tuyau pour les eaux usées

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

tuyau pour les eaux usées

Message par gaston990 » 18 oct. 2012 15:17

Dans certains campings il y a sur les emplacements ou à proximité une installation prévue pour évacuer les eaux usées. Je voudrais acheter un tuyau pour utiliser cette facilité lorsqu'elle se présente. Pouvez-vous me dire à votre avis, quelle serait la longueur idéale de ce tuyau ?? Merci...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5004
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par maxence » 18 oct. 2012 15:20

bonjour, :D

la ou je vais en vacances, un tuyau de 15m suffit largement.

===3
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 114ah.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5475
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par jcc22 » 18 oct. 2012 15:33

Bonjour,
Sur une parcelle avec évacuation, tout dépend du sens dans lequel est installée la caravane.
J'ai 10M de gaine plus un morceau de 5M. Ainsi j'utilise l'un ou l'autre ou les deux reliés ensemble suivant l'éloignement de l'écoulement caravane de l'évacuation de mon emplacement.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par gaston990 » 18 oct. 2012 15:41

Ok, merci pour les réponses. Avec 15 mètres, j'avais un peu peur que ce ne soit trop long et d'avoir un tuyau si long qu'on s'emmêle les pieds dedans... 10 mètres, ça peut parfois être un peu court... et je me disais que quand il pleut, quand il fait froid, on pourrait laver la vaisselle dans la caravane, égoutter ses pommes de terre aussi, choses que je fais d'habitude au sanitaire, mais quand l'occasion se présente, pourquoi ne pas en profiter ???
Je n'avais pas pensé qu'on pouvait raccorder deux tuyaux ensemble...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5475
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par jcc22 » 18 oct. 2012 15:56

J'ai l'impression qu'il y a un quiproquo dans tes propos !Image

Tu parles d'évacuation dans le sujet de ton post et dans ton dernier message tu parles de faire la vaisselle, donc d'arrivée d'eau ! Image

Je t'ai donné les indications pour mon tuyau de vidange d'eaux usées qui est une simple gaine grise de ce genre là.
Image
Et pour ne pas s'emmêler les pieds, il suffit de lui faire longer les bords de l'emplacement d'où l'utilité d'avoir une bonne longueur.


Pour ce qui concerne l'arrivée en eau propre, j'utilise un tuyau style "téléphone" avec un pistolet embout pour le remplissage du réservoir d'eau propre cuisine/toilette et celui du WC Thetford.
Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Mdame Lili » 18 oct. 2012 19:14

Nous changeons trop régulièrement de camping, actuellement nous en sommes à 27 cette année, nous ne désirons pas nous encombrer d'un tuyau de x.... mètre.
Oui nous faisons assez régulièrement la vaisselle dans DISCO, en fait trop généralement l'espace pour la plonge n'offre pas assez d'espace que pour déposer la sale vaisselle, les 2 bassines et ensuite la vaisselle propre. Dans DISCO la place ne manque pas :D ET le seau récoltant les eaux usées convient très bien.
Nous possédons un "vrai" bac récolteur des eaux usées mais JE trouve qu'il monopolise trop de place par rapport à mon seau :roll:
Si l'eau est bien chaude aux sanitaires, le bidon de 5 litres ayant contenu de l'eau de Javel est impeccable, si pas le micro-ondes réchauffe l'eau.
Économie, :wink: oui nous prenons toujours l’électricité au camping, donc autant ne pas utiliser le gaz.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par gaston990 » 18 oct. 2012 20:40

