tuyau pour évacuation des eaux

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

tuyau pour évacuation des eaux

Message par gaston990 » 19 avr. 2020 09:59

Pouvez-vous me dire comment choisir ce tuyau ? il doit y avoir un raccord, quelle dimension ? quelle longueur pour le tuyau ? dans un brico ou chez un concessionnaire ? (faut voir si on aura encore longtemps un concessionnaire dans la région après ce covid)

Jusque maintenant, je n'utilisais pratiquement d'eau dans la caravane... et le peu que j'utilisais partait dans le wc ! cette année, j'envisage d'y faire ma toilette, et la vaisselle ! alors, faut s'équiper !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Menhir22 » 19 avr. 2020 10:26

hello Andrée,

choisir un tuyau, faut un diamètre :mrgreen:

est ce que ton installation d' eau usée est centralisée :?:

ce tuyau va te servir à quoi :?: pas à vider dans le regard de la fontaine à eau :!: comme j' ai vu faire faire plusieurs fois, merci le respect.

prend le diamètre du tuyau de sortie, dans les 25 mm :!:

maintenant tu fais quoi à l' autre bout du tuyau, tu vides dans un bac à roulette ou autre.

il est aussi facile que tu achète un bac à roulette que tu glisses sous l' évacuation et que tu vides soit dans les WC chimique ou bac à vaisselle, à voir avec l camping.

bon dimanche,

bise,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18773
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Mdame Lili » 19 avr. 2020 10:32

Coucou Andrée, nous ne voulions pas de tuyau car quelle longueur choisir, car encore se tordre pour le fixer sur la sortie existante.
Notre choix c'est https://www.mon-camping-car.com/article ... zYQAvD_BwE
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Menhir22

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Menhir22 » 19 avr. 2020 10:34

pour 10 balles de plus,

tu l' as à roulette ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18773
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Mdame Lili » 19 avr. 2020 10:36

Donc 4 roulettes ?
car ceci s'est bien 2 roulettes https://www.mon-camping-car.com/article ... zYQAvD_BwE ou encore celui-ci https://abriservices.net/produit/reserv ... 23-litres/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Papy80 » 19 avr. 2020 10:44

gaston990 a écrit :
19 avr. 2020 09:59
Pouvez-vous me dire comment choisir ce tuyau ? il doit y avoir un raccord, quelle dimension ? quelle longueur pour le tuyau ? dans un brico ou chez un concessionnaire ? (faut voir si on aura encore longtemps un concessionnaire dans la région après ce covid)

Jusque maintenant, je n'utilisais pratiquement d'eau dans la caravane... et le peu que j'utilisais partait dans le wc ! cette année, j'envisage d'y faire ma toilette, et la vaisselle ! alors, faut s'équiper !
Perso ,Comme le préconise Pierre, pour les eaux usées j'ai un reservoir a roulettes de 30 l
((d'ailleurs livré en serie dans les Caravelair ))
il se met sous l'évacuation centralisée des eaux de l'évier de la cuisine et du cabinet de toilettes !
et on le vide au vidoir des WV chimique ou a un endroit dédié pour ça !
Dans certains campings tu n'as pas d'évacuation des eaux usées sur ton emplacement
et il est interdit de rejeter les eaux usées sur le gazon sous la caravane !
Pièces jointes
312QpGr1eeL.jpg
312QpGr1eeL.jpg (12.04 Kio) Consulté 4169 fois
ats921134-reservoir-mobile-eaux-usees-roll-tank-23-fiamma-01.jpg
Dernière modification par Papy80 le 19 avr. 2020 10:58, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Menhir22 » 19 avr. 2020 10:49

Mdame Lili a écrit :
19 avr. 2020 10:36
Donc 4 roulettes ?
car ceci s'est bien 2 roulettes https://www.mon-camping-car.com/article ... zYQAvD_BwE ou encore celui-ci https://abriservices.net/produit/reserv ... 23-litres/
le 1er lien, n'existe plus

le 2 ime, ok il est bien et ,

selon ses besoins il y a plus grand,

Pierre

PS: Papy, tu m' a couper l' herbe sous le pied, tu as écraser mon message :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Papy80 » 19 avr. 2020 10:52

:mrgreen: J'ai même ajouté des photos ! ===8

Tiens même celle la avec une belle paire de gambettes si tu veux ! ===2 :arrow: ===1
Pièces jointes
Reservoir_EU_2.png
Reservoir_EU_2.png (766.01 Kio) Consulté 4166 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par gaston990 » 19 avr. 2020 10:56

Le réservoir, je l'ai dans la cave ! je viens d'aller le voir, il a deux belles grandes roues et il n'a jamais servi ! dessus il est écrit qu'il est prévu pour l'eau fraîche ou pour l'eau usée.

