Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Papy80 » 20 oct. 2015 20:03

patclau29 a écrit :Bonjour,

J'ai acheté ma caravane ( HYMER NOVA 545) en Belgique, elle est équipé de 2 bouteilles BP propane en composite (très légère).
Je ne pense pas qu'il y ai un risque de les remplir sois même par transfert depuis une bouteille métallique dans la mesure ou l'on voit le niveau de gaz :?:
Merci de votre avis.
Cordialement
:oops: :oops: Je suis un peu perdu la ! :lol:
En France il n'existe pas de bouteille Propane en composite en vente dans les magasins ! :oops:
Et refaire le plein de GPL aux stations service avec les tiennes qui ne viennent certainement pas de France ne te donnera pas de propane non plus ! :oops:
Après que tu bricoles en faisant le plein a ta maniére ,c'est ton affaire ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Rafale06 » 20 oct. 2015 20:40

Bonjour,
patclau29 n'a pas dit qu'il voulzit remplir sa bouteille à la station service, mais en transférant le gaz d'une bouteille métallique vers sa bouteille composite.
Bien entendu en France c'est interdit (on ne peut plus faire grand chose maintenant...), mais c'est techniquement possible.
Si les deux bouteilles ont la même contenance, et que la vide l'est entièrement (plus de gaz liquide), il sera impossible de trop la remplir.

Il y a plusieurs années, mon père remplissait ses bouteilles bleues campingaz lui-même : il n'a jamais eu de problème de sur-remplissage.
Dans le doute, l'utilisation d'une balance permet de surveiller le remplissage.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Rafale06 » 20 oct. 2015 20:51

@patclau29
Voici un document qui peut t'intéresser.
Pièces jointes
ans_file_216228.pdf
(265.42 Kio) Téléchargé 187 fois
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Bonaud

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Bonaud » 20 oct. 2015 21:06

@ Rafale06

Un lien vers ce document a déjà été mis dans le Topic, mais il reste que en France cela est interdit, après chacun fait ce qu'il veut, à ses risques et périls, si possible sans risques pour les autres, et en cas de pépin, il ne sera pas couvert par aucune assurance !!!

Il lui serait plus simple de mettre son installation aux normes françaises, et d'avoir des bouteilles françaises, qu'elles soient de Propane de GPL (aux normes !) ou de poudre de perlimpim !

On tourne en rond en persistant à vouloir faire quelque chose qui est illégal dans notre pays, même si d'autres pays l'acceptent !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Pascal » 20 oct. 2015 22:00

Son installation (sur la caravane) est au norme.
Mon conseil, c'est de prendre une bouteille composite ou alu prévue pour être rempli par du gpl.
Image

Bonaud

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Bonaud » 20 oct. 2015 22:05

@ Pascal

Aux normes belges, pas françaises...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Pascal » 20 oct. 2015 22:10

J'ai parlé de la caravane. Son circuit gaz est tout ce qu'il y a de plus normal.
Rien n'oblige dans les normes que la bouteille une bouteille au standard français. Il peut avoir une bouteille achetée n'importe où dans l'EU, c'est pas un soucis. Du moment que le circuit de la caravane est aux normes telles que définies lors de la vente, y'a pas de soucis.
De toutes les façons, si tu veux une bouteille "française", le seul choix est un truc acier de 13kg vide :shock: :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Rafale06 » 21 oct. 2015 08:13

C'est bien là tout le problème : en France il n'existe pas de bouteille de propane en composite ! Le poids d'une bouteille acier n'est pas négligeable !
Sur ma Caravelair, j'ai dû mettre la bouteille dans le coffre de la dinette, derrière l'essieu car j'avais trop de poids en flèche. Une bouteille en composite me serait bien utile !

@Serge : je pense que tout le monde a bien compris que c'est interdit en France. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas techniquement faisable puisque c'est autorisé dans d'autre pays.

En France, les bouteilles ne sont pas contrôlé à chaque remplissage malgré celui-ci effectué "en règle" : j'ai déjà eu une bouteille avec un robinet qui fuit et une autre ayant une grosse déformation qui je pense aurait du mettre hors circuit cette bouteille.

J'ai suivi ce topic en entier mais j'ai raté le fichier que j'ai mis à disposition. Est-ce qu'un modérateur peut supprimer mon post inutile ? Merci
Dernière modification par Rafale06 le 21 oct. 2015 08:40, modifié 1 fois.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

patclau29
Messages : 44
Inscription : 30 juil. 2013 19:46
Pays : France
Localisation : RIEC SUR BELON FINISTERE

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par patclau29 » 21 oct. 2015 08:37

Rafale06 a écrit :@patclau29
Voici un document qui peut t'intéresser.
Merci pour ton document, très intéressant ===2
4X4 BMW-X5 3.0DA Pack
HOBBY Prestige 650 WFU de 2011
Pour les copains Pat et Clau

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par peredenis » 21 oct. 2015 08:46

Bonjour à tous
C'est sur qu'il faut arrêter de tourner en rond en expliquant à chaque fois : " c'est INTERDIT "! ===7 ===7
ça c'est la loi, point barre.
On nous bassine avec l'Europe et ses normes " C.E " entres autres, mais ne vous fatiguez pas mes Amis, chaque pays voit midi à sa porte, ne voit que ses intérêts et se fout des nôtres, intérêts, voir de notre sécurité ===7
Ce que je ressent et même voit, c'est que la ou les lois Française voudraient dire ou nous faire comprendre au nom du protectionnisme que les autres Pays prennent des mesures " IRRESPONSABLES " :oops:
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Bonaud

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Bonaud » 21 oct. 2015 14:25

@ peredenis

Pour moi les irresponsables sont ceux qui ne veulent pas respecter les lois votées par nos élus...

Serge

Bonaud

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Bonaud » 21 oct. 2015 14:36

Rafale06 a écrit :@Serge : je pense que tout le monde a bien compris que c'est interdit en France. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas techniquement faisable puisque c'est autorisé dans d'autre pays.
En France, les bouteilles ne sont pas contrôlé à chaque remplissage malgré celui-ci effectué "en règle" : j'ai déjà eu une bouteille avec un robinet qui fuit et une autre ayant une grosse déformation qui je pense aurait du mettre hors circuit cette bouteille.
Très surprenant, voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=JPHcA5F_NrA

Serge

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Rafale06 » 21 oct. 2015 18:26

Belle vidéo publicitaire...
D'après celle-ci le contrôle de fuite robinet fermé n'est pas obligatoire, le test robinet ouvert est peut-être aussi facultatif... La mienne fuyait robinet ouvert (et pas qu'un peu !) mais bon on est hors sujet là...
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Papy80 » 21 oct. 2015 18:40

:mrgreen: ===8 J'aime quand on s'auto-modére soi même ! :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1 ===6 ===6
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par peredenis » 21 oct. 2015 20:48

Bonsoir
Réponse à Papy
Tu peux penser ce que tu veux sur les autres en les traitant d'irresponsables, c'est ton droit, mais à mon avis, les irresponsables, ou les ignares sont souvent ceux qui promulguent les lois INUTILES & IRRESPONSABLES, qui ne servent à rien sauf à faire croire aux gens incrédules qu'ils ont raison et par la meme leur font dépenser de l'argent pour rien
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Répondre

Revenir à « Gaz »