chauffe-eau Truma BS 10

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

chauffe-eau Truma BS 10

Message par Doministère » 15 nov. 2006 09:04

Bonjour ,
J'ai un problème d'allumage de mon chauffe-eau Truma BS 10 ( boiler gaz; page 126 du catalogue Narbonne accessoires);Chez moi, avant le départ, j'ai réussi à l'allumer en restant 6 à 7 minutes souffler dans la cheminée au moment où j'entendais le tic-tic-tic qui précède la mise en panne: solution peu pratique. Mais une fois parti pour le WE, impossible de refaire l'opération, il y avait une flamme et ça s'étouffait tout de suite.
Merci de votre aide.
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 17 nov. 2006 14:14

supposons :roll: que tu as bien entendu contrôlé le niveau de gaz... :? et qu'il y en aie :P , alors peut-être ce sîte peut t'aider : http://users.skynet.be/lamrod/Repertoir ... 0truma.htm

bonne chance :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Message par Doministère » 17 nov. 2006 18:31

Salut Jemarel,

J'avais vu le site et j'ai du gaz.
Je vais essayer de brancher et débrancher les connexions (comme dit l'un), puis de m'occuper du thermocouple(comme dit l'autre) dont simplement prononcer le mot me plonge dans un univers de perplexité vu que nous n'avons pas été présentés: c'est quoi, c'est où? Je ne suis pas le roi du bricolage , même si je fais un effort.
Mais je ne reprends le Clipcar que dans quelques jours, pour l'ores il hiberne.
Sinon, c'est cher les réparations chez Narbonnes Accessoires?
Merci et à bientôt.

Et que la route vous soit bonne.
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Message par Doministère » 02 févr. 2007 15:24

Bonjour,
je reprends ce post pour la suite:
D'après Narbonne Accessoires le cablage électrique aurait été mal monté à l'origine.
Maintenant ça marche ( enfin, on verra à l'usage: prochain départ à Pâques) .
ça m'a coûté 359,75€( carte électronique cramée: 225€+main d'oeuvre): on a beau dire " quand on aime on ne compte pas" ,là ça tousse sérieux quand même!
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19619
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 févr. 2007 15:45

Ben bizarre ce câblage mal monté. Car au niveau électrique il suffit juste de lui donner un (beau) 12v. Et je crois que ce genre de carte électronique est très très sensible à la qualité du courant et normalement, les constructeurs utilisent pour l'alimenter généralement un transfo spécifique de faible puissance délivrant un courant très propre. En tout cas, je crois que c'est la recommandation trumatic et qui est suivit par les grands constructeurs (au moins Fendt et Knaus puisque j'ai eu ces 2 marques)

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Message par Doministère » 02 févr. 2007 18:15

Bonsoir,
J'avais mis une batterie de démarrage (c'est moins cher) pour balade en itinérant , le gars de NA semblait dire que ça pouvais avoir aussi été la cause ( en plus du cablage mal monté). Mais c'était peut-être pour me vendre une à décharge lente, ce que j'ai fait ( eh oui, les nigauds faut en profiter!) car je tiens pas à payer cette somme à chaque fois que j'ai besoin d'eau chaude!
Rassurez-moi, quand on est sur le 220V y a pas de problème, il est bien transformé en "bon" 12V?( le chauffe-eau avait fonctionné 2 à 3 jours cet été sur 220V)
Merci de vos sages conseils. ( je poserai quelques questions sur le débit batterie en "électricité")
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19619
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 févr. 2007 18:23

Bonjour.

Le gars de N.A a dit une grosse connerie. La différence entre une batterie de démarrage ou à décharge lente ne peut pas poser problème au chauffe-eau. J'ai d'ailleurs utiliser assez souvent un boiler avec une batterie de démarrage sans aucun problème.
Et surtout, une batterie délivre une tension très propre donc aucun problème sur batterie.
Par contre, lors de la transformation de 220 en 12 le 12v produit est plus ou moins de grande qualité. Si la batterie fait tampon, cela amoindri les défauts du 12v sortant. D'où ma question, est-ce que branché en 220v ta batterie est connecté au 12v et donc par conséquent au chauffe-eau ?
En tout cas, le risque n'est que quand le 220 est branché. En 12, une batterie est nickel.

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Message par Doministère » 03 févr. 2007 16:58

Bonjour,
En vérité j'ai pas bien compris les explications du technicien de NA, n'étant pas compétent: c'était style: un mauvais courant a réussi à tromper les sécurités pour frapper au coeur de la carte électronique (genre guerre des étoiles; c'est ma traduction toute perso, bien sûr).
J'ai installé une batterie auxiliaire à la "Distran" (http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html ),
ce qui fait que je suis soit en 220v, soit sur la batterie aux.
Il ne m'a pas mis en garde contre le 220v.
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19619
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 févr. 2007 17:52

Bonjour.
Quel style ce vendeur ! Mais je ne lui confierai pas ma caravane.
En tout cas, le risque est à priori quand tu es branché en 220. Car je vois mal une batterie délivrer un "mauvais" courant...

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Message par Doministère » 04 févr. 2007 17:32

Bonjour,
malgré ses explications alambiquées, j'avais l'impression qu'il était sincère. De toute façon ça ne marchait pas, donc fallait réparer.
Signé: le roi des pigeons!
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Répondre

Revenir à « Eau »