Installation eau chaude

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Nicobrur
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2019 01:08

Installation eau chaude

Message par Nicobrur » 23 mars 2019 15:00

Salut à tous !

J'ai passé pas mal de temps à rédiger un message avec mes questions...mais tout à planté lors de l'envoi ! J'espère ne pas faire un doublon.

Donc je vais essayer d'être bref. J'ai acheté une caravane (une fendt platin 650 de 2002) dans le but d'y vivre à l'année, sur mon lieu de travail de septembre à juin et en vadrouille le reste de l'année.

Presque tout le système d'eau est manquant (il reste les tuyaux eau chaude et froide, le réservoir avec une pompe immergée (je ne sais pas si elle fonctionne) et le mitigeur du lavabo qui n'est pas cassé.

J'ai lu pas mal de sujet sur les chauffe-eau de caravane. Les instantanées électriques me paraissent très énergivores et peu efficaces quand l'eau est trop froide, ceux à gaz nécessitent une évacuation des gaz brûlés.

Je suis parti sur un ballon de 20 ou 30 litres, un pressosthat qui déclenche une pompe immergée dans le réservoir qui ait un débit de + ou - 10l/min et environ 1.5b de pression et des mitigeurs "normaux", plus besoin de contacteur avec le pressosthat...est ce que cette idée vous paraît cohérente ?

J'ai trouvé des truma 14l 220v, est ce que quelqu'un utilise ce genre de matériel à l'année ?

Voilà !

Menhir22

Re: Installation eau chaude

Message par Menhir22 » 23 mars 2019 15:13

c' est quoi un ballon de 20 ou 30 litres ? un réservoir !

pourquoi installer un pressostat pour commander une pompe immergée ? prend plutôt une pompe à membrane ou de surface, le pressostat est incorporé.

des mélangeurs ou mitigeurs de maison, c' est le top :mrgreen:

truma 14 l en 230 V, oui je le connais; le mien est à gaz avec ventouse latérale pour les gaz, ça fonctionne super, c' est pas énergivore en gaz, la nuit je ne le coupe même pas, ATTENTION, je ne vis pas à l' année dans ma roulotte.

si tu as besoin, n' hésite pas, ma boite mail est ouverte ===8

Pierre

Nicobrur
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2019 01:08

Re: Installation eau chaude

Message par Nicobrur » 23 mars 2019 15:21

Merci de la reponse ultra rapide !

Les pompes avec pressosthat que j'ai trouvé étaient beaucoup plus encombrantes qu'une petite pompe et un pressosthat à part c'est pour ça que j'étais parti là dessus.

Je vais chercher les truma à gaz, je pensais plutôt partir sur l'éléctrique pour ne pas vider ma bouteille en quelques jours, mais si ça ne consomme pas tant que ça je vais me pencher dessus !

Menhir22

Re: Installation eau chaude

Message par Menhir22 » 23 mars 2019 17:00

le plus gros consommateur,

c' est le chauffage, surtout avec un 5002, mais on ne chauffe pas une 650 avec une bougie :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation eau chaude

Message par blancoco » 23 mars 2019 17:18

La question principale c'est vivre dans ta caravane d'accord mais de quelle façon, camping ? Terrain privée, accès à l'électricité, à l'eau, nombre de personne aussi, le budget....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3772
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Installation eau chaude

Message par ggJ » 23 mars 2019 19:09

Bonjour ,
J'ai vécu à l'année en caravane , mais en général j'avais l'électricité secteur .
J'avais et j'ai toujours un chauffe-eau fait '' maison '' de 20 l avec une résistance de 500w j'en suis toujours satisfait , et puis s'il tombe en panne ... je connais le SAV.
Si ça vous intéresse , nous pouvons voir ça en MP .
Bonne soirée à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation eau chaude

Message par blancoco » 23 mars 2019 19:38

Pourquoi en mp ? Ça peut servir à d'autres non?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Installation eau chaude

Message par Menhir22 » 23 mars 2019 19:43

chacun est libre de décider le choix de ses réponses

de plus la proposition de Gérard ( GGJ ) sort du cadre de la question

non mais, on est pas sous l' inquisition :mrgreen:

Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 24 mars 2019 11:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation eau chaude

Message par blancoco » 23 mars 2019 20:02

Si on ne fait que du mp c'est de la rétention d'info, évidemment certaines choses nécessitent les mp comme de la vente...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Nicobrur
Messages : 9
Inscription : 23 mars 2019 01:08

Re: Installation eau chaude

Message par Nicobrur » 23 mars 2019 20:18

Je serai seul, avec un câble électrique du réseau et un branchement d'eau pendant les périodes où je serai sur mon lieu de travail. Pas de camping pendant les périodes de congés sans solde, mais ça tombera en plein été, le solaire fonctionne bien à cette époque.

J'avais déjà pensé à me faire mon chauffe eau...mais je n'ai pas le temps de faire quelque chose de bien d'ici là fin de préavis de mon appartement (le 26 mai). Je part à la semaine avec mon boulot, je voudrais commander le nécessaire cette semaine et monter le matos à mon retour le 2 avril.

Menhir22

Re: Installation eau chaude

Message par Menhir22 » 24 mars 2019 09:14

blancoco a écrit :
23 mars 2019 20:02
Si on ne fait que du mp c'est de la rétention d'info, évidemment certaines choses nécessitent les mp comme de la vente...
rétention d' info, rétention de preuve,

tu te croix en justice :mrgreen: :mrgreen: faut arrêter de rêver

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation eau chaude

Message par blancoco » 24 mars 2019 10:18

Faire ton chauffe eau ? Tu entends quoi par la ? Un ballon électrique de 15L c'est une centaine d'euros, si tu fais du statique avec du 220v en permanence c'est une bonne solution, faut juste le caser mais dans une 650 tu vas bien trouver..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3772
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Installation eau chaude

Message par ggJ » 24 mars 2019 11:04

Bonjour ,
Je ne suis pas allé sur le forum depuis hier fin d'après-midi .
Je ne pensais pas susciter tant d'intérêts .
Depuis une trentaine d'années je me fais mes chauffe eau moi même . D'une part parce que ça ne me coûte pratiquement rien , et ils me prennent l'encombrement que je souhaite , à ma demande . Tout simplement avec une résistance de radiateur sèche serviettes de 500 watts et un réservoir ou '' récipient '' adéquat prenant l'encombrement désiré . Tout simplement , tout bêtement ...
Avec 500w je me chauffe 20 à 30 l sans problème , et 20 l me semble la solution idéale , pas'trop lourd et convient pour 2 douches plus la vaisselle du p'tit déj .
Pourquoi 500w ? Parce que la résistance est assez courte , pas trop puissant et suffisant pour la quantité d'eau de réserve .
Ces résistances là , coûtaient il y a une dizaine d'années 20/30 € aujourd'hui vous le verriez par vous même c'est 300€ ? Plus chère qu'un radiateur complet neuf ??... Jusqu'à présent j'avais la possibilité de les récupérer gratuitement , donc je n'en parlais pas trop , mais cela peut donner des idées à de bons bricoleurs .

Hier soir je n'avais pas le temps d'expliquer tout ça .
Bonne journée à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Menhir22

Re: Installation eau chaude

Message par Menhir22 » 24 mars 2019 11:20

mais je sais tout ça :mrgreen:

c' est un choix, une possibilité de faire à pas cher, un goût perso aussi :mrgreen:

mais 500 W, ça peut être gênant avec un petit ampérage

j' avais avant des boilers électrique et quelques fois, obliger de couper pour autre chose, je me suis dit:

bordélus merdoum, je passe au gaz, la conso est ridicule, eau chaude partout même sur la route éventuellement, j' en suis satisfait et comme on dit souvent, c' est un choix perso et chacun fait comme il veut
===8 ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation eau chaude

Message par blancoco » 24 mars 2019 12:40

C'est sur qu'au gaz les chauffe eau consomme vraiment pas beaucoup, l'été dernier j'avais une bouteille bien entamé et hésite à aller la changer directement, puis branché sur mon chauffe eau (instantané) et finalement fait 1mois 1/2 avec :mrgreen: (à 3 douches par jour) 8) 8)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Eau »