Douche en surbaissée

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Douche en surbaissée

Message par Bibitech 41 » 28 nov. 2015 02:12

Bonjour à tous
En tant que bricoleur averti , notamment en plomberie , j'ai toujours estimé qu'il était impossible d'utiliser même occasionnellement les douches de nos caravanes "ordinaires" (j'admets donc qu'un constructeur puisse faire exception)sans risque de dégâts immédiats (rien qu'au niveau de la porte , ça fait rire!).
Nous n'avons donc jamais pris de douche dans aucune de nos caravanes, et pour dire vrai , le premier geste que nous avons eu, il y a environ 20 ans , envers notre Adria 550 CP toute neuve a été de déposer le bac à douche (heureusement qu'ils 'avaient posé le bac sur le revêtement de sol!) et de le mettre à la décharge....

Mais au printemps dernier , quant il a fallu se préparer pour 9.000 km en Norvège en itinérant , sans aller dans aucun camping pendant un mois , on s'est dit qu'on allait devoir inaugurer les douches en caravane! Glups... dans une surbaissée , en plus , et (presque) la plus petite des surbaissées : Rapido Club 31T.

LE RIDEAU DE DOUCHE
Pas si compliqué , en fait , juste un petit aménagement mineur , bon marché , voire basique, pratique, et surtout qui n'abime pas l'aspect de notre petite Rapido (ni trous ni découpes visibles...)

Il s'agit simplement de la pose d'un rideau de douche... ! tout ça pour ça ! vous vous moquez de nous ! Non , non! ... c'est une surbaissée... pas si simple .... et puis sans dégâts d'aspect.....

Dans une surbaissée , le rail de douche au plafond est impossible car le toit s'abaisse et alors le rideau traîne par terre et une surbaissée , on y circule que le toit soit relevé ou non ....et puis rail au plafond = trous au plafond.Exclu!
IMG_1445.JPG
IMG_1445.JPG (42.65 Kio) Consulté 6812 fois
La solution adoptée:
Un rideau suspendu à de minuscules crochets, eux même enfoncés et collés sur la tranche supérieure des cloisons rabattables ou des supports de rideaux : trous invisibles!
On commence par préparer une douzaine de crochets en corde à piano inox de 0,75 mm ou 1 mm , selon le modèle visible sur la photo ( ne pas négliger de faire la petite boucle finale bien fermée , celà évite les accrochages avec la peau ou les vêtements et empêche la sortie des anneaux);on prévoit 2cm (non visibles) qui entrent dans le support.
Pour fixer les crochets, on percera 1 trou (du même diamètre que la corde à piano) de 2.5 cm de profondeur à l'endroit retenu, avec 1 clou ou une mèche de perçeuse.
On enduira l'extrémité du crochet à insérer de colle cyanolit et on enfonce le crochet à fond; attendre 1 minute ainsi de suite pour tous les crochets.

On achète 2 petits rideaux de douche en tissu (nous , c'est IK et chose à 7 euros pièce). On les équipe d'anneaux plastique aussi fins que possible . Pour éviter que les anneaux non fermés sortent de l'oeillet , nous les avons refermés avec 2 cm de gaine thermorétractable (on enfile , on centre, et on chauffe légèrement).

Important : on commence par fixer un crochet juste à gauche du lavabo . Après séchage, on y suspend le rideau par l'anneau de bout de gauche ,et en tendant légèrement le rideau , on positionne le second crochet à droite du premier... et ainsi de suite vers la droite jusqu'à la fin du premier rideau.
On accroche en suite le second rideau au crochet existant à droite du lavabo et on continue à accrocher et à positionner les crochets en partant vers la gauche.
Certains crochets ont donc 2 anneaux de rideaux .
On se retrouve ainsi avec 2 recouvrements de rideaux au niveau du lavabo ( utile pour attraper la pomme, le gant, le savon , ouvrir/fermer le robinet etc) et au niveau de la porte (utile pour entrer/sortir sans avoir à tout démonter entre chaque utilisateur).
On coupe si nécessaire le surplus pour faire un ourlet au raz du sol.
IMG_1443.JPG
IMG_1443.JPG (47.17 Kio) Consulté 6812 fois
Une fois les douches prises , il faudra bien ranger le rideau: on confectionne , avec les équerres de 100mm deux patères ( une par rideau) comme sur la photo , vissées elles aussi sur la tranche de la cloison abattable vers l'extérieur , près de la porte.La partie horizontale des patères doit contenir exactement le nombre d'anneaux nécessaires +5mm. Avant de les fixer , on baisse le toit et on fait un essai de positionnement avec les anneaux en place . Ca ne doit pas toucher le plafond (d'ou la nécessité d'anneaux fins).

Pour attacher les rideaux , nous avons fait 2 embrasses simples: 1 ficelle tressée avec une boucle à un bout et un bouton à l'autre .On les passe derrière les patères du miroir . Ca tient , c'est tout ce que l'on demande.
IMG_1448.JPG
IMG_1448.JPG (45.14 Kio) Consulté 6812 fois
Vous remarquez que la cloison sur laquelle sont fixées les patères s'abattant vers l'extérieur du cabinet de toilettes , les rideaux ne trainent jamais au sol et vous pouvez utiliser le cabinet de toilettes même toit abaissé.

Nota hors sujet: en fait , la seule fonction que l'on perd dans une surbaissée quand le toit est rabattu est la fonction douche. Tout le reste est accessible normalement ( lavabo , wc, placards, frigo , plaques gaz, évier , table, lits, éclairage, chauffage truma ). On s'habitue juste à baisser un peu la tête....

Contrairement à nos craintes, les rideaux s'égouttent presque instantanément et aucune moisissure due au confinement dans les embrasses. Sur route normale (c'est à dire hors chemin poussiéreux) nous prenons simplement la précaution de rouler avec les taquets de lanterneau du cabinet de toilette en position aération.

