2eme année, l'année passé ont s'est servie du frigo intérieur en 220v, cette année j'aimerais me servir du frigo sur gaz mais je n'est aucune idée de son fonctionnement.

Voila pourquoi je vien me renseigner ici car le gaz ca peut faire BOUM.. ===7

Voici déja quelque question qui me trote la tete:

-Que fait le gaz dans le frigo ? faut t'il le brullé ? ou sers t'il de gaz genre AIRCO
-sous la cuisine dans l'armoire j'ai remarqué une boite ou pouvais s'y loger certainement une batterie, ca a quelque chose a voir avec le frigo ?
-l'utilisation du frigo au gaz nénécite quand meme le courant 220v pour la mise en route par exemple ?
-la consomation du frigo en fonctionement sur gaz... ca consome beaucoup ?

D'avance merci pour vos réponse.

A bientot Vanfredfr

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Pascal » 18 juin 2012 16:52

Ben le gaz dans un frigo, il sert à produire de la chaleur par combustion. Et ensuite il y a un système qui convertie une partie de cette chaleur en froid.
Sinon, oui, ben il y a souvent un endroit pour mettre une batterie dans une caravane..
SUivant les frigos, ils ont ou pas besoin de courant (du 12v) pour démarrer quoique qu'en 86, en général, c'était un piezo donc pas besoin d'électricité pour démarrer et fonctionner au gaz
Sinon, la conso d'un frigo, c'est 10 à 40g par heure grosso-modo...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Guile » 18 juin 2012 17:05

Les frigo a absorption utilisent l'énergie générée par la chaleur d'une flamme ou d'une résistance électrique pour faire tourner un gaz qui subit alors plusieurs cycles de compression-décompression.

Et lors de la décompression, ce gaz se dilate et donc refroidit.

Pour allumer la flamme on n'utilise pas d'allumette mais un allumeur piezzo, comme pour les briquet "électroniques".
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Vanfred
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2010 07:52
Pays : France
Localisation : BELGIQUE

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Vanfred » 19 juin 2012 08:45

Merci pour vos réponse, il y a bien un allumeur de ce type.

comment se rendre compte que le systeme est bien allumé ? y a t'il une flame ? ca fait un bruit particulier ?

Merci a bientot
Ford mondeo 2005 TDI 115pk

Bonaud

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Bonaud » 19 juin 2012 09:09

Bonjour,

Normalement dans le bas de ton frigo, à l'intérieur tu as un "verre" qui te permet de voir la flamme...

Cela permet entre autres, après avoir lâché le bouton d'allumage de voir si le thermo couple est suffisant pour que la flamme reste allumée.....
Puis aussi dans le cas de chnagement de bouteille...

Personnellement je ne m'en suis réellement servi qu'une fois, mais pendant 2 semaines, après que la résistance 220 V ait lâché suite à un coup de foudre, mais ça fait bien du froid.... Un tout petit peu moins que sur le 220, mais suffisant !!!
(depuis je mets une prise parafoudre sur la borne du camping !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Vanfred
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2010 07:52
Pays : France
Localisation : BELGIQUE

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Vanfred » 19 juin 2012 09:18

Merci pour tout ces renseignements, je testerais ca quand je sortirais la caravane de l'hibernage.

Le gaz m'intéresse surtout pour allé a un endroit ou l'ont va chaque année sur un lac privée familiale et depuis peut il n'y a plus l'éléctricité.

Cordialement Vanfredfr
Ford mondeo 2005 TDI 115pk

Bonaud

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Bonaud » 19 juin 2012 09:39

Moi je m'en servais aussi quand je pouvais amener la caravane sur le parking de la cité la veille ou l'avant veille pour faire du froid avant de charger, c'est très efficace....

Mais cela je ne le fais plus, déjà car il y a interdiction (et changement de gardien :x ) et de plus ça craint quand même !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par caravanix » 19 juin 2012 09:51

Bonaud a écrit :Personnellement je ne m'en suis réellement servi qu'une fois, mais pendant 2 semaines, après que la résistance 220 V ait lâché suite à un coup de foudre, mais ça fait bien du froid.... Un tout petit peu moins que sur le 220, mais suffisant !!!
(depuis je mets une prise parafoudre sur la borne du camping !)

Serge
C'est marrant parce que, pour ma part, c'est plus efficace sur gaz que 220V. Quand il fait vraiment chaud et que le frigo a du mal à refroidir, je bascule sur gaz tous les deux ou trois jours pendant quelques heures pour avoir une température suffisemment basse.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Bonaud » 19 juin 2012 09:58

@ caravanix

Sur mon frigo datant de 1989 (55 litres !) en pleine saison en Périgord, sur le 220 j'atteinds dans les -20°C dans le frezzer, et suis même obligé de le baisser, sinon je retrouve le lait et le jus de fruits congelés....
(et ceci par 30° extérieurs !)

