Chauffe-eau : Optima COB 10 b installation

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par Menhir22 » 08 mars 2014 19:07

tout à fait d' accord :mrgreen:

pour les balais, je ne suis pas loin !!! et j' aime aussi mon confort, certains trouvent idiot ce que je met sur ma roulotte; mais c' est mon confort et mon plaisir ===8


LP

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par Axxor » 10 mars 2014 12:15

Bonjour ===3 je suis heureux à ne pas être seul a souhaiter vadrouiller dans la nature avec tout le confort implanté dans nos plus ou moins modestes escargots. Pour ma part seule la TV est bannie de notre roulotte pour le reste c'est en fonction des envies et des finances disponibles pour les loisirs. Par exemple j'ai cessé de courir les brocantes ===9 car je ne pouvais m'empécher d'acheter des pièces pour mes collections. Plus de brocantes plus de tentations et plus d'argent disponible pour les aménagements et les voyages.

Je ne sais pas ce que vous avez comme aménagements, mais je présume, beaucoup d'autonomie en énergie et en eau, des aides aux déplacements et aux manœuvres (pour moi ce sera l'année prochaine) une cuisine bien équipée, frigo, four à micro-onde etc, et un très bon couchage, sont le minimum souhaitable.

J'ajouterai, quand notre sébile sera de nouveau garnie, un groupe électrogène 2KW en continu (afin de pouvoir utiliser notre micro-onde en pleine nature) et un panneau solaire, pour augmenter notre autonomie électrique ===4
Dernière modification par Mdame Lili le 10 mars 2014 12:37, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par Pascal » 10 mars 2014 14:08

C'est quand même à mes yeux l'intérêt d'une caravane: avoir tout le confort n'importe où.
Pour moi, bonne autonomie électrique (donc 2 jours en pleine hiver sans rouler, et en mi-saison ou été, avec le solaire, aucun soucis). Un four à gaz, jusqu'à 100l d'eau si besoin.
Pas d'aide à la manoeuvre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par Axxor » 10 mars 2014 18:40

Bonsoir "Pascal" ===3

je vois qu'on as les mêmes objectifs pourquoi se casser le C"""" sans confort, alors que c'est tellement mieux avec. J'ai pensé aux aides à la manœuvre car cela devient difficile quelque fois surtout en terrain lourd ou encombré.

Il faudra que l'on se rencontre un prochain mois sur les routes de France ou d'ailleurs ===4 ===4
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34260
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par freteurr » 10 mars 2014 18:58

Concernant l'autonomie, tout dépend de l'utilisation de chaucun.

L'aide à la manoeuvre, oui pratique, surtout lorsque il n'y a pas beaucoup de places.




Par contre, attention avec les différents équipements, de ne pas être pas être surcharge ou de limité la surcharge si il n'y a pas le choix. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par Pascal » 10 mars 2014 19:58

Pour l'aide à la manœuvre, perso, vu que je m'installe souvent chaque jour, faut que cela soit rapide. Ceci dit, c'est souvent en libre donc dans ce cas, c'est en général hyper facile.
Sinon, dans les vrais campings, aucun soucis.
Image

ambi
Messages : 5
Inscription : 22 avr. 2014 00:15
Pays : France
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par ambi » 24 mai 2014 09:21

Bonjour,
Je suis aussi intéressé par l'installation d'un chauffe eau gaz instantanée est j'ai quelques questions. :roll:
Un 5l/minutes suffit-il pour une douche en basse saison ou avec l'eau du camping en direct (eau froide à 7-8 degrés) , ou il faut un 10l/minutes.
Comment installer la cheminée ? Ajout d'une isolation pour le passage de toit ? Quel type de cheminée utilisé vous ?
Axxor J'ai vue les photos de ton installation dans http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =reservoir c'est du beau travail ===8 , avec le (peu) de recul tu est satisfait de la température, tu le règle au maximum ou moins pour la douche ?
De plus si tu as des photos de ta cheminée raccourci je suis preneur.
===2
BURSTNER LUX 4814 TV de 1990 PTC 1100 + AKS 3004 + Mover Hypercamp Prestige
Peugeot Expert Combi HDI 110 et 406 Break HDI 110

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par Axxor » 26 mai 2014 16:39

ambi a écrit :Bonjour,
Je suis aussi intéressé par l'installation d'un chauffe eau gaz instantanée est j'ai quelques questions. :roll:
Un 5l/minutes suffit-il pour une douche en basse saison ou avec l'eau du camping en direct (eau froide à 7-8 degrés) , ou il faut un 10l/minutes.
Comment installer la cheminée ? Ajout d'une isolation pour le passage de toit ? Quel type de cheminée utilisez vous ? De plus si tu as des photos de ta cheminée raccourci je suis preneur
===2
Bonjour
Mon expérience d'utilisation m'a démontré que Le COB 5l suffisait amplement quand on utilise un réservoir embarqué (pour mon cas 98 litres) car il faut un écoulement d'environ 1 litres d'eau avant que l'auto-allumage se mette en route. Je pense que l'utilisation de l'eau du camping ne change rien quand à la capacité de chauffe, car le réglage du débit de la flamme et de la température d'eau est facilement modulable par les commandes à disposition(voir caractéristique du COB que j'ai implanté http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 18#p478248), pour mon cas réglage moyen surtout pas au maximum car ça peu être douloureux

Le seul petit inconvénient a maitriser avec le 5 Litres éviter d'utiliser l'évier de la cuisine en même temps que la douche (petite baisse de pression) mais je pense que cela vient de la capacité de ma pompe Surflot 7 litres/heures, j'aurais du prendre une 11 litres heures;

Quant à la cheminé je joints le modèle que j'ai installé et que j'ai découpé en enlevant un tronçon de 5 cm sur la partie haute en dégrafant le chapeau et en le refixant (après avoir raccourci les 3 pattes de fixation) avec des rivets après avoir procédé à la coupe. Ceci n'est pas nécessaire mais je l'ai fais pour une question d'esthétique car la cheminée d'origine fait 11 Cm de haut et apparaissait comme une verrue à l'arrière de la caravane.

