Douche dans la caravane

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Douche dans la caravane

Message par Touristus Simplex » 25 mai 2021 11:21

En plus y'a un truc marrant là-dedans : pour prendre une douche dans une caravane, il faut effectivement de la place. Faut une bonne étanchéité des parois, ce qui n'est pas gagné, mais aussi une bonne ventilation. Pis faut aussi que la douche en question soit chauffée d'une manière ou d'une autre...

Donc, tout ça nous ramène à de grandes caravanes et donc plus ou moins chez les gdv... Or, dans toutes les caravanes de gdv que j'ai visité, je n'ai jamais vu ni douche ni toilettes, quant bien même il y aurait assez de place pour y coller un jacuzzi !

Bref, des caravanes dans lesquelles on peut sereinement prendre une douche dans des conditions correctes, il ne doit pas y en avoir des masses... Et à titre personnel, j'estime qu'on paie beaucoup trop cher un emplacement de camping pour ne pas aller profiter de l'espace et de l'eau chaude des sanitaires.

Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Douche dans la caravane

Message par Pascal » 25 mai 2021 11:28

Je connais plein de modèles où il y a largement la place, où il y a une cabine de douche...
Après, une caravane GDV, y'a pas de wc non plus donc je ne vois pas trop l'argument :?: :?:

La douche est chauffée. Perso, dans la mienne, vu que j'ai de la moquette ailleurs, le bac à douche est là où le sol est le plus chaud car on sent bien le plancher chauffant dessous.
, bien sûr que les parois sont étanches etc... Perso, j'ai pris des douches alors qu'il faisait -25 dehors et pas eu de soucis.
Après, l'intérêt de la douche, ce n'est pas quand on est dans un camping tout confort mais plutôt quand on n'est pas dans un camping...
Pour la ventilation, en général tu as un aérateur, souvent même électrique pour forcer, ou un lanterneau donc pas un soucis non plus..
Image

ggJ
Messages : 3813
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Douche dans la caravane

Message par ggJ » 25 mai 2021 13:06

@Pascal ===8
Entièrement d'accord avec toi , je rajouterais que la douche en caravane concerne que les initiés .
J’ai passé quelques jours en Dordogne, ce mois de mai , avec la météo que nous avons eu , nous étions bien heureux de pouvoir profiter de la douche de la caravane . Mais cela concerne que nous ....les initiés .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Douche dans la caravane

Message par Papy80 » 25 mai 2021 13:50

Bonjour ! :wink:
:mrgreen: Je suis bien d'accord qu'avec ton équipement ,c'est plutôt facile de prendre une douche dans une caravane
Mais quand je lis la description de la douche ,je suis bien sur que c'est pas du tout celles de la plupart des caravanes
Dire qu' on trouve <<souvent>> un aérateur électrique dans la douche ,n'est pas exact
c'est plutôt simplement a un simple aérateur de toit ou au mieux une baie ou un lanterneau !
Quand au chauffage ,même avec l'air pulsé ,dans le cabinet de toilettes
c'est pas l'endroit ou la bouche d'air chaud est la plus efficace ,car souvent en bout de circuit !
Donc je reste convaincu qu' a part dans leurs caravanes équipées d'une vraie cabine de douche
les constructeurs ont encore de gros efforts a faire pour que ce qu'ils nomment une douche
dans TOUTES leurs caravanes soient opérationnelles et ne se résume pas a un cabinet de toilettes
pas toujours bien étanche au niveau des parois et du bac a douche , d'un support de douchette ,
d'une douchette au bout d'un flexible sur le mitigeur du lavabo
et le comble de l'ironie a un rideau de douche en option ! :lol:
Voila, c'est toujours mon opinion ,mais chacun est libre de prendre sa douche dans sa caravane
si il n'y vois pas d'inconvénients ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Douche dans la caravane

Message par Touristus Simplex » 27 mai 2021 08:53

Voila, c'est toujours mon opinion ,mais chacun est libre de prendre sa douche dans sa caravane si il n'y vois pas d'inconvénients !
Ah ben on tous d'accord là-dessus ! Ils peuvent même mettre du scotch à leur porte et sur toutes leurs aérations pour la remplir de flotte et en faire une baignoire XXL si ça leur chante !

