Une bouteille de gaz et deux appareils

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Denis29

Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Denis29 » 31 oct. 2015 21:02

Bonsoir ,
A ce jour nous utilisons dans l'auvent deux appareils de cuisson ( un réchaud camping gaz et un barbecue Cadac ) .
Nous avons sur le camping gaz une petite bouteille de butane et sur le barbecue une bouteille Butagaz Viseo .
Je souhaiterai n'avoir qu'une seule source d'alimentation ( Butagaz Viseo ou autre ) et dans ce cas il me faut relier
les deux appareils en liaison souple , ceci n'est techniquement pas très compliqué , mais il me semble que la législation
Française interdit ce genre de montage .
Votre avis serait le bienvenu :!:

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par bettyetmichel42 » 31 oct. 2015 21:59

bonjour

il y a moyen de faire cela en respectant des regles de securité

tétine cuivre , raccord avec colliers , tuyaux souples adaptés neufs

c'est surtout la longeur des tuyaux , ne pas depasser 1,50 m

si c'est bien fait , il n'y a pas plus de risques

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Selkof31 » 31 oct. 2015 23:14

Bonjour,
Il n y a aucune interdiction au niveau de la réglementation française au niveau gaz en bouteille en loisirs extérieur .

Seulement des recommandations du Comité Français du Butane Propane (CFBG) pour l utilisation en loisir extérieur.
Pour l interieur (bouteille butane /propane ) c est différent avec des obligations lors de l installation. Du stockage, du lieux de distribution bouteille , la distribution du gaz (tuyau canalisation ) et une obligation d avoir un certificat de conformité de l installation par un organisme agréé Qualigaz.

Pour en revenir a votre installation .

Il vous faut privilégier la sécurité.

1 bouteille , 1 detendeur robinet double sortie a vis ou a tetine , votre appareil gaz. ... éviter les T raccord reducteurs raccord etc...

Il faut faire securite ,simple et pratique / facile d utilisation.

Si vous optez pour des sorties tetines les flexibles gaz doivent etre sertie avec des coliers auto-cassant . Les tuyaux changer a la date de perention (10ans)
Il est aussi conseillé de changer le detendeur tout les 10 ans .
Pour une installation a vis flexible gazinox utilisable a vie (a remplacer si usure ou défaut rencontré quand meme )
Il est vivement conseillé de porter une attention particulière au joint et ne pas hésiter a les remplacer si besoin ...
Vous pouvez regarder sur ce site pour le materiel gaz, detendeur , flexible etc .....

http://www.autourdugaz.fr/catalogue/acc ... resgaz.htm

Vous y trouverez des détendeurs double sortie .... a titre d exemple ...

Fremeda

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Fremeda » 31 oct. 2015 23:29

pourquoi changer le détendeur s'il fonctionne correctement ?
Il y a pas mal de caravanes de plus de 10 ans qui ont leur détendeur d'origine... Et cela pose aucun problème...

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Selkof31 » 01 nov. 2015 00:41

Car il n est pas recommandé de brancher 2 appareils sur 1 detendeur par le biais de T , coupleur , .....
De plus si un flexible viens a avoir un soucis, il y a qu un robinet de coupure en sortie detendeur .... ce qui rendra l ensemble inutilisable en l etat . Il est recommandé d avoir le moins possible de jonction .

Je ne dit absolument pas qu il faut qu il change son détendeurs .... je lui donne les infos pour avoir une installation conforme et dans les regles de l art ...

Avec un detendeur double sortie , chaque sortie a son robinet , et un tuyau/flexible part a l appareil.
Il n y a que 2 connecteurs par sortie .... alors qu avec un T ... il y en aurait 6 ...
Changer le detendeur tout les 10 ans est une recommandation , il en est de meme pour les flexible gaz blanc .... apres chacun fais comme il veut .... c est une recommandation .... combien de personne ont change le tuyau de gaz allant de la canalisation cuivre au cramer ou au frigo .... combien de personne savent qu il a une date de perention .... mais en cas d accident ( on sait jamais ) si un depart de feu viens d un tuyau périmé ou d une installation un peu trop bricoler (pas faites dans les regles de l art ) l expert de l assurance le verra de suite ..... et en tirera des conclusions rapidement ...
C est ce qu on appelle le principe de precaution .... comme pour le pneu de caravane tout les 5 ans ...
La courroie de distribution sur le moteur de la voiture , vidanger l huile moteur tout les x km ....etc ....
Libre a chacun de faire ou pas et de suivre ou non les recommandations du CFBG ....
Et le fait , qu il y ait beaucoup de caravane ainsi ... n en fait pas une valeur a mon avis .... mais plutot un laisser aller ou un manque d informations ....
On a tous un barbecue , un bruleur , une plancha , un appareil avec un flexible périmé ... et on se dit tous , il faut le changer .... bon je le ferai la prochaine fois .... et puis faut penser a pas oublier de l acheter quand on va au course .... :wink:
Le gaz peu etre dangereux , autant faire les choses bien et avoir l esprit tranquille.

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Selkof31 » 01 nov. 2015 01:08

Mais il est tout a fait possible de partir du detendeur mettre un T tetine et deux tuyaux jusqu'au appareil ....
Ca fonctionnera .... mais c est un parti pris ...