La résistance a été changée en 2000, mais c'était pareil avant !

Et de plus il fait du froid en roulant, je pars à température ambiante et je retrouve de la glace après quelques heures de route !
(bien pour lapéro en arrivant :D )

Le seul problème c'est la petite capacité mais pour deux on fait les courses tous les deux jours et c'est bon !!!
Si on était 3 ou 4 ça serait juste !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par caravanix » 19 juin 2012 10:14

@ Bonaud, mon frigo fait 150l avec un compartiment congélateur ***.

Sur le 12V, on doit absolument partir froid avec le frigo plein de denrées froides (et congel plein). On a une autonomie de quelques heures. A mon avis, le soucis vient du manque de puissance de la voiture (cablage 12V permanent certainement trop faible).
Sur le 220V, on est juste en plein été par grosses chaleurs.
Sur le gaz, ça marche du tonnerre !!!

Je n'ai jamais changé quoi que ce soit mais la caravane est récente (2008) et ça a toujours été ainsi.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Bonaud » 19 juin 2012 10:19

@ caravanix

Ca je ne pourrais pas car :
1) Plus question d'amener la caravane chez moi...
2) On doit retirer les bouteilles de gaz au gardiennage pour les mettre dans un local sécurisé !
(quand je pars j'ai une bouteille de glace et 2 packs bleus le temps que le frigo fasse du froid en route !)

Et pourtant le + permanent est repiqué à l'arrière avec du 2,5 mm², mais véhicule non multiplexé et frigo de côté !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par freteurr » 19 juin 2012 12:04

Bonaud a écrit :@ caravanix

Sur mon frigo datant de 1989 (55 litres !) en pleine saison en Périgord, sur le 220 j'atteinds dans les -20°C dans le frezzer, et suis même obligé de le baisser, sinon je retrouve le lait et le jus de fruits congelés....
(et ceci par 30° extérieurs !)

La résistance a été changée en 2000, mais c'était pareil avant !

Et de plus il fait du froid en roulant, je pars à température ambiante et je retrouve de la glace après quelques heures de route !
(bien pour lapéro en arrivant :D )

Le seul problème c'est la petite capacité mais pour deux on fait les courses tous les deux jours et c'est bon !!!
Si on était 3 ou 4 ça serait juste !

Serge
Si tu à fait rajouté deux ventilateur, ça aide beaucoup pour le froid, Surtout avec des températures extérieur à 30 %.

Quand la TABBERT avait encore le réfrigérateur d'origine, les 5 dernières utilisations, il fonctionnait seulement au gaz. Il ne marchait plus en 220 et 12 volts.
En 2000, pour mettre le frigo en route au gaz, il fallait démonté l'une des grilles de la façade de la caravane avec un allume gaz,cCar le piézo ne fonctionnait plus. En 1981, il n'y avait pas encore de petit "verre" à l'intérieur du réfrigérateur.
En 2001, nous avons remplacé le réfrigérateur par un neuf, et par un plus grand. Mon père avais démonté la grille de ventilation, et découpé un morceau de carrosserie avec l'isolation, pour une meilleure ventilation.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par Bonaud » 19 juin 2012 12:24

@ freteurr

Les ventilateurs ont été montés en même temps que le changement de résistance, en 2000 ou 2001...
Mais déjà avant il faisait bien du froid, il a fallu un coup de foudre sur le transformateur du camping pour cramer la résistance, c'est pourquoi je mets une prise parafoudre maintenant, car si la résistance n'est pas trop chère, il faut compter 8 heures de main d'oeuvre... :cry:

Mais c'est plus pour une meilleure aération du frigo, car il est côté auvent...

Quand au "regard en verre" en bas du frigo, pour le gaz, c'est bien pratique pour voir si la flamme est allumée ou toujours là...

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par caravanix » 19 juin 2012 14:24

Je sais que des ventilateurs amélioreraient l'efficacité mais je ne l'ai jamais fait par fainéantise...
C'est tellement plus simple de basculer de temps en temps sur gaz.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

Re: Le frigo au gaz, comment sa marche????

Message par CommandantBOD » 04 août 2012 20:29

Bonjour à tous,

Sur la caravane que je viens de racheter, CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993, j'aimerai bien aussi utiliser le gaz pour le frigo de temps à autres, car j'espère pouvoir faire du sauvage en Grèce d'ici 2 ans.
Doit-on faire vérifier périodiquement le circuit gaz du frigo ?
Moi j'ai un piezzo pour l'allumage mais je ne vois aucune flamme nulle part, serait-elle cachée sur mon modèle de caravane ?
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

Répondre

Revenir à « Gaz »