Etanchéité bac à douche

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Etanchéité bac à douche

Message par COLIN Philippe » 16 sept. 2007 12:28

Bonjour.

Le bac à douche des caravanes est étanchéifié le long des parois par un joint genre silicone.

Ce joint doit-il être parfaitement collé au bac en plastique ou est-il simplement posé ?
S'il y a un jour entre le joint et le bac plastique, faut-il obturer ce jour même léger avec un joint de silicone ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 16 sept. 2007 23:10

.... et utiliser un silicone sanitaire ( qui ne moisi pas )
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Message par COLIN Philippe » 07 oct. 2007 21:11

MIDget a écrit :.... et utiliser un silicone sanitaire ( qui ne moisi pas )
Bonsoir.

C'est effectivement la solution que j'ai choisie ; j'ai refait un joint beaucoup plus débordant sur le carré de douche par dessus celui d'origine qui était extremement fin.

J'ai pris du Rubson et j'espère qu'il sera suffisamment élastique pour ne pas se décoller lorsque l'on est dans le bac (le bac s'affaisse légèrement sous le poids d'une personne)

Mais c'est tout de même rageant de devoir refaire l'étanchéité d'un bac à douche sur une caravane neuve !

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 08 oct. 2007 08:33

:mrgreen: Bjr tous,
Mais c'est tout de même rageant de devoir refaire l'étanchéité d'un bac à douche sur une caravane neuve !
ce qui est surtout rageant c'est que ton bac s'enfonce sous ton poids :twisted: , cela veut dire qu'il est mal positionné et pas calé
dessous, tu ne vas pas tarder à voir apparaitre des fissures dans le fond de ton bac :twisted:
amicalement
fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Message par COLIN Philippe » 08 oct. 2007 22:33

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr tous,
Mais c'est tout de même rageant de devoir refaire l'étanchéité d'un bac à douche sur une caravane neuve !
ce qui est surtout rageant c'est que ton bac s'enfonce sous ton poids :twisted: , cela veut dire qu'il est mal positionné et pas calé
dessous, tu ne vas pas tarder à voir apparaitre des fissures dans le fond de ton bac :twisted:
amicalement
fernand :mrgreen:
Bonsoir.

N'exagérons rien !
Quand je dis qu'il s'affaisse un peu, je ne veux pas dire qu'il s'enfonce. La partie centrale est même tout à fait stable, mais les bords ont tendance à légérement bouger, ce qui a sans doûtes décollé le joint d'origine beaucoup trop fin.
Celui que j'ai fait au rubson déborde plus sur le bac et est éffectivement élastique une fois sec, donc plus de problème...

Plus largement, on ne peut pas comparer un bac de douche en plastique dans une caravane avec un bac en faïence à la maison posé contre un mur en dur ! Là, éfféctivement, rien ne bouge, mais dans une caravane, il y aura toujours un léger jeu...

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 09 oct. 2007 09:24

:mrgreen: Bjr tous,
N'exagérons rien !
Quand je dis qu'il s'affaisse un peu, je ne veux pas dire qu'il s'enfonce. La partie centrale est même tout à fait stable, mais les bords ont tendance à légérement bouger, ce qui a sans doûtes décollé le joint d'origine beaucoup trop fin.
Celui que j'ai fait au rubson déborde plus sur le bac et est éffectivement élastique une fois sec, donc plus de problème...