N’empêche et plus sérieusement, j'ai voyagé en camping-car (une fois 100 litres et une fois 140 litres de réserve de flotte) vaut mieux pas s’éterniser sous la douche ou avoir des cheveux longs à laver sans quoi faut pas qu'il y ait plus de trois personnes à la suite.

Et après, même en ayant pris des précautions du genre ouvrir le lanterneau AVANT la douche, le volume interne du véhicule fait que t'as plus ou moins toutes les parois qui dégoulinent de condensation.

Possible de prendre une douche en caravane ? Oui, bien sûr, même si extrêmement compliqué et risqué à mon sens dans 90 % des caravanes, d'autant que beaucoup de monde semble oublier que les caravanes équipées d'un boiler ne sont pas légion, et encore un peu moins un boiler au gaz. Quant à la réserve d'eau... De là à ce que ce soit pratique et confortable, je demande à voir !

Maintenant, j'ai encore lu il y a pas longtemps sur des forums survivalistes qu'il était tout à fait possible de se laver complétement avec moins de cinq litres d'eau et un pulvérisateur. Donc, plus rien ne m’étonne ! ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Douche dans la caravane

Message par Pascal » 27 mai 2021 09:04

De nos jours l'eau chaude, et un vrai chauffe-eau, c'est la norme dès qu'on arrive en gamme moyenne supérieure. Déjà, tous les modèles avec chaudière alde ou combi truma ont de l'eau chaude sans soucis.
Pour la condensation sur les parois, jamais vu ce problème en dehors de la sdb. Mais je connais beaucoup de maisons ou d'appart où après une douche le mirroir de la sdb a reçu de la condensation.. Perso, je n'ouvre le lanterneau qu'une fois ma douche prise, pas avant...

Et pourtant, depuis 30 ans que je prends des douches dans mes caravanes, par tous les temps, j'aurai remarqué...
Après, comme pour le salon etc, on n'a pas une sdb de 15m2 avec jaccuzy comme à la maison...
Image

ggJ
Messages : 3813
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Douche dans la caravane

Message par ggJ » 27 mai 2021 10:04

Entièrement d'accord avec toi Pascal , et ça depuis près de 50 ans .
Malheureusement celui qui n’a’pas la caravane adaptée , ne’peut pas comprendre.

Le problème de cette guéguerre de pour et contre, ne fait avancer en rien le post , et dissuade les novices de servir de leur douche .
Bien évidemment il faut que la caravane en soit équipée , ou de l’adapter en faisant les travaux nécessaires .
Ceux qui sont contre la douche en caravane n’ont rien faire sur ce post là .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Douche dans la caravane

Message par Papy80 » 27 mai 2021 13:47

:mrgreen: Pour moi il n'y a pas de pour ou contre ,mais juste une réalité !

Il suffirait seulement que ceux qui ont une caravane bien équipée pour prendre une douche dedans
puissent penser que toutes les caravanes ne sont pas équipées comme la leur

Parce quand je lis l'ami Pascal parler de chaudiére Alde ,d'aérateurs électrique et de plancher chauffant
et de vrais chauffe eau avec des reserves d'eau de 100l
on est bien loin de la caravane Loisirs avec son Truma de 5 L d'eau chaude et de son reservoir d'eau potable de 20 ou 40 l
et d'un cabinet de toilettes ou la pseudo douche se résume a un bac a douche coincé entre le WC chimique et le lavabo
ou l'on a équipé le mitigeur(parfois en option,)d'une douchette au bout d'un flexible et de son support
et d'un rideau de douche (aussi parfois en option )sur des parois en contre plaqué pas toujours étanche !

