Question de débutant

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Question de débutant

Message par Ben57 » 08 juil. 2006 22:35

Bonsoir,

J'ai réceptionné ma nouvelle et première caravane mercredi et je suis en train d'en faire le tour pour la préparer pour les vacances.
Je me suis heurté ce soir à un problème concernant l'installation de la bouteille de gaz; il y a dans le coffre prévu à cet effet un (pré)détendeur 30mb fixé à la caravane et prolongé par une lyre mais cette lyre ne se raccorde pas directement à ma bouteille de gaz 13 kg car le filetage ne correspond pas mais il s'adapte à un détendeur. J'en ai donc déduit qu'il fallait ajouter un détendeur habituel avant de relier cette lyre à la bouteille.

Suis-je 1) idiot 2) parano ou 3) dans la vrai ?

Merci pour vos réponses

Benoît
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Message par Ben57 » 08 juil. 2006 23:16

Merci pour ta réponse !

J'ai bien essayé à gauche comme à droite, ce n'est pas le bon diamètre mais cette lyre s'adapte parfaitement sur un détendeur classique.
Par ailleurs, si on parle de prédétendeur je pensais que c'était parce qu'il venait avant un détendeur classique.
La caravane est en 30 mb et j'ai essayé avec une bouteille butane, normalement c'est fait pour. Les bouteilles propane ont-elles un autre diamètre de sortie ?

J'en parlerai à mon concessionnaire dès lundi mais j'enrage de ne pas savoir d'où vient le problème ... :evil:
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 09 juil. 2006 09:10

Bonjour.

Si c'est un problème de diamètres de raccords, c'est quand bizarre que le constructeur livre ça.

Une petite mise en garde quand aux filetages de sorties des bouteilles de gaz. Une petite chose qui m'est arrivée il y a quelques années : je file au supermarché du coin chercher une bouteille de gaz pleine. Je rentre à la maison pour l'installer. Je retire l'opercule en plastique qui atteste que cette bouteille est bien pleine. Et là, impossible de visser mon détendeur dessus :? . Après examen du filetage sur la bouteille de gaz, celui-ci a prit un bon "pète", et je dois retourner au supermarché me faire échanger la bouteille :x .

Moralité, attention à tout . :wink:
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Message par Ben57 » 09 juil. 2006 10:46

Salut,

Je suis d'accord avec toi, sur une caravane neuve ça ne devrait pas arriver et c'est pour ça que j'en étais à me demander si elle n'avait pas été prévue pour un autre pays où les filetages seraient différents .... va savoir !
Merci pour vos interventions et je vous donne le fin mot de l'histoire dès que j'ai vu le concessionnaire demain à la première heure !
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Message par Ben57 » 09 juil. 2006 11:07

C'est encore moi !

Je viens de démonter la lyre en question et plus que le diamètre ( qui semble bon somme toute ) c'est le sens du filetage qui est étonnant ; en effet j'ai pu inverser la lyre et elle se raccorde au détendeur de la caravane par les deux bouts, ils sont donc tous les deux avec un filetage à droite, c'est logique que ça ne se visse pas sur la bouteille !!
Vous avez déjà vu des lyres comme ça , vous ? :?:
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Message par Ben57 » 09 juil. 2006 12:57

Preuve par l'image, voilà l'objet incriminé ... :roll:

Image

Bon dimanche !
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 262
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 13 juil. 2006 16:51

Bonjour à tous,
Une question pour rebondir sur ce problème de filetage : je dois remplacer la lyre située entre ma bouteille de 13kg et le détendeur de caravane 30mb (donc la lyre haute pression).
J'ai à la maison un détendeur 28-30mb fait pour les bouteilles butane-propane de 13kg et j'ai un flexible domestique adéquat valable jusqu'en 2010. Ce flexible se visse sans problème sur le détendeur qui lui est fixé à la bouteille.
Ma question : vais-je avoir un pb de raccordement du tuyau côté tuyauterie de caravane car, apparemment, les diamètres (voir pas de vis :?: ) ne sont pas les mêmes en domestique qu'en camping :?:
Y a-t-il alors des raccords spécifiques disponibles en accessoires à intercaler entre mon tuyau et les tuyaux cuivre de la caravane :?:
Merci bien :wink:
Toyota Prius 4 1.8 122ch

Répondre

Revenir à « Gaz »