réparation passage de roue

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gege06
Messages : 67
Inscription : 24 avr. 2008 11:32
Localisation : grasse 06 france
Contact :

réparation passage de roue

Message par gege06 » 25 avr. 2008 09:07

Bonjour

suite a eclatement sur l autoroute le passage de roue droit ainsi que l interieur de ma caravane ont été endomagés et arrachés

Je compte bien la réparer ce week end mais comment ?
alu , polyester , bois etc.........
que me conseiller vous

je peux recuperer des petites plaques "sandwitch" isolant sur le chantier
est ce envisageables ?
y a t il un moyen simple ou est ce le systeme debrouille ?

merci a vous

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Re: réparation passage de roue

Message par fabi » 25 avr. 2008 09:23

gege06 a écrit :Bonjour

suite a eclatement sur l autoroute le passage de roue droit ainsi que l interieur de ma caravane ont été endomagés et arrachés

Je compte bien la réparer ce week end mais comment ?
alu , polyester , bois etc.........
que me conseiller vous

je peux recuperer des petites plaques "sandwitch" isolant sur le chantier
est ce envisageables ?
y a t il un moyen simple ou est ce le systeme debrouille ?

merci a vous

J'éviterai le bois, car comme c'est le passage de roue, cela est tout le temps dans l'humidité, je pencherai plus sur polyester. pour ma part, je choisirai le polypropylène qui peut ce mouler et prendre la forme que tu veux, tu peux par la suite le poncer et le mettre en couleur, c'est ce qui est utilisé dans les carroserie car c'est une matière résistante à l'eau et l'huile ....
[albumimg]524[/albumimg]

gege06
Messages : 67
Inscription : 24 avr. 2008 11:32
Localisation : grasse 06 france
Contact :

Re: réparation passage de roue

Message par gege06 » 25 avr. 2008 10:49

fabi a écrit :
gege06 a écrit :Bonjour

suite a eclatement sur l autoroute le passage de roue droit ainsi que l interieur de ma caravane ont été endomagés et arrachés

Je compte bien la réparer ce week end mais comment ?
alu , polyester , bois etc.........
que me conseiller vous

je peux recuperer des petites plaques "sandwitch" isolant sur le chantier
est ce envisageables ?
y a t il un moyen simple ou est ce le systeme debrouille ?

merci a vous

J'éviterai le bois, car comme c'est le passage de roue, cela est tout le temps dans l'humidité, je pencherai plus sur polyester. pour ma part, je choisirai le polypropylène qui peut ce mouler et prendre la forme que tu veux, tu peux par la suite le poncer et le mettre en couleur, c'est ce qui est utilisé dans les carroserie car c'est une matière résistante à l'eau et l'huile ....


ok donc polypropyléne pour le passage de roue
et aprés je recolmate la partie du plancher déchiré avec du bois ou couche de "sandwichs"

questions ou on trouve du polypropyléne ? :oops: :oops:

merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 25 avr. 2008 22:35

du polypropylène?

et tu trouves où?

c'est une matière incollable, ce n'est que soudable.

non, polyester + fibre de verre en plusieurs couches en se servant des restes comme "moule" ou si trop abimé reformé la pièce avec de l'alu mince (feuille d'offset par ex ) pour servir de gabarit support au polyester et à la fibre de verre.

Autres solution, reformé un nouveau passage en alu assemblé avec des 'rivets POP" et couche de mastic d'étanchéité.
Bon boulot.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Message par yannick62 » 26 avr. 2008 06:17

La fibre de verre est le plus adapté je pense à la situation.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

gege06
Messages : 67
Inscription : 24 avr. 2008 11:32
Localisation : grasse 06 france
Contact :

Message par gege06 » 26 avr. 2008 09:46

ok merci

vu l urgence

je vais prendre un morceau de bidon "plastique" puis le recouvrir "d alu swandwich" ca evitera les problemes d eau si pluie

apres je crois que le mieux c' est quand meme polyester

merci a tous

ATOMIK

Message par ATOMIK » 26 avr. 2008 12:29

Bonjour à tous
Il m'est arrivé exactement la même chose, après un éclatement, le passage de roue (en plastiqe à l'origine) a été ravagé par le pneu qui s'est déchiqueté, endommageant également ma penderie à lintérieur (c'était sur ma TESSERAULT)
Mon frère qui bricole pas mal m'a refait un passage de roue plus que Nickel. voici comment il a procédé !
il a calculé le développement du passage de roue, puis il a acheté du contreplaqué "marine" qu'il a cintré petit à petit. ensuite pose des plans de coté puis ensuite il l'a verni avec du verni marine.
pour l'étancheité aprè la pose, il a utilié de la mousse poliuréthane. Je vous assure que c'était mieux que l'original, et pas un seul probleme d'infiltration d'eau par la suite

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 26 avr. 2008 19:38

ça m'est arrivé en 2000, j'ai crevé à droite et le passage de roue n'existait plus.

