Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par Zoidberg » 21 janv. 2016 15:52

Bonjour à tous!

Comme le titre le montre, je suis à la recherche de conseils pour que mes vacances ne se transforment pas en cauchemar!

J'ai une FENDT Saphir 410 de 2006 depuis quelques temps maintenant, et je compte l'étrenner aux prochaines vacances. Elle a tout l'équipement nécessaire et fonctionnel sur électricité (y compris un truma ultraheat et ultravent), et elle a aussi l'installation gaz, mais il n'a jamais tourné. L'ancien et unique propriétaire ne l'a jamais utilisé.
J'ai donc un grand besoin de conseils, car de ma vie, je n'ai jamais utilisé le gaz... je suis un adepte du courant électrique sous toutes ses formes (alternatif, continu, ondulé, haute et basse tension... normal, je suis electricien !), mais je dois reconnaître que j'ai toujours eu peur du gaz et de son caractère déflagrant... ===7
Alors vous allez me dire "pourquoi tu n'utilise pas que l'electricité?"... et je répondrai que j'avais l'intention de faire un peu d'itinérant... donc pour pouvoir manger et dormir au chaud, je dois affronter mes peurs!

Alors concernant la caravane, j'ai déjà vu que j'avais 2 emplacements à bouteilles dans le coffre avant, avec une lyre périmée et un GOK 30mBars. voici les photos, ce sera plus simple...
IMG_20151220_134649.jpg
IMG_20151220_134649.jpg (56.53 Kio) Consulté 7288 fois
IMG_20151220_135101.jpg
IMG_20151220_135101.jpg (39.28 Kio) Consulté 7288 fois
IMG_20151220_135258.jpg
IMG_20151220_135258.jpg (52.53 Kio) Consulté 7288 fois
IMG_20151220_135542.jpg
IMG_20151220_135542.jpg (54.44 Kio) Consulté 7288 fois
Maintenant, que dois-je faire? Je pensais acheter une bouteille de propane chez Leclerc, ou en occase, je sais pas... Est-ce que la lyre doit se visser directement sur la bouteille? doi-je prendre une bouteille avec une certaine pression, ou le GOK se charge de tout, et de me balancer du 30mbar dans la caravane?
Une fois que la bouteille est connectée, y a t-il un autre dispositif de coupure générale, ou bien c'est les vannes qui font le boulot?
Et une fois que tout ce petit monde est branché, que fais-je? Je lis partout qu'il y a une flamme dans le chauffage. Elle est visible? quelle est la procédure pour l'allumer (j'ai un piezzo electrique sur lequel je peux appuyer).
Et a quoi sert le bidule vert sur le frigo? L'allumage est le même que le chauffage?

Bref, je suis désolé de vous innonder de questions, mais j'ai vraiment besoin d'aide, sinon, vous risquez d'avoir un membre du forum en moins, dispersé au 4 vents dans une grande boule de feu !!!


Question bonus : y a t-il une vanne d'arret sur les bouteilles? pour pouvoir tout fermer si je quitte la caravane... (ne cherchez pas a me rassurez, je ne fais pas confiance au gaz !)

Merci à vous de m'avoir lu

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par Pascal » 21 janv. 2016 17:02

D'abord, il n'y pas de raison de ne pas avoir confiance au gaz. C'est moins risqué que l'électricité !

Dans l'ordre: changer la lyre périmée. Acheter une bouteille de propane (y'a un robinet dessus pour la fermer...). La lyre se visse dessus (pas inversé !, dans l'autre sens donc)
Les vannes font leur boulot. Perso, la bouteille, je ne la ferme que si la caravane n'est pas utilisée pendant plusieurs jours.
Pour l'allumage, normalement c'est indiqué sur la notice.
Image

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par CGh » 21 janv. 2016 17:18

Pascal a tout dit :D
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par aurelien71 » 21 janv. 2016 17:19

sur le frigo quand tu appuie sur le bouton a coté du "bidule vert" ca cree une etincelle que tu entend difficilement si tu ne l'entend pas, devisse le de 1/8 tour et change les piles dedans.

une fois le frigo en route le trait noir dans le "bidule vert" va passer dans le vert cela veut dire qu'il es fonctionnel


pour le chauffage si il fonctionne comme le mien tu tourne le bouton noir et tu appuie dessus, pendant que tu appuie dessus avec ton autre main tu met 1 coup de piezzo et tu relache le bouton noir, le chauffage va démarrer. mais le circuit doit etre purgé de l'air.
dans la partie grise (en bas) tu as une lucarne et regardant dedans vers le bas tu peut voir la flamme qui indique que le chauffage fonctionne. mais tu va l'entendre. contrairement au frigo.
au départ j'avais des craintes sur le chauffage, mais le bruleur es a l'extérieur donc pas de risque de ce coté la.

