Fiabiliser un piezzo manuel Truma

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Fiabiliser un piezzo manuel Truma

Message par Bibitech 41 » 06 déc. 2014 23:13

Bonjour
J'ai installé l'an dernier un chauffage Truma 2200 neuf sur ma Rapido surbaissée. Depuis l'installation , ce n'a été que galère au niveau de l'allumage ( 10 coups oui/ 200 coups non) .
J'ai donc décidé d'ausculter la bête cette semaine et ai commencé par démonter le piezzo manuel. Bingo! pas besoin daller plus loin:
Le fil venant de la bougie est relié au piezzo via un connecteur qui est réellement de mauvaise qualité ( métal sans effet "ressort" , donc il ne pince pas la cosse et s'ouvre au fur et à mesure que vous le manipulez). Donc faux contact.
En plus, on avait oublié de pincer le connecteur pour bloquer le fil! Donc 2 è faux contact. Changer le connecteur ? j'y ai pensé, mais non car très difficile à remettre en place sans dépose de l'ensemble du chauffage.
Remède: souder à l'étain un nouveau fil directement sur la cosse du piezzo, l'amener vers la façade avant et là , le connecter avec un domino au fil de bougie. attacher le tout à la structure par collier nylon.
L'ensemble piezzo reste ainsi démontable sans déposer le corps de chauffage ( sans domino , impossible remonter le piezzo une fois le fil soudé , car au serrage, l'écrou est fixe et c'est le piezzo qui tourne).

Autre problème : j'avais remarqué ,lors des essais dans le noir , que le piezzo faisait non seulement une étincelle au niveau du brûleur , mais aussi une toute petite au niveau du serrage du piezzo sur le chassis. Il y avait donc un 3 è faux contact par fuite sur la masse. J'ai regardé comment se faisait la masse du piezzo : une petite languette de cuivre longe de corps du piezzo et vient appuyer sur l'épaisseur de la tôle. A mon avis pas assez fiable dans le temps ( corrosion du cuivre , etc).
Remède: là encore , une fois le piezzo en place , souder un fil électrique sur la lamelle de cuivre. Souder une cosse à trou à l'autre bout et enfilez la sur la vis du corps de chauffage qui est à quelques centimètres de là.

Un conseil/ employez des fils courts, non rigides , assez directs. Rajoutez sur le fil bougie 1 ou 2 gaines thermorétractables pour augmenter l'isolation par rapport à une présence de masse

Résultat: 100% de réussite à l'allumage . L'étincelle n'est plus bleue ( étincelle faible , avec pertes) mais bleu / blanc ( plus chaude).

Je suis persuadé que nombre de pannes récurrentes viennent de ces mauvais contacts .

Merci de m'avoir lu.

Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7441
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fiabiliser un piezzo manuel Truma

Message par blancoco » 07 déc. 2014 00:10

Bien ! Dommage de pas avoir pris des photos de tout ça :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Gaz »