Plus largement, on ne peut pas comparer un bac de douche en plastique dans une caravane avec un bac en faïence à la maison posé contre un mur en dur ! Là, éfféctivement, rien ne bouge, mais dans une caravane, il y aura toujours un léger jeu...
tant mieux pour toi :wink: ........ mais nous en reparlerons à l'avenir :twisted: , j'ai eu le même problème que toi sur un Ccar, et les fissures sont apparues ensuite, moi aussi la partie centrale était stable, encore heureux sinon tu passerais au travers, mais ce sont les bords qui "travaillent" et fissures :twisted: ,
j'en ai parlé sur un site de Ccaristes et pratiquement tous, même des grandes marques, ont eu ce même phénomène , maintenant je te dis ça pour info 8) , tu en fais ce que bon te semblera :wink: , mais un homme averti en vaut deux :wink:
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 oct. 2007 09:49

Ben pour l'instant sur mes caravanes jamais eu de bac à douche qui se fissure :shock:

En général, je refait juste les joints pour avoir un étanchéité parfaite.
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 09 oct. 2007 11:12

:mrgreen: Re,
Ben pour l'instant sur mes caravanes jamais eu de bac à douche qui se fissure
alors tu es de la famille "DELACHANCE" ......... PASCAL à de la chance
:P :P :P ......... une pub sur nos écrans TV en ce moment :D
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 oct. 2007 11:19

Non, mais quand j'achète un produit, j'évite certaines marques... :wink:

Mais j'ai Fendt, Knaus et maintenant Polar et sur ces trois marques, pas eu de problème anormal...
Image

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Message par COLIN Philippe » 10 oct. 2007 22:38

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr tous,
N'exagérons rien !
Quand je dis qu'il s'affaisse un peu, je ne veux pas dire qu'il s'enfonce. La partie centrale est même tout à fait stable, mais les bords ont tendance à légérement bouger, ce qui a sans doûtes décollé le joint d'origine beaucoup trop fin.
Celui que j'ai fait au rubson déborde plus sur le bac et est éffectivement élastique une fois sec, donc plus de problème...

Plus largement, on ne peut pas comparer un bac de douche en plastique dans une caravane avec un bac en faïence à la maison posé contre un mur en dur ! Là, éfféctivement, rien ne bouge, mais dans une caravane, il y aura toujours un léger jeu...
tant mieux pour toi :wink: ........ mais nous en reparlerons à l'avenir :twisted: , j'ai eu le même problème que toi sur un Ccar, et les fissures sont apparues ensuite, moi aussi la partie centrale était stable, encore heureux sinon tu passerais au travers, mais ce sont les bords qui "travaillent" et fissures :twisted: ,
j'en ai parlé sur un site de Ccaristes et pratiquement tous, même des grandes marques, ont eu ce même phénomène , maintenant je te dis ça pour info 8) , tu en fais ce que bon te semblera :wink: , mais un homme averti en vaut deux :wink:
Amicalement
Fernand :mrgreen:
Allez, je vais en toucher un mOt au vendeur, histoire de prendre date pendant la période de garantie, mais je pense qu'un bac à douche en plastique n'aura jamais la rigidité d'un "bac" en émail à la maison.
Et puis les caravanes sont construites de manière très artisanale, et quelle que soit la marque. Ca ressemble quelquefois à du bricolage...

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 11 oct. 2007 10:59

:mrgreen: Bjr tous,
je pense qu'un bac à douche en plastique n'aura jamais la rigidité d'un "bac" en émail à la maison.
Et puis les caravanes sont construites de manière très artisanale, et quelle que soit la marque. Ca ressemble quelquefois à du bricolage...
tu as raison c'est beaucoup moins solide et rigide qu'un bac faience, mais si en plus le montage est "saboté"...... je me souviens de la première douche dans le Ccar :shock: , l'eau coulait de partout sous le plancher et pas dans le réservoir eaux sales :shock: , il n'y avait aucune étancheité de faite entre le fond du bac et la bonde de vidange :roll: .... quand tu montais dans la salle d'eau, tu sentais le plastique moulé s'enfoncer sous ton poids, idem pour la douche, et quelques temps après des fissures grises sont apparues :twisted: tu paies cher leur merde :twisted: , ce n'est même plus du bricolage à ce stade là .... écoeurant :twisted:
ce qui suit en post-scriptum ne t'es pas destiné :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
PS SI UN CONNARD DE CORRECTEUR VEUT BIEN SE DONNER LA PEINE.....

