Une douche en caravane ???

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

Message par Loic44 » 08 mai 2005 22:46

Je suis très surpris des réponses sur ce post.

Pour ma part
J'ai rarement vu des campings avec des emplacements grand conforts où il y a arrivée et évacuation d'eau de prévues. Et quand il y en a, les places sont cheres (prix et dispo).
J'ai encore moins vu de caravanes équipées, même neuves.

La plupart d'entre vous ont une utilisation soutenue de l'eau voir meme de l'eau chaude.
C'est bien, mais que faites vous des eaux usées ? Vous les laissez se déverser sur la parcelle ?

Pour la solette, c'est effectivement rapide a monter. Mais attention aux coups de vents car la prise au vent est importante. Quand je suis confronté au problème, je démonte la solette et la mets sous le caravane ; je la remonte plus tard ou le lendemain tellement c'est facile a mettre.
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 08 mai 2005 23:44

Loic44 a écrit :
J'ai encore moins vu de caravanes équipées, même neuves.

C'est bien, mais que faites vous des eaux usées ? Vous les laissez se déverser sur la parcelle ?
98% des caras vendues ici ont l'eau chaude de série via un boiler Truma.

Les eaux usées vont dans un Wastemaster de 40l que je vide régulièrement
Image
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

Message par Loic44 » 09 mai 2005 17:59

Subyland,

J'ai du mal m'exprimer. Désolé.
Je voulais dire que j'avais rarement vu des caravanes équipées pour recevoir l'eau du service d'eau. Style, je branche mon circuit directement sur un robinet du camping. Non seulement, il faut le bon branchement, mais il faudrait aussi réadapter les circuits et les robinets de la caravane qui ne supporteraient pas la pression.
Pour tes 98% de caravanes équipées de boiler truma, je pense que tu vois un peu large.
Enfin et pour les eaux usées, je partage ta manière de faire : plus écologique et plus respectueuse des autres.
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 09 mai 2005 19:07

Loïc,

pour pouvoir se brancher directement sur l'eau de ville il faut avoir un rservoir fixe dans la cara.
En ce qui concerne les 98%, je parlais d'ici, en GB. Il est sur qu'en France le % est quasi nul, la plupart des caras ayant l'eau chaude n'ont que le Truma therme et non un vrai boiler.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

Message par Loic44 » 10 mai 2005 21:54

Subyland,

Je n'avais pas remarqué que tu étais outre manche.
Et je te l'accorde. En France, nous avons un veritable retard en ce qui concerne l'équipement des caravanes. Bien sûr, autrefois nous n'avions pas besoin de tout cela et les caravanes étaient bien plus fiables. Mais à aujourd'hui, les gens se tournent plus facilement vers les camping cars ou les mobil homes mieux équipées et répondant surtout au "confort d'utilisation" (du comme chez soi). Certes, ce n'est pas la seule raison, mais les ventes de caravanes en France seraient surement plus importantes si elles répondaient aux nouvelles exigences de notre société. Société de consommation qui pousse qui pousse ...
See you soon.

Loic
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 12 mai 2005 17:01

:D Bonjour,
Je pense que l'existence du permis EB constitue en France un frein puissant au développement de caravanes vraiment totalement équipées (four, boiler, réserves d'eau importantes, autonomie électrique...). En effet, tout celà pèse, et les caravanes ainsi équipées ne sont pas à la portée du 1er véhicule venu et, en tout cas, pas tractables sans permis E.
Je vois par exemple la caravane de Subyland, que je trouve superbe, qui pèse quand même un poids un peu hors normes par rapport à la moyenne rencontrée en France. Je ne connais pas beaucoup les règlementations des autres états européens en matière de permis, mais à voir le nombre de caravanes étrangères dotées d'une importante charge utile, je pense que la règlementation y est différente.
Le même problème semble d'ailleurs se poser pour les camping-cars, qui se doivent en France de rester sous la barre des 3.5 t et n'ont donc qu'une charge utile parfois ridicule.
Je crois qu'une caravane reste donc toujours un compromis ; pour ma part, j'utilise donc les douches des campings, ne pouvant malheureusement faire autrement malgré les 1 500 kg de PTAC de ma caravane.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

Message par Loic44 » 12 mai 2005 21:35

Bonjour Jacques76,

Très bonnes remarques et c'est vrai que je n'avais pas pensé au poids et aux réglementations.
En suivant ton raisonnement, auquel j'adhère, la caravane en France reste un véhicule de loisirs adapté à une large population.
Maintenant, que va t il se passer avec l'Europe et les prochaines règlementations. A coup sûr, il y aura des perdants et des gagnantes.

Loic
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 12 mai 2005 23:18

Salut à tous,

Jacques, tu a tout à fais raison avec ton premier constate concernant la France. Mais les règles sont les mêmes dans toute leurope pour les permis de conduire.
Mais (je parle pour l'allemagne) les pluparts des conducteurs ont le EB, les conducteurs de mon age même le C1E (camion >7,49 t et ensemble > 12 t) après la norme Européenne qu'on a fait normalement avec le permis pour les voitures en 1975.
C'est pour ca, nous avons en Allemagne pas peur des caravanes lourds.
L'EU a maintenant proposé de augmenter le poids sur 4,5 t pour le permis B mais jusquà cela à passé les lois nationals va durer encore 4 ans.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 12 mai 2005 23:24

l'équipement pèse surtout sur la facture.car en poids le plus cher:boiler,panneau solaire,chargeur intelligent ne pèse pas grand chose.Et les constructeurs pourraient faire un effort sur le mobilier;il n'est pas nécessaire qu'une porte de placard de pavillon soit pleine en 2 cm d'épaisseur,ni une porte de cabinet de toilette,ni une cloison de séparation.Mais le mobilier solide et léger est plus cher.
C'est surtout le prix qui freine la vente de caravanes très équipées.Je vois mal un importateur importer une kip hy-line ou une Kabe ,il arriverait peut être à vendre ses modèles d'expo en les bradant.L'image de la caravane en france n'est pas assez positive pour qu'elle intéresse une frange importante de clients plus à l'aise financiérement.Comme ceux qui vont vers le camping car.Car le prix d'une grosse tractrice et d'une caravane haut de gamme et totalement équipée correspond à celui d'un CC.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 13 mai 2005 09:45

