Démonter mon bac à douche ?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Démonter mon bac à douche ?

Message par Marc PL » 06 janv. 2021 19:35

Bonjour à tous,
J’ai mon bac de douche fissuré sur ma Tabbert Vivaldi 2007. Bien évidemment je souhaite réparer tout seul sans faire appel au salon qui me prendrait un bra pour échange avec un neuf...
Je prévois de faire la réparation avec de la résine epoxy + tissu de verre, mais pour faire ça proprement je voulais faire cette réparation « sous » le bac (face cachée) et faire une finition jolie du type gel coat sur la face visible.
Je me suis donc lancé aujourd’hui dans le démontage de mon bac à douche, j’ai dévissé soigneusement chaque petite vis pour bien faire attention à ne pas casser le bac, mais une fois tout dévissé je m’attendais à le retirer avec mes deux mains, et manque de bol ça coince! Comme si il était collé juste en dessous de la zone où on se tient debout sous la douche. C’est un bac avec une sorte de marche, la zone douche en contre bas (léger on est d’accord...c’est pas une baignoire...) et l’espère de marche où je pose mes wc chimique (zone prévue pour wc fixe mais la version que j’ai était sans wc). J’explique cela pour dire que la zone où je pose le wc bouge quand j’essaye de retirer le bac, elle a l’aire de se déboîter correctement, mais je ne force pas pour ne pas tout peter, et ça coince donc au niveau de la douche.
J’ai cherché autour pour voir où je pourrais avoir accès pour voir sous le bac, mais je ne trouve pas! :cry:

Ma question si vous connaissez le sujet? Pourquoi ça coince? Une idée pour que je puisse démonter? Est-ce que certains d’entres vous ont déjà « démonté » votre bac à douche ? Et si oui est-ce qu’il y a une fixation particulière sous le bac?
Ou autrement je suis toujours preneur de bonnes solutions pour réparer proprement et solidement.

Merci à tous pour votre aide.
Marc.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par blancoco » 06 janv. 2021 20:19

Bêtement tu as démonté la bonde ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Marc PL » 06 janv. 2021 21:12

Très bonne question, mais oui je l’ai bien démonté. Enfin en tout cas j’ai décidé la vis centrale access et j’ai pu enlever cette petite vis ainsi que la bague métallique qui vient serrer le bac receveur.
Ceci dit le problème vient d’ailleurs car la bonde découle est contre la porte alors que la marche surélevée avec les wc est côté opposé (au fond) et quand je lève cette partie « marche » et qu’elle se surélève un peu, ça bloque tout de suite des la zone bac de douche donc on est encore loin de la partie d’évacuation des eaux.
J’en rage.... :evil: ça m’a l’air d’être une connerie mais si je force et que ça me pete dans les mains j’aurais tout perdu....

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Cétautomatix » 06 janv. 2021 21:35

C'est collé au Sikaflex ... bon courage.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Kiasmart » 07 janv. 2021 07:16

Bonjour ,

L'achat peut être d'une petite caméra endoscopique :?:

Petit prix et peut servir pour inspecter un tas d'endroits inaccessibles :wink:

Image
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par ggJ » 07 janv. 2021 09:43

Dans ce cas de figure il est fort probable que le bac à douche , ou le piètement du bac , fasse office de fourreau pour la passage des tuyauteries . Et il y en a pas qu’une ...gaine de chauffage tuyauteries et câbles électriques . Il y a qu’un concessionnaire qui pourra le confirmer .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Marc PL » 08 janv. 2021 21:55

Merci à tous pour vos réactions 👍

Question à Cétautomatix, tu dis que c’est comme au Sikaflex, tu en es sûr ? Tu parles en connaissances de causes? Ou tu as le sentiment que c’est probablement ça...?

Super idée Kiasmart, effectivement il existe des petites caméras comme ça qui coûtent une misère, j’étais persuadé que ce genre de truc coûtait une fortune ! Je vais voir pour peut-être acheter ça.

