Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Rascar-Kapac
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2018 21:37

Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Rascar-Kapac » 09 août 2018 23:07

Bonjour / Bonsoir

Je travail petit a petit à remettre les composants de ma veille comtesse en état de marche et je suis sur le chauffage en ce moment...

J'ai ce qui semble être un Trumatic 3002, enfin plutôt deux, en effet, l'installation est équipé de deux chauffage monté l'un derrière l'autre (je précise que ça fait un moment qu'ils n'ont pas tournée..).

Lors de mon premier essais, rien ne se passait, j'ai donc changer la pile de l'allumage automatique, puis le petit "tac-tac" de l'allumage se fait entendre, cependant, rien de particulier ne se passe... de temps en temps je vois un peu de gaz s'enflammé, mais rien de plus... il m'est arrivé une seule fois d'avoir la veilleuse allumé (depuis la petite vitre d'un des corps, celle du second chauffage n'est pas visible), mais rien de plus, le chauffage ne démarre pas...

J'ai démonter depuis le dessous pour nettoyer un peu, il y avais quelques toiles d'araignées dans certains tubes que j'ai retiré au tourne-vis (je n'ai pas de soufflette), j'ai également constaté que les bougies d'allumages n'était pas les même sur les deux chauffage, une avais déjà du être changer. J'ai testé de lancer l'allumage avec les brûleurs ouvert (mais toujours raccordé électriquement), bien que j'entende le "tac-tac", je ne constate pas d'étincelle... Peux être mon fil est dénudé et l'étincelle se produit ailleurs ? Je vais fouiné de se coté la...

En attendant si d'autres membres ont une idée d'ou cela peu venir, je suis preneur ^^

à bientôt :)

Menhir22

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Menhir22 » 10 août 2018 07:38

est-ce le circuit est bien purgé en appuyant sur le bouton du thermostat ?

en bas de la photo, la flèche de droite, la pièce no 29, c' est la soupape de régulation gaz; il arrive quelque fois qu' elle se coince.

tac-tac ok et pas d’étincelle, il se peut aussi que les bougies ne soient plus à la masse sur leurs supports

bonne chance,

Pierre
Pièces jointes
TRUMA 5002.JPEG
TRUMA 5002.JPEG (115.31 Kio) Consulté 10221 fois

Rascar-Kapac
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2018 21:37

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Rascar-Kapac » 10 août 2018 08:25

Heu pour la purge, il faut juste appuyer sur le bouton et attendre ?

Pour la masse, j'ai effectivement un fil jaune/vert qui est relié au châssis sous la caravane mais qui pend à l'autre bout, je ne vois pas où le raccorder ?

Concernant la soupape, je vais démonté dès que j'ai un moment et voir si elle bloque.

Merci pour les infos :)

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par lolofay » 10 août 2018 08:47

bonjour

si je comprends bien tu as des soucis pour allumer 2 équipements au gaz ...

je regarderais déjà si tu as le bon GAZ , le bon détendeur , et si rien n'est bouché au départ de la bouteille ( prédétendeur etc )

Laurent

Rascar-Kapac
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2018 21:37

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Rascar-Kapac » 10 août 2018 08:59

Pour le gaz j'ai mis du butane classique ?

J'ai testé mes 3 feux gaz pour faire à manger et ils fonctionne sans soucis, le gaz arrive bien jusque là.

J'ai effectivement 2 appareils qui galère avec le gaz : mon chauffage et mon frigo, tout deux n'ont pas été utilisé depuis un certain nombre d'année :/

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par lolofay » 10 août 2018 09:32

salut

il faut neanmoins vérifier ...

déjà eu le cas du réchaud qui fonctionnait bien ( moins délicat ) et des équipements impossible à allumer ...

j'avais mis une bouteille butane avec détendeur butane ... mais il y avait un prédétendeur propane ...

a mon avis Tabbert c'est du propane d'origine ....

Laurent

Rascar-Kapac
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2018 21:37

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Rascar-Kapac » 24 août 2018 19:51

Bonsoir :)

Visiblement le butane doit foncionner, j'ai remis en marche mon frigo avec et sur mon détendeur il y a écrit : "butane/propane".

J'ai vérifié la soupape mais elle est clean.

J'ai tenter de mettre l'allumage automatique avec les brûleurs démonter (pour pouvoir les voir) et je n'ai pas vu d'étincelles :/ mais j'entends bien le "tac-tac" pourtant ? Cela dit j'ai pus voir des pièce métallique au niveau des brûleur, fixé dans le châssis, du coup je ne sais pas si les étincelles ne ce font pas entre l'électrode et cette pièce métallique ? Du coup ce serais normal de as avoir vu d'étincelles ^^

J'ai aussi un fil terre agrafé sous la caravane et qui arrive au niveau du chauffage, mais il n'est pas brancher et je ne sais pas où il va...