Je pensais accrocher ce tuyau et l'utiliser juste dans les campings qui prévoient l'évacuation des eaux usées sur l'emplacement; on a déjà eu ce genre de camping... en Espagne notamment mais je crois en France aussi ! ce tuyau m'éviterait de me balader avec le réservoir... Pour le diamètre, je ne sais pas mesurer, la caravane n'est pas ici...

* * * * *
Mon réservoir n'a pas de marque, mais c'est le même genre ! je l'avais gardé d'une précédente caravane... celui de la tabbert, je l'ai offert... il était beaucoup trop grand pour moi, je n'aurais pas su le soulever sans renverser la moitié à côté ! et il occupait beaucoup de place...

Papy, jusque maintenant pour mes eaux usées, je mets un petit seau sous le trou; mais le plus souvent, je récolte cette eau, si je lave un fruit, je me lave les mains... et elle repart dans le wc ! cela c'est possible parce que je suis seule... donc vraiment pas beaucoup d'eau ! les aliments, je les cuits de préférence au micro ondes, au cuiseur vapeur... la vaisselle, je la lave au bloc... donc très très peu d'eau chez moi !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Papy80 » 19 avr. 2020 11:12

:wink: Oui !il y a des campings avec une évacuation sur l'emplacement des fois
même avec un robinet d'eau potable et la grille d'évacuation dessous
mais tu sais les normes ont changé par exemple a cause de la pollution des rivières
dans le temps il y avait des gens qui laissaient couler comme ça partout maintenant c'est interdit
et puis moi le tuyau plein d'eau sale a trimballer et qui va s'égoutter quand on l'aura ranger ,j'en veux pas
tout comme encore le poids ajouter dans le coffre ! :lol:
et puis il y aura fatalement un jour une question de longueur par rapport a la bouche d'égout et ton emplacement
Bref pour moi ===9 pas de tuyau ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Menhir22 » 19 avr. 2020 12:30

dans le temps il y avait des gens qui laissaient couler comme ça partout maintenant c'est interdit


dans le temps, ===8 j' en rigole, ça existe encore, je vais te dire pas plus tard que la rencontre septembre 2019 et des précédentes, tu as beau faire la remarque, il s' en fout ===7 .

il y a encore des dégueux

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Papy80 » 19 avr. 2020 13:13

:mrgreen: C'est sur que si tu mets le reservoir et que tu le vides jamais ça sert a rien ! :oops:
===9 Rigoles pas je l'ai déjà vu ! :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Menhir22 » 19 avr. 2020 13:46

@ Andrée,

Je pensais accrocher ce tuyau et l'utiliser juste dans les campings qui prévoient l'évacuation des eaux usées sur l'emplacement; on a déjà eu ce genre de camping... en Espagne notamment mais je crois en France aussi ! ce tuyau m'éviterait de me balader avec le réservoir... Pour le diamètre, je ne sais pas mesurer, la caravane n'est pas ici...

oui Andrée,

il y a un peu de campings avec emplacement " grand confort " où l' on vide ses eaux et mê cassette chimique mais pour cela faut le diamètre de ton tuyau caravane :mrgreen:

Pierre

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par gaston990 » 19 avr. 2020 13:56

C'est sûr qu'un trou sous un robinet, ce n'est pas pour vider des eaux sales... mais un trou sans robinet au-dessus, ce n'est pas pour vider des eaux propres... Il me semble me souvenir d'un trou sans robinet en France, au camping de la Croix des Anglais près du A75... on avait vu ça aussi en Allemagne, en Autriche et en Espagne !

Je n'avais pas pensé au moment où il faut détacher ce tuyau avant le départ... c'est sûr que ce n'est pas très frais à l'intérieur de ce tuyau !

J'emmènerai donc avec moi ce réservoir qui se trouve dans la cave... y a plus qu'à espérer qu'on puisse un peu partir pendant les grandes vacances et ça, ce n'est pas encore gagné... j'ai vu qu'il est question de garder nos frontières fermées pendant les deux mois... et pire... les plages pourraient être réservées aux locaux et aux propriétaires de 2e résidences...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tuyau pour évacuation des eaux

Message par Papy80 » 19 avr. 2020 16:57

Une grille sans robinet au dessus ça peut-être l'évacuation des eaux pluviales de l'allée du camping ! :lol:
et c'est pas pour autant qu'on doit ou qu'on a le droit d'y laisser couler les eaux usées de la caravane ! ===9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Eau »