gaz qui fuit?!

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Kinya
Messages : 33
Inscription : 08 juil. 2014 12:01
Pays : France

gaz qui fuit?!

Message par Kinya » 20 avr. 2016 12:58

Bonjour

On a réutiliser notre caravane après la pause hivernal sauf que je crois bien que le gaz fuit
le soir on a mis le chauffage (au gaz) en route ainsi que de l'eau à chauffer sur le gaz.
Je me pose à l'avant de la caravane pour lire et j'entends un sifflement. (j'avais le nez un peu bouché ...) je sens rien mais sa m'inquiète.
je sors et je vais ouvrir le coffre devant ou est rangé la bombonne de gaz --> sa pue le gaz!
Je coupe tout (plus de sifflement) je ferme la bouteille et j'attends que mon copain revienne.
Il vérifie les branchements (on venait de remettre une nouvelle bouteille pleine) ... sa va bien mais le sifflement revient quand on re utilise le gaz (sifflement + fort quand on a la cuisine + le chauffage). On a tout fermé et dormis sans chauffage.
Sur place qn m'a dit qu'il fallait changer "ce qui relie la bombonne à la caravane"
ok sauf que s'est quoi le nom exacte? je peux le trouver ou? et c'est universel ou spécifique au type de bouteille ou je sais pas quoi?
ou sa peut venir d'autre chose? Je crois que sa ne fuit que quand on tire sur le gaz, la bouteille (branchée sur la caravane donc) ouverte ne semble pas fuire

mon chéri me dit que s'est moi qui psychote et que s'est normal que quand on utilise le gaz il y ait du bruit et une odeur de gaz dans le coffre mais je suis pas sur, j'ai jamais entendu ce sifflement auparavant; vous en pensez quoi?

===2 d'avance

Bonaud

Re: gaz qui fuit?!

Message par Bonaud » 20 avr. 2016 13:01

Sans doute la lyre qui est usée et fuit... (ou mal vissée ?)

Il y a une date limite d'utilisation, quelle est-elle ?

C'est normalement le seul "tuyau souple" au moins dans le coffre, sinon voir les raccords filetés...

Serge

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: gaz qui fuit?!

Message par blancoco » 20 avr. 2016 13:04

Ça s'appelle une lyre il y a des modèles avec date de péremption d'autre plus cher mais qu'on a pas à changer tu peux en trouver sur Amazon par exemple, mais dans les hypermarchés aussi la plupart du temps
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: gaz qui fuit?!

Message par Pascal85 » 20 avr. 2016 13:09

Bonjour,

C'est une 13 kg ?

Peut-être un joint qui n'a pas été remis, lors du changement de la bouteille ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: gaz qui fuit?!

Message par peredenis » 20 avr. 2016 13:14

Bonjour
Pour voir si il y a une fuite au raccord ou ailleurs, un truc tout simple, vaporiser, c'est le meilleur moyen , ou faire couler dessus un mélange d'eau avec du produit vaisselle
Tout con comme procédé, mais tellement efficace ===8
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gaz qui fuit?!

Message par Pascal » 20 avr. 2016 16:32

Ce qui est bizarre, c'est que tu dis que le sifflement ne vient que quand tu consommes du gaz. Donc quand c'est fermé dans la caravane. S'il y avait une fuite dans le coffre sur flèche, cela senterait le gaz mais cette fuite normalement devrait être présente même si aucune consommation de gaz n'est faite.

Donc, ce que je ferai, c'est comme dit plus haut, regarder s'il y a une fuite et où avec de l'eau savonneuse. Et de regarder s'il y a une fuite bouteille ouverte mais sans consommer.
Car il arrive parfois lors de fort débit qu'un petit sifflement (tout petit, il faut ouvrir le coffre et prêter attention) se produise quand on consomme du gaz.
Si cela fuit que quand tu consommes du gaz, c'est le détendeur qui doit avoir un soucis mais normalement, une fuite de gaz n'est pas liée à la consommation de gaz.
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: gaz qui fuit?!

Message par bertone » 20 avr. 2016 18:42

Il existe des détecteurs de fuite sous forme de bombe Aerosol
http://www.castorama.fr/store/Detecteur ... 00058.html
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: gaz qui fuit?!

Message par Guile » 20 avr. 2016 20:45

Attention en tout cas de ne surtout pas utiliser de flamme pour chercher une fuite... Disons que çà peut faire BOOM :oops:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Gaz »