@ JCC : je me suis peut-être mal exprimée, je pensais "faire évacuer l'eau de la vaisselle" ou encore celle de cuisson des pommes de terre, légumes (pour autant que je les cuise sur le réchaud, ce que j'évite au maximum à cause des vapeurs. Pour l'arrivée d'eau, j'ai aussi vu un campeur avec un tuyau d'arrosage comme tu présentes. J'ai trouvé ça pratique parce que pas trop encombrant et cela se vend dans des dimensions standard.
@ Lili, c'est bien ce que je pense ! les éviers à vaisselle sont généralement deux fois trop petits dans les campings ! j'emporte au sanitaire ma vaisselle dans deux grands bassins qui s'empilent. Dans un des deux, je lave, je dépose dans l'autre pour rincer et ensuite, je remets la vaisselle lavée et rincée dans le premier bassin pour l'essuyer dans la caravane. De la sorte, rien ne touche les éviers dont l'état de propreté n'est pas toujours prévisible. Pour les eaux usées, nous avons aussi le réservoir sur roulettes qui était fourni avec la caravane, mais... jamais utilisé !
Je pensais au système du tuyau car nous avons eu plusieurs campings qui offraient l'évacuation des eaux et je me disais que ça serait bien confortable, surtout quand le soleil n'est pas de sortie ou que les journées raccourcissent...
Comme toi, nous prenons toujours l'électricité, avec au moins dix ampères dès que nous en avons le choix; et nous l'utilisons au maximum. Chauffer l'eau n'est pas un problème, il y a la plaque électrique, et le percolateur ! dans la petite Fendt il y a aussi le micro-ondes... sans compter le petit boiler que l'on n'a jamais utilisé non plus !
Bon, dans nos campings de cette année, nous avons toujours eu de l'eau bien chaude, parfois même trop chaude !
Idem pour le gaz : sur Désirée2, le cube de gaz n'est pas encore raccordé ! et sur la Fendt, c'est un cube qui date de 1999 et qui est encore à demi rempli !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 oct. 2012 23:34

+1 pour le seau bien large, et si par bonheur il y a une évacuation sur la parcelle, c'est facile. ne tient pas de place et se vide aisément.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
bricolo
Messages : 324
Inscription : 21 juil. 2012 13:46
Pays : France
Localisation : paris.

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par bricolo » 19 oct. 2012 10:29

Bonjour à tous.
De mon coté j'ai 2 tuyaux de 15 m, un seul c'est pas suffissant.
C'est pour la fin du séjour, un cout sur la caravane un autre sur le auvent et un dernier sur la voiture.
J'en profite.
Si non pour les eaux usée j'ai un bidon a roulètte'fiamma) et pour l'eaux propre c'est pareil.

bricolo.
les petits présents entretiennent l'amitié
et vive le caravaning.ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par freteurr » 19 oct. 2012 10:32

Avec la Hobby,
Jusqu'en septembre 2010, nous avons utilisé un réservoir d'eau usé sur roulette, mais j'ai cassé une fixation d'une des roulettes.
Depuis 2011, nous utilisons un seau bleu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par freteurr » 19 oct. 2012 12:34

:mrgreen:
Le remplacement du réservoir par un seau, c'était prévu. ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Mdame Lili » 19 oct. 2012 13:50

Pour moi le seau n' que des avantages.
Vide pendant le voyage j'y stocke mon produit lessive, le produit vitre, etc....
Le bac tient beaucoup plus de place et rien ne peut y être stocké pendant le voyage :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par gaston990 » 19 oct. 2012 14:17

OK, je vois que le tuyau a aussi ses détracteurs... je regarderai alors son encombrement, comment le raccorder à la caravane et aussi son prix avant d'ouvrir mon petit porte-monnaie chez le concessionnaire ! Merci pour vos idées.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Pascal » 19 oct. 2012 15:31

Mdame Lili a écrit :Pour moi le seau n' que des avantages.
Vide pendant le voyage j'y stocke mon produit lessive, le produit vitre, etc....
Le bac tient beaucoup plus de place et rien ne peut y être stocké pendant le voyage :wink:

On peut y stocker l'eau usée...
Sinon, je l'ai dans le coffre sur flèche... et puis avec les roulettes c'est assez pratique si besoin..
Et si on le laisse dessous la caravane, ben c'est pas un sceau ouvert à tous les vents...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: tuyau pour les eaux usées

Message par Mdame Lili » 19 oct. 2012 19:14

Voyager avec de l'eau usée ? :roll:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Eau »