A ggJ, bonne mise en garde pour les tuyaux et autres câbles qui passeraient par la 😉 merci. Au pire si je dois aussi démonter d’autres tuyaux ça ne me dérange pas même si le boulot prend de l’ampleur, mais ce que je voudrais surtout éviter c’est de petter mon bac en deux et je n’aurais plus que mes yeux pour pleurer... (et mon porte feuille pour passer au tiroir caisse!)

Autrement en expliquant à ma femme le problème que j’ai rencontré, elle m’a proposé de passer par « sous la caravane » et découpant le plancher au niveau de la réparation à faire, genre une fenêtre de 30x15, là avoir accès pour poser la résine + tissu de verre, et une fois le bazard terminé, venir reboucher l’ouverture en visant une plaque à cette endroit.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Perso je me dis que même si un peu tiré par les cheveux, dans le fond si je ne peux pas démonter mon bac par en haut, l’idée de passer par en dessous n’est peut-être pas si idiote que ça.... par contre je n’ai jamais eu affaire au plancher... c’est une simple planche de bois? Non ?

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par ggJ » 08 janv. 2021 23:06

Bonsoir ,
Pourquoi pas ? En sachant que c'est très risqué tout de même . Bien régler la lame de scie pour affleurer le revêtement de sol qui lui sera la dernière épaisseur à toucher .
Avec quelle scie faire ça . ? Selon la place et l’aisance que vous aurez .
Le plancher fait 47 mm chez Tabbert , en comptant la protection l’isolant et le contre plaqué , attention à ne pas couper une traverse ? Le pire serait de toucher un câble ....
On joue à Macgyver :mrgreen: :wink:
Bon courage et bonne chance !
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Cétautomatix » 08 janv. 2021 23:27

Marc PL a écrit :
08 janv. 2021 21:55

Question à Cétautomatix, tu dis que c’est comme au Sikaflex, tu en es sûr ? Tu parles en connaissances de causes? Ou tu as le sentiment que c’est probablement ça...?
C'est une forte supposition, dans ma La Mancelle de 2015, TOUT est collé au Sikaflex, même quand il y a des vis!
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Kiasmart » 09 janv. 2021 08:23

Bonjour ,

Par dessous le plancher , oui mais ...

-difficile de travailler à l'envers

-très difficile de repérer l'endroit exact pour accéder exactement sous la fissure

-pas simple de reboucher le trou hermétiquement après avoir "affaibli" le plancher


J'ai effectué une transformation pour fixer mon bac à batterie au travers du plancher ( avec des clames pour ne pas écraser celui ci au serrage ) et non pas comme d'origine avec de simples vis à bois sur le plancher :evil:

Le plancher de la Caravelair n'est pas en "bois plein" mais constitué d'un panneau sandwich avec isolant

Très sérieusement je commencerais avec un endoscope puisqu'apparemment tu sais soulever quelque peu un coin du bac

Mais aussi pourquoi pas une réparation par le dessus et après un beau tapis de douche antidérapant ou un caillebotis ( en bois ou pvc ) qui protègeront visuellement , mécaniquement et tout en répartissant le poids du corps sur le sol de la douche :idea:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Marc PL » 07 mars 2021 21:39