Pour l'installation j'ai positionné à blanc le chauffe-eau et j'ai marqué le centre du conduit de cheminée (pas facile) puis j'ai percé le toit de l'intérieur avec un foret de 4 mm afin d'avoir la position exacte du tuyau sur le toit. le ø du conduit de la cheminée que j'ai montée est différent de celui de l'adaptateur fourni avec le COB aussi il m'a fallu un peu ruser. Pour l'isolation j'ai seulement utilisé du silicone haute température étant entendu que les gaz chauds sortants du chauffe-eau sont vites refroidis au contact de l'air ambiant

Voilà ce que je pouvais dire sur le sujet.

Cordialement
Pièces jointes
cheminée ELM Leblanc.jpg
Hauteur 100 mm ELM Leblanc
cheminée ELM Leblanc.jpg (89.74 Kio) Consulté 4868 fois
3 Chauffe eau installé.jpg
l'on distingue l'adaptateur de cheminé la position du chauffe-eau étant pour mon cas déterminée par la courbure du toit de la caravane visible sur la photo
3 Chauffe eau installé.jpg (146.06 Kio) Consulté 4868 fois
Cheminée installée.jpg
l'on remarque les nouveau rivets
Cheminée installée.jpg (256.61 Kio) Consulté 4868 fois
Cheminée vue arrière caravane.jpg
Une cheminée de 11 Cm aurait fait verrue
Cheminée vue arrière caravane.jpg (359.68 Kio) Consulté 4868 fois
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

la tabbert du cirque
Messages : 36
Inscription : 12 nov. 2014 21:07

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par la tabbert du cirque » 12 nov. 2014 21:31

Tout çà est bien pensé, pourrais-tu nous faire profiter de ton schéma de tuyauterie complet (pompe réservoir raccordement etc) afin que je m'en inspire pour mon installation.
Aussi peux-tu me préciser si ton installation est faite en cuivre, en tuyaux plastiques de per ou autre?
Merci.
Image
Tabbert Comtesse 515 + 806 HDI 110CV (permis B96)

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par Axxor » 18 nov. 2014 12:05

la tabbert du cirque a écrit :Tout çà est bien pensé, pourrais-tu nous faire profiter de ton schéma de tuyauterie complet (pompe réservoir raccordement etc) afin que je m'en inspire pour mon installation.
Aussi peux-tu me préciser si ton installation est faite en cuivre, en tuyaux plastiques de per ou autre?
Merci.
Je viens seulement de lire ton message . Je vais essayer d'y répondre le plus rapidement possible étant actuellement en cours de réalisation d'un garage en toile 'baches sur structure bois"pour ma caravane et la voiture de mon épouse.

Aussitôt réalisé je posterais le shéma

Cordialement ===3
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7444
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par blancoco » 18 nov. 2014 12:31

Papy80 a écrit :
Axxor a écrit :Bonjour,

En définitive je vais installer un Optima COB 5p (au gaz propane) instantané, peu encombrant, sans veilleuse, et pas trop cher. ===3
Questions
:roll: L'installation d'un chauffe-eau de ce genre ne marche pas avec une pompe immergée :?:
:roll: il faut-étre branché sur un robinet au camping :?:
Si la réponse est oui ! :roll: c'est pas tous les campings qui ont un robinet individuel a chaque emplacement :roll:
Non en tout cas pas tous le mien fonctionne parfaitement avec une pompe immergée car prévu basse pression 8) pascal tu vois j'ai l'impression que je suis pas le seul à être satisfait de l'instantané et de plus en plus, surtout pour les familles d'ailleurs....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par Pascal » 18 nov. 2014 12:53

Le choix des autres, c'est leur choix :wink:
Pour moi, c'est sans appel. Ni à la maison, ni dans la caravane.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7444
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par blancoco » 18 nov. 2014 13:04

Non bien sur Pascal tu es libre évidemment mais ne suis pas le seul à dire que c'est fonctionnel et que le fait qu'il n'y ai plus de veilleuse et la température bien contrôlé font que pour certains cette solution présente des avantages indéniables, par exemple quand vous êtes 4 ou 5 personnes :wink: la consommation aussi, ça consomme vraiment pas beaucoup.... 8) 8) 8)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par Pascal » 18 nov. 2014 13:08

Je ne vois pas le problème de prendre 4 ou 5 douches sachant qu'en général, dans une caravane, il n'y a qu'une seule cabine de douche :?:
Pour la conso, je ne vois pas trop le problème non plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7444
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Chauffe-eau : Optima COB 10 b ou Ondéa LM 5TS

Message par blancoco » 18 nov. 2014 13:20

Si car certains se plaignent du temps de chauffe entre chaque douche jusqu'à 15mn multiplié par 4 ça fait une plombé d'attente + la douche ça commence à faire long, ben la consommation ça a quand même son importance ne serait ce que financier :lol:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Gaz »