Rouler avec les WC à cassette plein ou vide ?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10887
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Rouler avec les WC à cassette plein ou vide ?

Message par Olivier Pottier » 21 sept. 2006 20:40

Bonjour,

N'ayant jamais utilisé de WC à cassette dans une caravane (et peut-être en projet d'en faire installer dans ma Tabbert), je me pose les questions suivantes :

Est-ce que vous roulez avec le réservoir d'eau propre plein ou vide du WC à cassette ?

Est-ce que rouler avec un réservoir plein ne pose pas de problème d'étanchéité (fuite d'eau) ou de répartition des charges de la caravane ?

Est-ce que vous videz totalement le réservoir d'eau sale quand vous allez rouler ?

Merci d'avance pour vos réponses, et à très bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 21 sept. 2006 20:48

Salut Olivier
Aucune contrainte, ni au niveau de la chasse d'eau, ni au niveau du réservoir à matière: vides, pleins, à moitiés pleins.....il n'y a aucuns problèmes....et heureusement, car on ne prévoit pas quand il faudra vider ou remplir, en fonction de la route..

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 21 sept. 2006 20:49

hi :P ,

même si chez moi, c'est le réservoir unique qui alimente aussi les WC, dans le cas des réservoirs (pour l'eau "fraiche") à part des WC, on ne parle que de quelques litres... (5 à 8). Donc, vu la masse totale, pas vraiment de changement de comportement à attendre. Mais même dans mon cas, je ne me casse pas la tête; je roule avec réservoir 1/3 ou 1/2 plein. Ca fait 10 à 20 litres et ce n'est pas ça, qui va faire mettre la caravane en travers. Et pas de traçes d'eau perdue à l'intérieur... mais toujours la caravane en capacité d'être utilisée... :P

Pour l'étanchéité, rien à craindre, c'est fait pour :wink:

... même si je ne m'amuse pas à promener à travers la France ce qui reste dadans :? 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

wc a cassette

Message par 4 as » 21 sept. 2006 20:51

Pour le wc a cassette la reserve d'eau étant de faible capacité cela ne pose aucun probleme de rouler avec un réservoir plein.
Pour la cassette il vaut mieux rouler avec une cassette qui ne soit pas au dela de la moitié de sa capacité, surtout si l'on monte en altitude sinon je vous laisse imaginer les désagréments du à la pression. :shock: :shock: :shock:

:idea: PS je conseille l'installation du wc Thetford à cuvette orientable car sa capacité de cassette est plus faible que la version à cuvette fixe , donc le poids de la cassette est plus faible lorsque l'on doit aller la vider....., un petit argument mais de poids......
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 21 sept. 2006 20:52

JEMAREL a écrit :e cas des réservoirs (pour l'eau "fraiche") à part des WC, on ne parle que de quelques litres... (5 à 8)
Heu, Jemarel, ma cassette thetford (C400) a une "chasse d'eau" de 18 ou 20 L env... :wink:

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: wc a cassette

Message par Pascal » 21 sept. 2006 20:53

4 as a écrit : :idea: PS je conseille l'installation du wc Thetford à cuvette orientable car sa capacité de cassette est plus faible que la version à cuvette fixe , donc le poids de la cassette est plus faible lorsque l'on doit aller la vider....., un petit argument mais de poids......
Ben je n'aime pas celui à cuvette orientable car capacité plus faible donc autonomie plus faible. Et on peut toujours vider une cassette qui n'est pas complètement pleine alors qu'une cassette pleine, ben on n'a pas le choix...

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 21 sept. 2006 20:55

salut

moitié plein pour l'eau propre et j'essaie de vider l'eau noire avant de prendre la route
mais toujours pret à fonctionner en cas de besoin, deux femmes a la maison :roll:

@+

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 21 sept. 2006 21:00

distran a écrit :
JEMAREL a écrit :e cas des réservoirs (pour l'eau "fraiche") à part des WC, on ne parle que de quelques litres... (5 à 8)
Heu, Jemarel, ma cassette thetford (C400) a une "chasse d'eau" de 18 ou 20 L env... :wink:

phil
normal :P :P :P , dans une Eriba, tout est plus grand :P :P :P

:wink:


sérieux : je n'y connais rien :oops: car chez moi, c'est le réservoir unique qui s'en charge... mais vu que la "chasse" n'est que de l'ordre du "faire semblant" et n'a rien à voir à la chasse à domicile, ça suffit largement.

8) :lol: Et après, il y en aura encore, qui vont dire :
"Encore un topic qui part aux chiottes"

:P :P :P


Edit :

mais cette fois-ci, c'est Olivier, qui a commencé :P :P :P
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 21 sept. 2006 21:12

Petite erreur: j'ai une C4
Réservoir matière: 20L
Réservoir chasse: 15L

....et je préconise un modèle à chasse manuelle et réservoirs différents.....15L ça compte :D et ça dure pas plus de 3 jours

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 sept. 2006 22:58

distran a écrit :Petite erreur: j'ai une C4
Réservoir matière: 20L
Réservoir chasse: 15L

....et je préconise un modèle à chasse manuelle et réservoirs différents.....15L ça compte :D et ça dure pas plus de 3 jours

phil
Ca existe encore les chasses manuelles ? Parce qu'en général, c'est une pompe électrique quand c'est un réservoir séparé, ou une électrovanne sinon...
Mais j'ai aussi dans les 15l pour la chasse avec 15l je tiens beaucoups plus qu'une semaine

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 21 sept. 2006 23:18

salut

t'es 5 toi?

@+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 sept. 2006 06:41

Nono82 a écrit :salut

t'es 5 toi?

@+
non, 2 ou 3 ..

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 22 sept. 2006 07:46

Oui, ça existe encore les chasses manuelles.....à la maison, c'est électrique? non? alors dans la cara, moins c'est sophistiqué et mieux c'est à mon avis...on n'est pas encore grabataire, alors je "porte" la cassette pour aller vidanger, et j'arrive à me baisser un peu pour actionner la chasse manuelle :wink:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 22 sept. 2006 07:59

distran a écrit :Oui, ça existe encore les chasses manuelles.....à la maison, c'est électrique? non? alors dans la cara, moins c'est sophistiqué et mieux c'est à mon avis...on n'est pas encore grabataire, alors je "porte" la cassette pour aller vidanger, et j'arrive à me baisser un peu pour actionner la chasse manuelle :wink:
Je suis d'accord mais je pensais que les WC a cassettes n'étaient pas disponible en chasse d'eau manuelle... SInon, pour la k7, ben je la porte aussi..

Fremeda

Message par Fremeda » 22 sept. 2006 12:54

Pour ma part, j'ai aussi le Thetford 365 donc le grang format, chasse d'eau (manuelle) de 15L et bac à matières de 21L. A moi tout seul je tiens 5 jours sans vider, il m'est arrivé de rouler plein ... du moins les réservoirs :wink: Aucun pb et je me fait les muscles lorsque je dois vider. Au prix des produits, je vide pas à moitié plein. "Aucune odeur", même au bout de 5 jours avec 40 ° ds la cara.
Olivier, tu peux y aller sans problème.

Répondre

Revenir à « Eau »