Fremeda

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Fremeda » 01 nov. 2015 02:28

Selkof31 a écrit :Bonjour,
Il est aussi conseillé de changer le detendeur tout les 10 ans .
Pour une installation ...
Je te cite... :roll:

Ma cara a 26 ans et a son détendeur d'origine qui fonctionne à merveille. C'est pas lui qui fatigue mais les tuyaux caoutchouc qui ont eux en effet une date de péremption.

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Selkof31 » 01 nov. 2015 03:18

Il s agit des recommandations du Comité Francais Butane Propane ..... c est cet organisme d etat qui a régis les lois relatives a la vente distribution utilisation de gaz et qui est le seul competent en France .... c est lui qui délivre sous le label Qualigaz . Le certificat de conformité des installations gaz en France

Malheureusement un detendeur s use meme si tu ne t en aperçois pas forcement ..... la membrane devient poreuse le ressort fatigue et la pression de sortie n est plus celle d origine de quelques mbars ... cela peu engendré un mauvaise combustion et une production de monoxyde de carbone .... sans parler de fuite éventuelle ... pas tres grave en extérieur .... potentiellement tres dangereux en interieur ...

C est pour cela qu il est conseillé de le changer tout les 10 ans ...

Je n ai rien a vendre ... juste des conseils , mon experience et mon savoir a partager ....

Libre a chacun d en prendre ou pas

J ai un ami qui a une voiture avec 180000km la distri doit etre faite (conseil du constructeur a 150000km) c est pas obligatoire .... juste vivement recommander ... effectivement la voiture fonctionne bien avec la distri d originine .... comme pour toi et ta caravane de 26ans
... ca fonctionne bien
Mais que se passera t il si a 185000km elle lache ?
Comme pour ta caravane ?

Denis29

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Denis29 » 02 nov. 2015 11:18

Bonjour ,
La solution du détendeur à double sortie répond à mon besoin .
Ce détendeur est également équipé de robinet et permet un isolement de chaque appareil .
J'ai consulté (un peu car trop fastidieux et quelque peut illisible ) les normes NFS 56-200 et EN 1949
sans avoir de réponse claire quand au stockage de gaz dans un auvent .
Par contre nos amis Suisse dispose d'un document très explicite à ce sujet ( Caravan-Control-service édité par l'organisme FVF.AGPL )
Article 3.5 : Dans les constructions annexes et auvents il est permis d'entreposer 2 bouteilles au maximum qui seront directement raccordées à l'appareil consommateur
Article 3.6: :La durée d'utilisation autorisée d’un régulateur de pression est déterminée par le constructeur. Sauf indication contraire, une durée de vie de 10 ans peut être admise
Article 3.9 :Les conduites seront équipées de robinets avant chaque appareil de gaz.

Je vais équiper mon installation tel que le préconise Selkof31 ( 1 bouteille de gaz / 1 détendeur à double sortie avec robinet / 1 flexible par appareil )
Merci de vos réponses et conseils avisés ===8

Bonaud

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Bonaud » 02 nov. 2015 11:25

@ Selkof31

Mon détendeur Propane est d'origine...(1989)

Ma caravane est passée en révision, y compris changement de lyre de gaz chez un professionnel, aucune remarque de sa part pour le changer ou envisager de le changer...

Quand au détendeur Butane chez ma mère, il doit être d'origine de la maison, soit 40 ans...

Aucune remarque du chauffagiste qui passe régulièrement réviser la chaudière située juste à côté...

Serge

Denis29

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Denis29 » 02 nov. 2015 13:18

Bonjour Serge ,
Le remplacement du détendeur ne semble pas être une obligation , mais une préconisation suivant l'avis du constructeur ?
Article 3.6 : La durée d'utilisation autorisée d’un régulateur de pression est déterminée par le constructeur. Sauf indication contraire, une durée de vie de 10 ans peut être admise
Cdtl

Fremeda

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Fremeda » 02 nov. 2015 14:24

10 ans pe parait très court pour un système qui sert en moyenne 15 jours à un mois par an...

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par peredenis » 02 nov. 2015 15:26

Bonjour
Peut etre que c'est comme les pneus car il doit y avoir un joint en caoutchouc dedans ===9 ?
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par freteurr » 02 nov. 2015 16:19

Certains constructeurs de caravanes propose une prise ou un branchement pour un appareil de gaz côté auvent, c'est le cas chez Hobby.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Une bouteille de gaz et deux appareils

Message par Papy80 » 02 nov. 2015 18:44

peredenis a écrit :Bonjour
Peut etre que c'est comme les pneus car il doit y avoir un joint en caoutchouc dedans ===9 ?
Mes parents qui utilisaient le gaz Butane en bouteilles de 13 kg a ce que je me souvienne je ne les ai jamais vu changer de détendeur :roll:
et je crois même que c'est le même détendeur que j'ai utilisé longtemps après mon mariage :lol:
quand mes parents ont eu le gaz de ville dans leur maison ,
avant de le changer moi même mais parce que je suis passé aux Twiny 6 kg plus légére a la maison :roll:
Autre exemple j'ai acheté une caravane qui avait déjà 13 ans et quand je l'ai revendue elle en avait 20 ,
c'était toujours le même détendeur depuis sa fabrication ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Gaz »