Comment détartrer un chauffe eau Truma?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Daffy_noix
Comment détartrer un chauffe eau Truma?
Quelqu'un a t-il une idée (simple si possible) pour détartrer un chauffe eau (sans le démonter)? je pensais faire circuler une eau vinaigrée depuis le réservoir d'eau vers le robinet pui la rejeter (filtrée de ses morceaux de calcaire) dans le réservoir d'eau, le tout pendant 15mn. Est-ce raisonnable?
- Daffy_noix
Merci à vous
Je vous remercie pour ces conseils. il est vrai que je n'avais pas pensé à l'anti calcaire magnétique mais je crois que ce système est préventif. comme j'ai acheté la caravane d'occasion, le mal est fait. Vos 2 réponses sont complémentaires. je vais utiliser un détartrant alimentaire et chercher un anti calcaire magnétique pour éviter de nouveaux dépôts. encore merci à vous.
- distran
Bonjour
Certains loueurs de matériel, comme Ki...tou, louent des pompes spéciales pour détartrer les petites chaudières, et surtout les chauffe eau.
Très efficace, mais un peu plus cher qu'une solution "maison".
Attention, bien regarder la notice du produit additif, pour ne laisser tourner la pompe que le temps préconisé....surtout sur de vieux apareils.
a+
phil
Certains loueurs de matériel, comme Ki...tou, louent des pompes spéciales pour détartrer les petites chaudières, et surtout les chauffe eau.
Très efficace, mais un peu plus cher qu'une solution "maison".
Attention, bien regarder la notice du produit additif, pour ne laisser tourner la pompe que le temps préconisé....surtout sur de vieux apareils.
a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
- Daffy_noix
Merci Phil
Merci Phil pour ce complément d'infos qui me donne une nouvelle idée.
A+ et très bon week end.
A+ et très bon week end.
Bonsoir, le vinaigre ça doit marcher mais il faut quand même une belle température.
Ca ne doit pas attaquer les plastiques car l'acidité est assez faible et c'est la chaleur de la resistance qui catalyse la réaction avec le calcaire.
Attention vinaigre d'alcool (blanc) uniquement sinon, bouillasse assurée !!!!
Ca ne doit pas attaquer les plastiques car l'acidité est assez faible et c'est la chaleur de la resistance qui catalyse la réaction avec le calcaire.
Attention vinaigre d'alcool (blanc) uniquement sinon, bouillasse assurée !!!!
-
Bonjour,
D'après la notice d'utilisation du Truma-therme, il faut utiliser du vinaigre que l'on verse dans l'appareil par la conduite d'arrivée d'eau. Laisser agir l'acide puis rincer soigneusement à l'eau claire. Pour la désinfection : "Certisil Argento". Les autres produits (surtout ceux dégageant du chlore) sont inadaptés.
Alain
D'après la notice d'utilisation du Truma-therme, il faut utiliser du vinaigre que l'on verse dans l'appareil par la conduite d'arrivée d'eau. Laisser agir l'acide puis rincer soigneusement à l'eau claire. Pour la désinfection : "Certisil Argento". Les autres produits (surtout ceux dégageant du chlore) sont inadaptés.
Alain
-

J'ai vu que pierre à installé un anticalcaire magnétique qu'en pense tu car ily en a vraiment à tout les prix est ce efficace dans une maison?
crois moi c'est aussi efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois

en ce qui concerne ton détartrage emploi de l'acide chloridrique dilué, tu fais ça dehors, et ne le laisse pas trop longtemps dans le circuit, et surtout rince abondament après

Amicalement
FERNAND

- Daffy_noix
Merci à vous tous
Je vous remercie tous pour les conseils que vous me donnez. j'en profite au passage pour dire que j'apprécie beaucoup cette entre aide qui touche pratiquement tous les domaines du caravaning. En fait, il s'agit d'un chauffe eau électrique Truma. je ne sais pas si le démontage est facile. c'est pourquoi j'avais eu cette idée de faire circuler un mélange acidifié pendant quelques minutes afin de limiter la partie démontage et nettoyer toutes les parties touchées par le calcaire.
Citroën Jumpy Combi 110 CV
Burstner Amara 400TS

Burstner Amara 400TS

pour infos ou je bosse et m'occupe de la gestion des matériels de l'établissement (circuits d'eau chaude, ballonsECS, chaudières, appareils très sensibles de labos refroidis par eau... etc....etc) "on" nous a installé plusieurs appareils "polariseurs d'ions.... d'une grande marque... soit disant "hyper efficaces ... et très chers...

Amicalement
FERNAND

-