Et ça pour moi c'est plutôt la norme sur la plupart des caravanes moyenne gamme de beaucoup de marque ! ===2

Le jour ou <<les Initiés>> de la douche en caravane pourrons comprendre ça ,il n'y aura plus de <<guéguerre >>
et ça fera bien avancer le smilblick pour les nouveaux qui voudraient venir a la caravane
et ou y prendre leur douche est un impératif principal :wink:

La douche en caravane OUI ! mais avec une cabine de douche et l'équipement qui va bien ! :lol:
La douche en caravane NON ,si c'est un simple cabinet de toilettes ! :lol:

A bon entendeur Salut ,le sujet est clos pour moi ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Douche dans la caravane

Message par Mdame Lili » 27 mai 2021 14:16

Enfin sujet clos pour Papy80
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

ggJ
Messages : 3813
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Douche dans la caravane

Message par ggJ » 27 mai 2021 14:42

Sujet clos pour Papy ?
Sûrement pas , à chaque fois il en remet une couche et çà depuis ? ...des années !.
Mais on avance à rien dans le débat .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Douche dans la caravane

Message par Cousin hub » 27 mai 2021 17:23

Coucou
Papy n a pas tort.
Peu de caravane on une vrai douche.
Mais je pense que cela va évoluer car aujourd'hui la demande va être de plus forte, et cela a cause des exigences sanitaires.
Des constructeurs commencent à franchir le pas.
Dethleffs avec sa sa nomad 490 EST. Par exemple.
Comme les planchers chauffant sont apparus avec le caravaneige.
Les mover avec le poids des caravanes.....
Tout evolue et rapidement.
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Douche dans la caravane

Message par Pascal » 27 mai 2021 18:29

Possible, mais je pense qu'on va certainement avoir des modèles de plus en plus variés, ou comme cela se fait cabine de douche ou meuble au choix...
Les planchers chauffants sont apparus bien après le caravaneige...
Image

ggJ
Messages : 3813
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Douche dans la caravane

Message par ggJ » 27 mai 2021 18:41

Voilà qui est bien dit .
On ne peut pas faire une douche dans n'importe quel cabinet de caravanes . C’est souvent du superficiel et il faut tout revoir en étanchéité . Même les cabines de douche où l’on peut avoir une voie d’eau par la robinetterie ou par la porte .
La production d’eau chaude aussi , est souvent trop limite . Personnellement je me fais mes chauffe eau électrique , en ce moment j’ai 30l d’eau chaude. Ça convient très bien pour 2 douches et la vaisselle .
C'est parfaitement faisable de’prendre sa douche en caravane , mais pas n’importe comment .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Douche dans la caravane

Message par Touristus Simplex » 28 mai 2021 19:23

j’ai 30l d’eau chaude. Ça convient très bien pour 2 douches et la vaisselle .
C'est bien ce que je disais plus haut...
Maintenant, j'ai encore lu il y a pas longtemps sur des forums survivalistes qu'il était tout à fait possible de se laver complétement avec moins de cinq litres d'eau et un pulvérisateur. Donc, plus rien ne m’étonne !
En attendant, j'aimerais que quelqu'un me présente une caravane avec 100 litres de réserve de flotte d'origine...
Pareil, une caravane en dessous de 25000€ avec un boiler à gaz d'origine !

Maintenant, il n'y a aucune guéguerre là-dedans : juste une discussion !

Parce qu'entre nous, que vous preniez votre douche dans la caravane ou ailleurs, on s'en fout un peu... Chacun fait comme il lui plait. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Douche dans la caravane

Message par blancoco » 28 mai 2021 19:33

ggJ a écrit :
27 mai 2021 18:41
Voilà qui est bien dit .
On ne peut pas faire une douche dans n'importe quel cabinet de caravanes . C’est souvent du superficiel et il faut tout revoir en étanchéité . Même les cabines de douche où l’on peut avoir une voie d’eau par la robinetterie ou par la porte .
La production d’eau chaude aussi , est souvent trop limite . Personnellement je me fais mes chauffe eau électrique , en ce moment j’ai 30l d’eau chaude. Ça convient très bien pour 2 douches et la vaisselle .
C'est parfaitement faisable de’prendre sa douche en caravane , mais pas n’importe comment .
Avec un chauffe eau gaz instantane on est pas limité pour la quantité d'eau chaude, pour la quantité d'eau par douche c'est entre 15 et 20L ça dépend de la longueur des cheveux :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Eau »