Il faut aussi que je test avec un ami pour voir si le gaz arrive bien dans mon canal de chauffage.

Bref je patauge toujours, mais je test petit à petit :)

Rascar-Kapac
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2018 21:37

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Rascar-Kapac » 25 août 2018 18:05

Après avoir fait de nouveaux test, j'arrive a avoir un allumage (pas tout le temps) mais comme pour mon frigo, je doit garder le bouton enfoncé pour avoir la veilleuse, sinon le gaz se coupe :/

J'ai aussi remarqué que la pièce métallique situer dans le corps de chauffe et qui relie les deux corps au niveau des brûleurs était bien défoncé d'un coté :/ J'ai aussi remarqué que ma bougie d'allumage n'était que d'un coté (justement du coté ou la pièce métallique est défoncé) et que de l'autre brûleur j'avais le thermocouple qui arrivais. Donc je me demande si soit ce n'est pas mon thermocouple qui est mort et du coup ça démarre pas ? Soit cette fameuse pièce métallique sert a chopé le courant de ma bougie et faire l'étincelle des deux côté, et qu'elle ne se fait pas au niveau du brûleur ou est le thermocouple, donc ça démarre pas...

Le truc c'est qu'il vaudrais que je voie si la veilleuse du deuxième brûleur s'allume ou pas, mais le voyant n'est pas accessible (coté mur)...

Compliquer tout ça...

Menhir22

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Menhir22 » 25 août 2018 20:41

je doit garder le bouton enfoncé pour avoir la veilleuse, sinon le gaz se coupe :/

c' est normal, tant que le thermocouple n' est pas chaud,

pour ta fameuse pièce, tu peux la situer sur le plan,

Pierre

Rascar-Kapac
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2018 21:37

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Rascar-Kapac » 26 août 2018 12:00

Ça semble être le groupe de pièces 5 - 6 sur le plan mais elle a pas l'air d'avoir la meme forme, il faudrais que je réussisse à prendre des photos :/

Menhir22

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Menhir22 » 26 août 2018 13:56

l' ensemble de pièces 5 et 6,

il me semble que cela sert à allumer le deuxième bloc car il me semble bien qu' il n' y a pas de bougie

Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 29 août 2018 18:37, modifié 2 fois.

Rascar-Kapac
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2018 21:37

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Rascar-Kapac » 29 août 2018 16:04

J'ai trouver cette image sur internet, ça semble être la partie métallique qui ressort du tuyau qui est plié sur mon chauffage :/

Mais comme j'ai déjà les tuyau (38 & 40 sur le plan si je lis bien) qui amène le gaz, je ne vois pas le fonctionnement de cette pièce ?

Image

Rascar-Kapac
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2018 21:37

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Rascar-Kapac » 10 sept. 2018 21:08

C’était bien cette pièce dont le coté pointu était totalement écrasé...

J'ai remplacé par une neuve et un thermocouple neuf aussi, au cas ou. J'ai bien un allumage des deux coté maintenant, mais ça ne démarre pas pour autant, j'ai testé d'ouvrir l'arrivé de gaz, mais au niveau de mon tuyau, pas de bruit de gaz qui circule, ça sent un peu, donc y a un peu de gaz qui arrive, mais pas suffisamment a mon avis...

J'ai visiblement de la merdouille dans le tuyau d'arrivé de gaz entre ma vanne et le chauffage, mais c'est du tuyau rigide, je vais voir comment je peux essayer de nettoyer ça o_O

Menhir22

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Menhir22 » 11 sept. 2018 08:05

à l' air comprimé,

peut-être à l' ouverture d' une bouteille ??

bon ===8 ===8 je vois que tu avances bien, ne lâche pas, ça va fonctionner :mrgreen:

Pierre

Rascar-Kapac
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2018 21:37

Re: Problème Chauffage Gaz (Trumatic 3002 ?), ne s'allume pas

Message par Rascar-Kapac » 11 sept. 2018 11:18

Du coup c'était bouché du côté qui était rester ouvert un certain temps, avec un fil de fer j'ai du cassé le bouchon et l'evacuer, du coup les deux brûleurs demarrent ! Ça chauffe vite en plus !

Par les petits voyant je vois les veilleuses, avec flamme bleu à la base et orange au dessus, je pense que c'est normal ?

En revanche le "tac-tac" de l'allumage baisse en intensité une fois les brûleurs allumés mais il ne s'arrête pas, c'est normal ?

Répondre

Revenir à « Gaz »