fonctionnement WC a cassette

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Guile » 22 avr. 2016 08:54

Perso je préfère le vider et le rincer vite fait même s'il n'est pas plein. Tout d'abord parce que j'aime bien repartir sur de bonnes bases et parce que je n'attends jamais que ce truc sale soit trop lourd et délicat a porter. Je préfère faire deux voyages de 5 minutes plutôt qu'un seul de 15 minutes !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Bonaud » 22 avr. 2016 09:02

@ Guile

Même chose avec le WC portable....

De plus, faire de la route avec le bac à matières partiellement rempli expose à des "désagréments" à l'arrivée, car il se fabrique du gaz à l'intérieur au moindre changement de pression du à l'altitude et dès que l'on ouvre la trappe.... Port de lunettes obligatoire !!!
(j'utilise du produit bleu...)

Puis même si c'est peu de chose, cela joue aussi sur la charge utile, et être en surcharge pour transporter de la mer.e au sens réel du terme, non merci !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Jevalsol » 22 avr. 2016 16:42

je suis déjà allé en montagne+ de 1500m avec des le WC a moitié plein et il n'a jamais explosé au contraire pendant le déplacement cela fait un bon brassage.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Pascal » 22 avr. 2016 16:45

Avec la cassette actuelle que j'ai, j'ai pas ce soucis mais je crois que maintenant, il y a une soupape quand il y a trop de pression.
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par aurelien71 » 22 avr. 2016 16:56

Pouxi a écrit :je suis déjà allé en montagne+ de 1500m avec des le WC a moitié plein et il n'a jamais explosé au contraire pendant le déplacement cela fait un bon brassage.
idem cette hiver en revenant du grand bornand ils étaient a moitié plein, et j'ai pas constaté de pression a l'intérieur de la réserve.
peut etre que je suis équipé de la fameuse soupape dont parle pascal.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par freteurr » 22 avr. 2016 18:46

Bonaud a écrit :@ Guile

Même chose avec le WC portable....

De plus, faire de la route avec le bac à matières partiellement rempli expose à des "désagréments" à l'arrivée, car il se fabrique du gaz à l'intérieur au moindre changement de pression du à l'altitude et dès que l'on ouvre la trappe.... Port de lunettes obligatoire !!!
(j'utilise du produit bleu...)

Puis même si c'est peu de chose, cela joue aussi sur la charge utile, et être en surcharge pour transporter de la mer.e au sens réel du terme, non merci !

Serge
Sur les cassettes des WC à cassette, en tout cas sur les Thetford,
Event automatique: assure l’aération du réservoir à matières une fois celui-ci inséré dans les toilettes. Cet évent prévient toute surpression dans le réservoir à matières. Donc à l'ouverture, aucun risque.


Nous concernant, nous avons déjà roulé avec la cassette du WC vraiment pleine, nous n'avions pas vu le voyant vert allumer à côté du bouton le jour du départ.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Cétautomatix » 22 avr. 2016 19:01

Et bin, moi, je ne fait pas comme tout le monde.
Vu que nous nous servons du WC uniquement pour le liquide la nuit, je mets du bleu dans l'eau propre, j'ai toujours fait comme ça dés le premier Porta Poti.
La pompe n'a jamais bronché, c'est un Thetford C402-C. :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 923
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par VH77 » 23 avr. 2016 19:10

Bonsoir
Pour revenir a la question du liquide rose .Comme beaucoup de caravane ne possède plus qu'un réservoir d'eau . THETFORD a mis en vente un produit similaire dans un petit bidon avec un pulvérisateur (aqua rinse spray )
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Pascal85 » 23 avr. 2016 19:34

Pour un petit clin d’œil pour l'entretien :

J'ai essayé le produit "Bathroom Cleaner" de Thetford

et c'est écrit sur l'étiquette :

Nettoyant salle de bains pour une salle de bains étincelantes et toutes les surfaces plastiques ...

Euh ! pas plus convaincu que çà !
A l'application du produit, çà brille, mais la brillance s’atténue :( après l'essuyage ... mais au moins, çà nettoie ... :mrgreen:
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
papyjak
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2014 17:57
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par papyjak » 20 juil. 2017 17:00

Bonjour à tous,
Je viens d'essayer dans mon WC à cassette la bouillie bordelaise en lieu et place des produits bleus bien connus.Mon avis est le suivant: 2 mesures diluées dans 1 litre d'eau et cela fonctionne parfaitement pour max 2 jours. l odeur en utilisation est différente, mais pas génante. Pour le rinçage, j'utilise un nettoyant ménager 1°prix (super U) pour salle de bain que j'ajoute dans mon reservoir d'eau( environ 6 capuchons).Cela donne une couleur bleue lors de la vidange de mon réservoir à matières.J'ai acheté la bouillie bordelaise dans un superU (le paquet de 930gr pour 9.89€).
Après 1 mois passé en Alsace en Juin 2017, je compte continuer à utiliser de la bouillie bordelaise et faire de sérieuses économies sur les produits.
A chacun son choix, le mien est fait.
Bonne journée à tous.
Papyjak

Répondre

Revenir à « Eau »