Prévoir aussi:
- un mini tapis éponge au sol à la sortie du cabinet de toilette pour recevoir vos pieds un peu humides.
- une raclette à main caoutchouc pour finir d'évacuer le fond du bac à douche
- une mini-serpillere pour essuyer le bac à douche après utilisation
- de favoriser la pente vers l'écoulement lors de l'arrêt au bivouac

LE "CIRCUIT" D'EAU CHAUDE
Nous avons dit "simple"...chacun fera ce qu'il voudra .
Pour nous , pendant que nous prenons notre petit déjeuner , nous chauffons 1 ou 2 bouilloires d'eau ( selon confort exigé et température extérieure) que nous versons dans un jerrycan (diam.d' ouverture mini 40mm) de 10 litres aux 2/3 plein que nous avons préparé la veille.
Quand nous sommes décidés, Madame file dans le cabinet de toilette et installe le rideau (45 secondes avec l'habitude ) pendant que Monsieur sort avec son jerrycan et le pose sur la flèche . Il ouvre le coffre , retire la pompe ( diam.39mm) du jerrycan de 20litres d'eau froide et la plonge dans le jerrycan d'eau chaude (30 secondes avec l'habitude); c'est prêt pour 2 douches !
Nota: parfois , des toilettes d'aires disposent d'eau chaude au lavabo , nous n'hésitons pas .
IMG_1451.JPG
IMG_1451.JPG (30.35 Kio) Consulté 6812 fois
APPROVISIONNEMENT EN EAU
Nos besoins sont de 20 litres d'eau par jour.
Nous nous approvisionnons partout ou c'est possible , et les endroits sont très nombreux que ce soit en France ou à l'étranger: aires de services , aires d'autoroutes, stations services , parcs public.(parfois plus facile que les CC avec leurs grosses quantités:avec des jerrycans de 10litres, on passe partout ...).
L'objet le plus utile acheté pour ce voyage: Un tuyau de 1,50m avec une sorte de tétine à un bout qui m'a permis de puiser de l'eau froide ou chaude partout , même sur des lavabos dont les robinets avaient une sortie carrée! (en vente chez votre accessoiriste préféré).

EVACUATION DES EAUX GRISES
L'ensemble des eaux grises (évier, lavabo, douche) coule en un point unique sous la caravane ou un jerrycan plat pour combustibles les récupère. Elles sont évacuées en aire de service.
IMG_4881.JPG
IMG_4881.JPG (142.85 Kio) Consulté 6812 fois
Au revoir
Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Douche en surbaissée

Message par Guile » 28 nov. 2015 08:16

Très belle réalisation !

Perso nous nous lavons au gant. Le seul souci est pour les cheveux.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Douche en surbaissée

Message par Pascal » 28 nov. 2015 08:19

J'ai toujours utilisé les douches dans mes caravanes, cela n'a jamais posé de problème sur le long terme. Un rideau de douche fixé sur un rail au plafond et voilà.
Et de plus en plus les constructeurs montent des vraies cabines de douche.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Douche en surbaissée

Message par Papy80 » 28 nov. 2015 08:28

Bonjour ! :D
===8 pour cette réalisation ! :wink:
mais pour nous a part quelques points a revoir pour l'étanchéité
il était très possible de prendre une douche dans mes 3 dernières caravanes :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Douche en surbaissée

Message par blancoco » 28 nov. 2015 09:10

===8 ===8 oui nous en autonomie aussi douche dans la caravane, je dirai que les constructeurs devraient mettre des évacuations une à bâbord l'autre à tribord ce qui simplifierait les choses car si il est aisé de régler la pente d'avant en arrière dans le sens bâbord tribord ça peut être compliqué :? Tu ne dis pas ce que tu utilises comme chauffe eau ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Douche en surbaissée

Message par Papy80 » 28 nov. 2015 09:29

:oops: Pas de probléme Babord/Tribord avec mon cric losange derriére la roue ,pour ne pas fatiguer les vérins que je descend ensuite ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Douche en surbaissée

Message par blancoco » 28 nov. 2015 10:31

Moi cet été je me suis pris un bout du cric dans la joue et une marque pendant 15 jours, du coup j'ai creusé sous l'autre roue (du sable) pour que l'eau aille du bon côté, je persiste à dire que 2 bondés serait moins contraignant :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Douche en surbaissée

Message par Bibitech 41 » 28 nov. 2015 11:13

Bonjour
Mais si Blancoco, j'ai indiqué le modèle de chauffe-eau:
- bouilloire de grand-mère pour le corps de chauffe
- jerrycan à ouverture 40mm pour le ballon -tampon :D
Je suis d'accord avec toi pour les 2 bondes, il n'y aurait plus qu'à régler la roue jockey

Plus sérieusement , la pose du rideau nous a paru indispensable sur la Rapido pour 2 raisons non mentionnées dans l'article:
- l'eau ruisselant sur la porte aurait coulé directement à l'extérieur du bac à douche , dans la partie cuisine :(
- nous sommes 2 cossards :oops: et préférons ne pas avoir à essuyer l'ensemble des parois + le WC après la douche. Le sol nous suffit.
Le système s'est finalement avéré pratique , rapide et fiable (0 fuites ).

Il est évident que sur toutes les caravanes , un rideau bien posé supprime tous les problèmes :idea:
Bonne douche à tous
Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Douche en surbaissée

Message par blancoco » 28 nov. 2015 17:06

A la bouilloire pourquoi pas :mrgreen: moi depuis 2 ans chauffe eau instantane gaz qui a remplacé les douches solaires trop aléatoire mais que j'ai utilisé pendant des lustres...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Eau »