Jacques 76 a écrit ::D Bonjour,
Je pense que l'existence du permis EB constitue en France un frein puissant au développement de caravanes vraiment totalement équipées (four, boiler, réserves d'eau importantes, autonomie électrique...). En effet, tout celà pèse, et les caravanes ainsi équipées ne sont pas à la portée du 1er véhicule venu et, en tout cas, pas tractables sans permis E.
Je vois par exemple la caravane de Subyland, que je trouve superbe, qui pèse quand même un poids un peu hors normes par rapport à la moyenne rencontrée en France. Je ne connais pas beaucoup les règlementations des autres états européens en matière de permis, mais à voir le nombre de caravanes étrangères dotées d'une importante charge utile, je pense que la règlementation y est différente.
A +
Merci Jacques pour les compliments, je suis touché.. :oops: :oops:
Ma Knaus est vendue en France aussi, mais avec un PTAC maxi de 1400kg. Lorsque j'ai appelé l'importateur pour lui demander s'il serait possible de l'homologuer en France, il m'a dit pas avec 1700kg de PTAC !! Les D sont friands de grosses CU, et quasiment tous les constructeurs D proposent des PTAC élevés pour offrir une CU correcte. En GB les PTAC sont en général un peu plus faible mais la CU est toujours aux alentours de 200kg. Vu l'équipement de base qui inclut boiler, four, grill, air pulsé, etc, cela suffit la plupart du temps.
Le permis E(B) est automatiquement attribué à tous ceux qui ont eu leur permis avant 1997. Pas de visiste médicale à passer. De même on a le droit jusqu'à 7.5t de PTAC et même un "double decker" (bus à 2 etages) sous certaines conditions !!
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 13 mai 2005 10:10

christlep a écrit :
subyland a écrit :
Le permis E(B) est automatiquement attribué à tous ceux qui ont eu leur permis avant 1997. Pas de visiste médicale à passer. De même on a le droit jusqu'à 7.5t de PTAC
Quelle chance vous avez, nous ici c'est plus une question de pognon pour l'etat que de securité :evil: comme beaucoup de chose en france, on reprends des pays etrangers tout ce qui peux rapporter du pognon a l'etat mais rien n'est repris quand c'est pour arranger les "francais d'en bas" :evil:
Salut Chris

Tu as tres bien parlé.............CHRIS président :lol: :lol: :lol:

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 13 mai 2005 12:31

:mrgreen: Bjr, quoi SUBYLAND vide son eau sale dans le webmaster :shock: :shock: :shock: étonnant... étonnant :shock:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Message par mika » 16 avr. 2006 21:49

Les Tabbert sont équipés pour la plupart des models récents,d'une arrivée d'eau direct avec régulateur de pression d'eau de ville,d'un chauffe eau à gaz.La douche est entiérement capitonné en plastique.Pour la mienne une baie ouvrante direct dans la douche ainsi qu'un lanterneau,top pour l'aération.Seul hic , la place,faut pas ètre trop enrobé.Mais pour ma part elle n'a jamais vu une goutte d'eau,on s'installe dans des campings.Mais je compte la mettre en route d'ici peu car pour rentrer dans un camping ça devient galère.

Avatar de l’utilisateur
celifred
Messages : 182
Inscription : 23 avr. 2006 03:07
Localisation : Aix en Provence (13) France

Message par celifred » 23 avr. 2006 16:06

Bonjour nous sommes tout nouveau !

On va peut être acheter notre première caravane alors nous nous tournons humblement vers vous pour des renseignements :)

Pour notre part nous comptons acheter une burstner belcanto 460 ts avec un reservoir d'eau propre fixe de 40 l avec remplissage extérieur et un Kit d'eau chaude complet boiler.

Plusieurs questions :

Le remplissage extérieur du reservoir se fait bien par un tuyau que l'on peut raccorder au réseau d'eau du camping non ?
Et surtout faut-il le laisser brancher en permanence avec la pression ou alors le remplir uniquement quand il est vide ?
Nous avons une vidange unique d'eaux usées, j'espère que les campings ont une prise pour se brancher à ce tuyau ?

Grand dieu que d'inquiètudes dans cette nouvelle aventure :shock: :D
Céline & Frédéric

Audi A4 V6 2.5 TDI 155CV 2002

Caravane Bürstner Belcanto 460TS arrivée à la maison !!!

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 24 avr. 2006 21:16

Salut,

Pour l'alimentation des eux propres, certains campings proposent des emplacement "grand confort" avec la possibilité de se raccorder en permanence à l'eau courante. Seule contrainte, que la caravane soit équipée d'un réducteur de pression. A vérifier sur ta future caravane, mais vu le modèle et la marque, je pense que tu l'as.

Pour les eaux usées, je peux pas te renseigner, j'ai pas encore fait l'installation (et oui, je suis encore obligé de jouer avec mon seau :!: :D ).

D'autres forumeux vont sûrement te répondre.

A+
Stef

Répondre

Revenir à « Eau »