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 oct. 2007 11:01

C'est quoi comme marque de cc :shock:
Même ceux chinois sont mieux !
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 11 oct. 2007 11:11

:mrgreen: Re,
C'est quoi comme marque de cc
réponse en mail perso :wink:
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Message par COLIN Philippe » 11 oct. 2007 21:08

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr tous,
je pense qu'un bac à douche en plastique n'aura jamais la rigidité d'un "bac" en émail à la maison.
Et puis les caravanes sont construites de manière très artisanale, et quelle que soit la marque. Ca ressemble quelquefois à du bricolage...
tu as raison c'est beaucoup moins solide et rigide qu'un bac faience, mais si en plus le montage est "saboté"...... je me souviens de la première douche dans le Ccar :shock: , l'eau coulait de partout sous le plancher et pas dans le réservoir eaux sales :shock: , il n'y avait aucune étancheité de faite entre le fond du bac et la bonde de vidange :roll: .... quand tu montais dans la salle d'eau, tu sentais le plastique moulé s'enfoncer sous ton poids, idem pour la douche, et quelques temps après des fissures grises sont apparues :twisted: tu paies cher leur merde :twisted: , ce n'est même plus du bricolage à ce stade là .... écoeurant :twisted:
ce qui suit en post-scriptum ne t'es pas destiné :wink:

Amicalement
FERNAND :mrgreen:
PS SI UN CONNARD DE CORRECTEUR VEUT BIEN SE DONNER LA PEINE.....
Me voila rassuré : l'eau ne coule pas sur le plancher et je ne sens pas le plastique moulé s'enfoncer sous mon poids ! OUF.

:!: Le montage ne semble donc pas saboté. Juste les joints trop fins...
D'ailleurs, je ne suis pas le seul apparemment à prendre la précaution de réaliser un nouveau joint pour assurer l'étanchéité :D

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Message par COLIN Philippe » 11 oct. 2007 21:16

COLIN Philippe a écrit :
fernand a écrit ::mrgreen: Bjr tous,
je pense qu'un bac à douche en plastique n'aura jamais la rigidité d'un "bac" en émail à la maison.
Et puis les caravanes sont construites de manière très artisanale, et quelle que soit la marque. Ca ressemble quelquefois à du bricolage...
tu as raison c'est beaucoup moins solide et rigide qu'un bac faience, mais si en plus le montage est "saboté"...... je me souviens de la première douche dans le Ccar :shock: , l'eau coulait de partout sous le plancher et pas dans le réservoir eaux sales :shock: , il n'y avait aucune étancheité de faite entre le fond du bac et la bonde de vidange :roll: .... quand tu montais dans la salle d'eau, tu sentais le plastique moulé s'enfoncer sous ton poids, idem pour la douche, et quelques temps après des fissures grises sont apparues :twisted: tu paies cher leur merde :twisted: , ce n'est même plus du bricolage à ce stade là .... écoeurant :twisted:
ce qui suit en post-scriptum ne t'es pas destiné :wink:

Amicalement
FERNAND :mrgreen:
PS SI UN CONNARD DE CORRECTEUR VEUT BIEN SE DONNER LA PEINE.....
Me voila rassuré : l'eau ne coule pas sur le plancher et je ne sens pas le plastique moulé s'enfoncer sous mon poids ! OUF.

:!: Le montage ne semble donc pas saboté. Juste les joints trop fins...
D'ailleurs, je ne suis pas le seul apparemment à prendre la précaution de réaliser un nouveau joint pour assurer l'étanchéité :D
C'est curieux, je viens de relire ce sujet, et Fernand dit d'abord que la partie centrale était stable, et que c'était les bords qui jouaient, puis plus loin dans une autre intervention, il dit qu'il sentait le bac s'enfonçer sous ses pieds quand il montait dedans avant que tout se fissure ...
Non, là je taquine... :twisted:

Répondre

Revenir à « Eau »