Bonsoir à tous,
Après quelques longues semaines qui se sont écoulées, dure vie de papa avec enfants en bas âge et boulot prenant...le temps libre se fait rare...😫 mais ça y est! C’est réparé ! 8)
Je vous partage ce que j’ai fait pour ceux que ça pourrait intéresser, le résultat est très satisfaisant à mon goût. Ce n’est pas du neuf, on voit les traits de ponçage ou autres irrégularités si on regarde de près et qu’on joue avec l’angle de la lumière, mais très franchement à hauteur d’homme on n’y voit que tu feu! Je suis content de la réparation !
J’ai donc finalement réparé par le dessus / surface visible, je ne me suis pas aventuré dans une découpe du plancher. Donc gratter puis poncer, puis résine epoxy avec tissu de verre et finition des 2 dernières couches au mât de verre pour atténuer le rendu de la maille tissu de verre.
Séchage...
Ponçage (très chiant car surface irrégulière et incurvées... mais avec de la patience ça se fait...mais j’avoue q je j’en avais ma claque!)
Et là, l’astuce que j’ai trouvé en fouinant sur le net c’est de peindre au gelcoat, c’est la peinture pour l’extérieur des coques de bateaux, donc question résistance à l’eau on ne fait pas mieux.
Et après reponcage pour éliminer les traits de pinceau, puis finition (pour avoir un aspect uniforme entre les zones réparées et les vieux endroits en couleur jaunies ) à la bombe « céramique » faite pour réparation de baignoires.
Travail long qui demande de la patience et de la volonté. Question temps, j’y ai passé 3 week-end, le premier pour faire mes tests du des morceaux que j’avais dans le fond du garage avant d’attaquer en plein le bac à douche, 2ieme week-end pour la résine, et 3 ieme pour la peinture. Pour quelqu’un qui n’a pas les gamins dans les pâtes et qui se fait des grosses journées, je pense que ca peut être torché en un grand week-end de 3j. Bref, travail long, mais entre la version neuve chez concessionnaire qui demande 500€ et cette version la ou j’ai dépensé moins de 100€ pour tout, je suis très content ! Et en bonus, les zones que j’ai réparé sont ultra épaisses donc je suis tranquille pour l’avenir, contrairement à un bac neuf qui aurait été tout aussi fragile que le précédent.
J’espère que mon retour servira aux prochains qui rencontreront le même problème que moi, et merci à vous pour m’avoir accompagné dans ma réflexion et surtout pour m’avoir mit en garde sur une réparation par dessous :mrgreen: vous m’avez aidé à me remettre en question avant de m’aventurer, et le résultat est là ! ===2

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par ggJ » 07 mars 2021 23:09

Félicitations !!
Au moins c'est fait avant les vacances , maintenant profitez en bien et bonne routes à vous !! ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Marc PL » 15 mars 2021 17:21

Maintenent que je sais comment intégrer des photos, alors j'en mets quelques unes pour illustrer ce sujet termine, en esperant que ca puisse servir aux prochains.
Le propriétaire précédent avait fait une "réparation" (je ne sais pas si ca s'appelle vraiment "réparer"...) avec une espèce de colle/gel, que j'ai enlevé a l'ongle sans avoir a rater bien fort...
J'avis a l'origine une fissure principale tres grosse, mai tant qu'a être dans la résine j'ai fait 2 pans car ils étaient remplis de micro fissures.

Si je peux aider avec mon expérience surtout n'hésitez pas a poser des questions (je suis loin d'être un pro, mais je suis tres content de mon petit boulot la dessus)

Excellente journée a tous, et encore merci pour vos changes ===2
Pièces jointes
PHOTO-2021-02-21-12-14-57.jpg
1- Vue d'ensemble avec les problèmes
IMG_6726.JPG
2- Zoom sur la plus grosse fissure
IMG_6726.JPG (55.07 Kio) Consulté 3497 fois
PHOTO-2021-02-21-12-15-07.jpg
3- Vue d'ensemble après réparation résine
IMG_6734.JPG
4- Zoom sur la fissure après réparation résine
IMG_6734.JPG (65.95 Kio) Consulté 3497 fois
IMG_7003.JPG
5- Terminé
IMG_7003.JPG (60.29 Kio) Consulté 3497 fois

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Le Berbère » 15 mars 2021 17:35

bonsoir
beau travail bravo
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Kiasmart » 15 mars 2021 17:46

Bonsoir ,

Franchement bravo ===8
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Répondre

Revenir à « Eau »