pour les 3 petites vanne je n'en voit pas trop l'utilité, vu que l'on peut couper a la bouteille.


ca ce fait tout seul mais le chauffage, frigo, ou plaque ne s'allume pas forcement du permier coup.



je pense avoir répondu a tes questions.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par yoluc » 21 janv. 2016 17:29

Zoidberg a écrit :je suis un adepte du courant électrique sous toutes ses formes (alternatif, continu, ondulé, haute et basse tension... normal, je suis electricien !), mais je dois reconnaître que j'ai toujours eu peur du gaz et de son caractère déflagrant... ===7
Comme moi, électricien et peur du gaz, mais j'ai vaincu ma peur ===8 et j'ai déjà branché le gaz dans ma caravane :!: Yesssssss :D

Déjà il faut remplacer la lyre, c'est plus prudent.
Moi j'utilise des "cubes Antargaz CP5, gaz propane" (le propane ne gèle pas). Il y a un adaptateur spécial (clip-on) qui est très facile à utiliser, il suffit de le placer sur la bouteille et de tourner le robinet pour le verouiller sur la bouteille. Il sert en même temps de robinet général pour ton installation. Sur cet adaptateur tu branches directement la lyre. ( Idem pour les bouteilles Calipso) Attention, l'adaptateur n'est pas un détendeur ===9 donc ta lyre doit être une lyre haute pression.
https://www.antargaz.be/fr/entreprises/ ... les-de-gaz
https://www.antargaz.be/fr/particuliers ... lle-de-gaz
https://www.youtube.com/watch?v=XZ6VFA2xaJo

D'autre vont te proposer autre chose, et c'est normal, chacun sont "truc", mais moi c'est mon choix personnel.

Pour le chauffage truma:
- dans la caravane, tu ouvres le robinet rouge (ta 2ème photo)
- puis: https://www.truma.com/downloadcenter/tr ... _dk_es.pdf en fonction du modèle.

Pour le frigo:
- Idem que pour le chauffage, dans ta caravane, tu ouvre le robinet rouge ( c'est l'étoile, 1er robinet à gauche)
- Sur le frigo, il doit y avoir un bouton qui permet de sélectionner 12 V, 220 V, et gaz. Tu sélectionne "gaz" :D
- tu enfonces le bouton de réglage de température et en même temps tu appuies sur petit bouton du piezzo jusqu'au moment ou l'indicateur passe au vert.
(il y a des systèmes piezzos et des systèmes à piles... :?: ) voir le type du frigo, et puis tu vas sur le site dometic, les notices sont sur le site.
- http://www.dometic.fr/products/cooling/refrigerators/

Courrage, ça va d'aller :D
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par Zoidberg » 21 janv. 2016 19:55

Merci a tous pour vos precieuses réponses ! C'est agréable de retrouver sur internet la même entraide qu'en camping !
Alors si je résume bien, je dois acheter une lyre toute simple, ou haute pression si je prend un cube pour le gaz (sans oublier l'adaptateur)...
Seconde etape, me servir un ricard pour me detendre.
Ensuite, j'ai constaté que quel que soit l'appareil, il faut toujours appuyer sur le bouton de réglage (pour faire venir le gaz), et appuyer avec la seconde main sur le piezzo(je serai obligé de poser le ricard !).
Merci pour les liens vers les notices.
Autant pour le frigo, ça me semble facile avec l'afficheur, autant pour le chauffage , ça me fait un peu peur... Si il y a des ratés a l'allumage, et que la flamme ne s'allume pas, je dois attendre et ouvrir la fenêtre ? Ça ne peut pas s'éteindre en pleine nuit et laisser échapper le gaz ? D'ailleurs, est ce qu'on peut faire tourner le chauffage au gaz toute la nuit ? Pas de risque d'intoxication a je ne sais quel gaz mortel ?


En tout cas merci de me rassurer... Et je vois que je ne suis pas le seul électricien a ne pas avoir confiance au gaz. Pour parler technique, pourquoi j'ai moins peur de l'électricité... Certes, c'est plus dangereux, mais il y a des appareils (disjoncteurs differentiels) qui se chargent de protéger les personnes et qui detectent les fuites de courant. Pour le gaz, est ce qu'il existe un tel dispositif si un joint devient poreux et laisse échapper du gaz ?

