Expédition boomerang -Australie en 1960

Recherche, avis et critiques sur les campings situés dans d'autres pays que la France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par blancoco » 26 déc. 2022 13:32

Ouais faut voir peut être que les meubles étaient foutus comme dans notre Tristar c'est à dire du plaquage collé sur des petits tasseaux donc très léger par rapport au massif ! Par contre pas top avec des gros chocs un petit neveu avait mis un (gros) coup avec un maillet de croquet heureusement pas un endroit très visible. Mais sur l'ensemble du mobilier ce système fait gagner énormément de poids.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Cagaille
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2019 20:13
Pays : France

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Cagaille » 22 janv. 2023 12:23

pour apporter quelques précisions quant au poids, j'ai retrouvé sur le Net ce document de vente , en faisant un petit effort on retrouve les caractéristiques techniques .
Pièces jointes
SMV 1965.jpg

gaston990
Messages : 7112
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par gaston990 » 28 janv. 2023 09:12

Comme Cagaille, notre première caravane était une Dereu. C'était une caravane de 1972 (nous étions en 1986). Elle avait du simple vitrage, je ne me souviens plus si c'était du verre ou du plastique... et elle était construite en tôle (aluminium ???) avec des petites boules... chaque fois que je la lavais, la peinture disparaissait pour laisser le métal apparaître ! Ce n'était pas une petite caravane... deux couchages de 2 personnes dont un assez long ! Il n'y avait pas de cabinet de toilette mais un frigo était déjà présent. Il y avait l'électricité qui ne fonctionnait que... là où elle le voulait bien ! le frigo n'allait plus que sur le gaz, et encore !

Les armoires n'étaient pas faites de lourdes planches comme maintenant, mais de fines planchettes de 2 ou 3 mm, sans fermetures sophistiquées mais avec un système d'encoches qui les empêchaient de s'ouvrir sur la route... pas de planche inutile, par ex entre l'armoire sous l'évier et le frigo... j'avais accès au frigo par cette armoire et je faisais sécher les chaussures mouillées des enfants sur le frigo ! et les parois intérieures n'étaient pas non plus du matériel bien lourd : cette caravane avait les extrémités avant et arrière arrondies et un jour, alors qu'on s'asseyait le plus près possible de la fenêtre (nous étions 5 à cette époque), un pied qui est allé un peu trop loin est passé au travers du revêtement : une fine feuille rigide qui recouvrait un système de lattes qui ressemblaient à de la paille !

Les lanterneaux aussi étaient légers... deux lanterneaux en simple plastique (orange, chouette on se levait le matin en pensant que le soleil était là) ! pas de stores ni de moustiquaires non plus, juste de fines tentures...

Cette caravane pesait 730 kg à vide et 800 en charge. Je crois me souvenir qu'elle faisait 2 m de large.

Alors, je me dis que vu la taille de ma caravane... ce n'est pas impossible pour une aussi petite caravane que celle qui est présentée, d'avoir un poids vraiment très léger !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Pascal » 31 janv. 2023 07:26

C'est sûr que quand on regarde l'équipement et le mobilier d'une caravane de cette époque, on voit que le poids est limité...
Et dans c'est aussi au début des années 70 où l'on a commencé à faire du mobilier léger avec une ossature et des feuilles de bois pour l'habillage. Maintenant, on se fout du poids et on dépasse vite les 2t à vide... :shock:
Image

Répondre

Revenir à « Campings à l'étranger »