J'en ai refait un en fibre de verre.
J'ai fait un gabarit avec du treillis métalique, que j'ai fixé au plancher et à la paroi.
J'ai ensuite posé mes différantes couches de fibre dessus et dessous le treillis.
Résultat impécable, solide et étanche. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

ATOMIK

Message par ATOMIK » 26 avr. 2008 19:52

je pense que la solution du fibre de verre est excellente aussi

gege06
Messages : 67
Inscription : 24 avr. 2008 11:32
Localisation : grasse 06 france
Contact :

Message par gege06 » 29 avr. 2008 08:59

alors voila comment on a fait !

recup d aluminium puis on a refait le passage de roue nickel !!
mieux qu' avant avec joint silicone

pour le plancher decoupe du "bois" et"polystiréne" etc...... pour faire un rectangle impeccable

en dessous plancher en bois refait avec une couche d' aluminium et popé sur le cadre
epaisseur , etanchéité et isolation faite sur le dessus par pose sur l alu du fameux "sandwich" (je sais pas le non ! deux plaques d alu blanche avec au milieu mousse compact bleu) récupéré sur le chantier (c est un isolant) le tout avec encore du silicone

reste a recuperer un petit morceau de "lino" pour coller sur la partie remplacée car là c est blanc alors que le sol de la caravane est marron

4 h de boulot mais le résultat est super
en plus j ai refait le meuble qui avait été abimé et refait une etagère sup !

voila !! merci a tous pour vos conseils car au début j etais partie sur du BOIS mais là avec l alu et le reste je pense que c est mieux et plus facile a travailler

bon ce week end deuxième sortie !
j ai un peu l angoisse que ca recommence meme si on part avec d autres pneus neufs plus large et plus costaud

Yvostring
Messages : 40
Inscription : 05 oct. 2007 07:57
Localisation : Tournai - Belgique

Message par Yvostring » 11 juin 2008 10:44

Pour ma part, j'ai refait un passage de roue et une partie du plancher avec du bois comme à l'origine. Evidemment je n'ai pas une nouvelle caravane car c'est une esterel.

Avatar de l’utilisateur
Pat06
Messages : 36
Inscription : 17 avr. 2008 14:54
Localisation : Grasse 06130 France

Boite a roue

Message par Pat06 » 26 juin 2008 19:34

Bonjour,
J'ai moi aussi fait la triste experience de l'arrachement de la boite a roue sur une Gruau, que je venait d'acheter d'occasion en Bretagne, et dont le proprietaire m'avais garanti qu'elle hivernait sur des parpaings, roues démontées.
Oui mais voila, lorsqu'il a remis les roues il ne les pas serrées et apres 400 km, la roue gauche de la caravane a dépassé la voiture !
Nous roulions a 60km/h cherchant une place pour s'arreter, et les dégats ont donc été limités,.
Tout ceci pour vous dire que j'ai contacté NA a Aubagne qui a commandé au constructeur, une boite à roue, trés facile a installer, ensuite il faut assurer l'étancheite, de l'interieur et de dessous la caravane.
Cout 100 euros, mais la réparation est nickel.

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6723
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Boite a roue

Message par domaseau » 26 juin 2008 19:47

Pat06 a écrit :Bonjour,
J'ai moi aussi fait la triste experience de l'arrachement de la boite a roue sur une Gruau, que je venait d'acheter d'occasion en Bretagne, et dont le proprietaire m'avais garanti qu'elle hivernait sur des parpaings, roues démontées.
Oui mais voila, lorsqu'il a remis les roues il ne les pas serrées et apres 400 km, la roue gauche de la caravane a dépassé la voiture !
Nous roulions a 60km/h cherchant une place pour s'arreter, et les dégats ont donc été limités,.
Tout ceci pour vous dire que j'ai contacté NA a Aubagne qui a commandé au constructeur, une boite à roue, trés facile a installer, ensuite il faut assurer l'étancheite, de l'interieur et de dessous la caravane.
Cout 100 euros, mais la réparation est nickel.
bonjour


des photos des photos si possible

domaseau 8)
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Pat06
Messages : 36
Inscription : 17 avr. 2008 14:54
Localisation : Grasse 06130 France

Message par Pat06 » 26 juin 2008 19:51

Alors au moment de " l'incident" je n'ai pas eu le reflexe de prendre des photos de cette pauvre caravane inclinée sur son essieu, avec la roue au milieu de la route, et la quete des goujons pour repartir avec la roue de secours.
Je vais faire des photos de l'état actuel demain et je les post.
Personne n'est parfait, même le soleil à des taches !

Caravane Fendt Saphir 470
Mover Enduro
Toyota LandCruiser KZJ95
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat06
Messages : 36
Inscription : 17 avr. 2008 14:54
Localisation : Grasse 06130 France

Message par Pat06 » 27 juin 2008 22:41

Non, vraiment trop chaud pour demonter la roue et faire des photos.
Soyez sympas, croyez moi sur parole ! ! :wink:
Personne n'est parfait, même le soleil à des taches !

Caravane Fendt Saphir 470
Mover Enduro
Toyota LandCruiser KZJ95
Image

Répondre

Revenir à « Roues »