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par aurelien71 » 21 janv. 2016 20:03

pour le chauffage ne t'inquiète pas, si tu lache le bouton et qu'il y a pas la flamme, le gaz ne sort plus c'est une sécurité.

donc si pas de flamme pas de gaz :lol:

pas de problème pour le laisser tourner la nuit, et tu peut même fermer les fenêtres. :lol:

si le gaz s'éteint la nuit c'est que la bouteille de gaz es vide! je me suis renseigné on peut même rouler avec le chauffage gaz, ca se souffle pas la flamme. (mais c'est pas toléré c'est un autre débat...)

si tu compte de chauffer avec le gaz, il te faut une bouteille de 13kg, car le niveau descend relativement vite pour mettre une twinny ou dans le genre.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par daniel_bel » 21 janv. 2016 20:17

Comme le message précédent; le gaz c'est bien l'électricité, caca tu la sent pas...
Si un appareil au gaz s'éteint, il coupe le courant (arrivée) et basta.. Essaie ça avec ta cafetière! Le disjoncteur va te piler toute la cara!

Aucun souci ni en roulant (mais c'est pas permis) ni la nuit, flamme éteinte = gaz coupé.
Pour l'oxygène, le chauffage prend l'air sous la cara et l'expulse par la cheminée. Jamais ça n'entre dans la cara, sauf altération des conduits.

Bref, laisse tomber l'électricité c'est dangereux, et fies-toi au gaz, pour tout.
T'as déjà essayé de digérer à l'électricité?

Pour le ricard, bon, j'hésite, c'est entre le 230V et l'intoxication au méthane.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par yoluc » 21 janv. 2016 21:18

Comme dit plus haut, aussi bien le chauffage que le frigo ont des circuit de combustions complètement étanches. Donc quasiment impossible d'avoir du CO ou du gaz dans la caravane.
De plus il y a des sécurités sur les appareils, si la flamme se coupe, l'arrivée de gaz de l'appareil se coupe.
Maintenant tu peux toujours mettre un appareil de détection pour le gaz et pour le CO, que tu peux trouver dans un magasin brico, et pour le Ricard, c'est l'alcootest :D

Pour voir la flamme sur le chauffage c'est pas évident. Tus dois te mettre fort en arrière pour voir la flamme dans le petit voyant. Mais si c'est un système à allumage électrique, l'étincelle se coupe dès que la veilleuse est allumée.
N'oublie pas de tenir le bouton d'allumage enfoncé pendant quelques secondes après l'allumage pour que la veilleuse puisse chauffer le bilame thermique (la sécurité) comme pour les becs du réchaud au gaz.
Par contre pour le réchaud a gaz, il n'y a pas d'évacuation des gaz brulés, donc il est préférable de laisser une bonne ventilation dans la cara.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par Zoidberg » 21 janv. 2016 22:37

Merci a tous... Je suis un peu rassuré !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par Pascal » 21 janv. 2016 22:54

Aucun risque, l'air utilisé est pris et rejeté dehors... plus les sécurités qui coupent le gaz si la flamme s'éteint... Bref, on dort tranquille et au chaud
Image

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par DEN62 » 22 janv. 2016 10:12

Salut,

Perso je pense que c'est le frigo qui est le plus difficile a vérifier, car il faut se trouver dans la pénombre ou même le noir pour voir la petite flamme bleue par le petit hublot, et faut souvent dégager les yaourt et compagnie pour bien le voir.

Après dehors je met la main sur la cheminée du frigo pour vérifier son bon fonctionnement.

Ce serai bien q'une LED s'allume pour attester de la présence de la flamme, mais ça je sait pas faire !

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par Guile » 22 janv. 2016 11:12

D'où est-tu ? Peut-être que quelqu'un peut t'aider pour les premiers démarrage ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par Zoidberg » 22 janv. 2016 18:39

Je suis de region parisienne. Si une bonne ame passe dans le coin (95), j'y rincerai volontiers la cravate après l'allumage !

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Conseils pour ne pas tout faire exploser!

Message par aurelien71 » 25 janv. 2016 22:26

DEN62 a écrit :Salut,

Perso je pense que c'est le frigo qui est le plus difficile a vérifier, car il faut se trouver dans la pénombre ou même le noir pour voir la petite flamme bleue par le petit hublot, et faut souvent dégager les yaourt et compagnie pour bien le voir.

Après dehors je met la main sur la cheminée du frigo pour vérifier son bon fonctionnement.

Ce serai bien q'une LED s'allume pour attester de la présence de la flamme, mais ça je sait pas faire !

A+
sur ma caravelair de 2011 j'ai ce système pour voir le fonctionnement du frigo.
il n'y a plus le voyant dans le coin ou fond.
quand le trait es dans le vert le frigo fonctionne au gaz

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... oQrQMIPjAL
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Répondre

Revenir à « Gaz »