Gaz pour voyage en Scandinavie

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

xilasine
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2022 14:35
Pays : Belgique

Gaz pour voyage en Scandinavie

Message par xilasine » 06 mars 2023 14:53

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils. Nous allons partir cet été durant 5 semaines en Norvège et en Suède. Le problème de ma caravane (Hobby 495 UK de 2008) est qu'elle à une très petite charge utile (160kg). J'essaie donc de réduire tout au max.

Je me pose des questions pour le gaz. Vu le poids, il ne nous sera pas possible de prendre deux bouteilles de 13kg avec nous (ce qui aurait été parfait, me semble-t-il).
Je cherche donc une solution pour : avoir assez de gaz pour 5 semaines (si nous passons le cercle polaire comme prévu, il risque de faire plus frais et nous nous allumerons le chauffage) tout en gardant un poids acceptable :roll: ou pouvoir se réapprovisionner en cours de route (adaptateurs, recharges ?)

Mes idées :
1. Avoir une petite bouteille de gaz pour "le cas où" et acheter une bouteille en arrivant en Norvège, puis la rendre à la sortie et idem en Suède. Cela est-il envisageable ? Doit-on avoir des adaptateurs pour la caravane ?

2. Installation au GPL. Mais cela me semble fort cher et difficile de trouver des stations en montant vers le nord...

Pouvez-vous me dire si l'une de mes deux solution pourrait fonctionner ?
Avez-vous une autre idée ou un retour d'expérience ?

Merci d'avance ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Gaz pour voyage en Scandinavie

Message par Pascal » 06 mars 2023 15:32

Il y a plusieurs solution.
Au niveau des stations GPL, très peu en Suède mais la Norvège est assez bien couverte. Perso, une bouteille GPL en alu serait pas mal et suffisant en été car on ne la vide pas en 2 jours. C'est un investissement mais on gagne des kg par rapport à une bouteille acier et on ne remplit que ce qui est nécessaire.
Sinon, acheter une bouteille et rendre une bouteille n'est pas si simple (et jamais fait entre les 2 pays...)

Perso, je pars toujours avec au moins 1 des 2 bouteilles en GPL, et je remplit si besoin. Normalement, même en chauffant pas mal, en été une bouteille tiendra 10 jours donc une bouteille de GPL qu'on remplit est parfait. Sachant qu'en plus les températures sont plus fraiches en Norvège qu'en Suède
Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Gaz pour voyage en Scandinavie

Message par Bibitech 41 » 07 mars 2023 22:46

Bonsoir
ou transporter la seconde bouteille, neuve , bien accrochée, dans le coffre de la voiture.......?

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 927
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Gaz pour voyage en Scandinavie

Message par VH77 » 08 mars 2023 14:12

En Norvège il est possible de faire recharger les bouteilles de propane 13 kg âgées de MOIS DE 10 ANS dans certaines stations services
En deux mois nous n'avons pas vidé la bouteille 13 kg nous avons privilégié le chauffage Ultra Heat
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

xilasine
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2022 14:35
Pays : Belgique

Re: Gaz pour voyage en Scandinavie

Message par xilasine » 19 mars 2023 23:11

Merci beaucoup à tous les 3 pour vos conseils ! Ca m'aide bien...
Je pense que je vais essayer de tenir avec la bouteille de 13kg et de diminuer ma conso de gaz quand nous serons dans les campings en prenant un petit convecteur électrique (ou l'Ultra heat qui est tentant, mais c'est un autre budget :roll: ) et peut être une petit plaque de cuisson électrique.

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Gaz pour voyage en Scandinavie

Message par Bibitech 41 » 19 mars 2023 23:31

Bonsoir,
Pour nous , le grand plaisir dans ces pays ( Finlande, Norvège) est notamment de pouvoir se poser sur de beaux spots sauvages, hors campings .
Au printemps dernier, sur 45 jours, nous n'avons fait que 3 campings.
C'est pour celà que nous emportons 2 bouteilles de 13kgs ( 1 dans voiture, 1 dans caravane).
A plus .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Gaz pour voyage en Scandinavie

Message par Pascal » 20 mars 2023 06:28

exact.
De même, je vais vraiment exceptionnellement en camping en scandinavie.
Pour cela que j'ai toujours 2 bouteilles dans le coffre. Voir 1 ou 2 de plus dans la voiture en hiver
Image

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 374
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: Gaz pour voyage en Scandinavie

Message par TELIO 56 » 20 mars 2023 20:17

bonjour
Nous sommes allés au Cap Nord en Juin et Juillet 2022.
Nous avions 2 bouteilles de 5Kg . Une dans la flèche l'autre dans la voiture.
Nous avions un petit radiateur élec soufflant. Et une petite plaque à induction.
Au final nous n'avons consommé environ 1/3 d'une bouteille.
Le frigo est à compression donc que élec.
Bien entendu , nous nous arrêtons toujours dans des camping.
Cdt
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Gaz pour voyage en Scandinavie

Message par Pascal » 20 mars 2023 20:37

oui, c'est sûr que si on est en permanence en camping avec du 220v, le problème est différent.
Pour ma part, en été, une bouteille de 11kg, c'est 3 semaines d'autonomie entre le frigo, la cuisson, l'eau chaude...
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »