Remplacement pneus

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vagabond
Messages : 113
Inscription : 04 oct. 2008 20:11
Localisation : 21 FRANCE

Remplacement pneus

Message par vagabond » 15 août 2011 14:56

Bonjour,

Je sais que de nombreux posts ont été écrits sur le sujet, mais je n'y ai pas trouvé une réponse précise. Alors je me risque.
Je dois remplacer les pneus de ma Caravelair de PTAC 1600 kg ( 5m40 de caisse ) car ceux en place ne me permettront pas de faire les 10 000 km de mon prochain circuit au Maroc au printemps 2012 ( ils ont déjà près de 20 000 ).
J'ai actuellement en monte d'origine des Nankang N810 en 185/80 R 14 C 100-102 R.
Je n'ai pas de reproche particulier à leur faire, sinon que je trouve le comportement de la caravane non vraiment satisfaisant ( elle "sautille" sur mauvaise route ). Je suis très attentif au chargement de la caravane et je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'aimerais trouver des pneus "plus confortables".
Mon questionnement :
- dois-je rester en 185/80 R 14C dans une autre marque : Bridgestone Duravis R630, Conti Vanco Contact 2, Hankook RA08, par exemple, voir d'autres marques plus exotiques comme Comtrac, ou GT Radial Maxmiler CX ?
- dois-je changer de dimension : réduire la hauteur et passer sur du 185/75 ou en augmentant la largeur passer à du 195/75 ou 195/80 ( et là on passe à 106 R ) ? Mais théoriquement, avec mes jantes de 5 pouces la largeur admissible est du 185. Pourtant on trouve des roues complètes Caravelair en 195/70 montées sur des jantes 5 J 14 ( mais avec un indice de charge de 91 ( donc exclu dans mon cas ).

J'aimerais avoir vos commentaires et vos retours d'expérience.
Toyota RAV4 ou LC HDJ 100 et La Mancelle 490 SA

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Remplacement pneus

Message par eden-speciale-540 » 15 août 2011 15:31

Salut vagabond :), de mon expérience de l'eden spéciale 540, je n'hésiterai pas à remonter des Bridgestone R630 .
En effet ceux ci avaient littéralement changés le comportement de la caravane, même si j'étais à des années lumières de la tenue de route de ma nouvelle Hobby ( un vrai rail sur la route en comparaison, pfu je ne change plus lol ).

Pour moi l'idéal serait de baisser en taille, ne plus monter du 80, mais du 70 par exemple par contre je ne sait pas si l'on peut trouver du 195 70 14 mais ça ne lui serait que positif.

Autre additif à lui monter, je devais le faire juste avant de me la faire voler, c'est de lui adjoindre un ATC, ça stabiliserait très probablement plus la caravane ( la mienne avait souvent la danse de st guy au fond d'elle :( ).


Nota: je serai au Maroc probablement pour décembre ou janvier et ce durant plusieurs mois, tiens moi au courant de tes dates :)
Je serai aussi en espagne dès septembre pour 2 mois ( environ )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Remplacement pneus

Message par Pascal » 15 août 2011 16:19

Nortmalement, plus la taille est basse et le pneu large, mieux est la tenue de route. Au détriment de l'aspect amortissement... Donc sur piste, ddu 80 en 185 (ou en 195, avec un diamètre plus grand donc) seront mieux. Mais sur (beau) goudron, au contraire, des 185/70 ou 195/70 seront mieux. D'ailleurs, c'est pour cela que certains constructeurs montent des 205/65 15 (indice 102/100) afin d'offrir une bonne tenue de route.
Maintenant, dans ton cas, faut voir ce qui est possible en terme de taille de pneus en changeant ou pas de jantes et une solution est de juste changer de pneus pour des pneus reconnus.
Pour l'ATC, celui-ci intervient pour récupérer un attelage qui tourne mal, mais il faut mieux s'attaquer à la source du problème qu'à ses conséquences...(enfin, avis personnel..).

Mon expérience personnel, c'est que la simple essieu la plus stable que j'ai eu (5m30) de caisse, avait des 205/65 R15 et la moins stable des 185/75 R 14 (à peu près longueur mais pas la même disposition intérieur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Remplacement pneus

Message par Papy80 » 16 août 2011 13:39

vagabond a écrit :Bonjour,

Je sais que de nombreux posts ont été écrits sur le sujet, mais je n'y ai pas trouvé une réponse précise. Alors je me risque.
Je dois remplacer les pneus de ma Caravelair de PTAC 1600 kg ( 5m40 de caisse ) car ceux en place ne me permettront pas de faire les 10 000 km de mon prochain circuit au Maroc au printemps 2012 ( ils ont déjà près de 20 000 ).
J'ai actuellement en monte d'origine des Nankang N810 en 185/80 R 14 C 100-102 R.
Je n'ai pas de reproche particulier à leur faire, sinon que je trouve le comportement de la caravane non vraiment satisfaisant ( elle "sautille" sur mauvaise route ). Je suis très attentif au chargement de la caravane et je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'aimerais trouver des pneus "plus confortables".
Mon questionnement :
- dois-je rester en 185/80 R 14C dans une autre marque : Bridgestone Duravis R630, Conti Vanco Contact 2, Hankook RA08, par exemple, voir d'autres marques plus exotiques comme Comtrac, ou GT Radial Maxmiler CX ?
- dois-je changer de dimension : réduire la hauteur et passer sur du 185/75 ou en augmentant la largeur passer à du 195/75 ou 195/80 ( et là on passe à 106 R ) ? Mais théoriquement, avec mes jantes de 5 pouces la largeur admissible est du 185. Pourtant on trouve des roues complètes Caravelair en 195/70 montées sur des jantes 5 J 14 ( mais avec un indice de charge de 91 ( donc exclu dans mon cas ).

J'aimerais avoir vos commentaires et vos retours d'expérience.
Bonjour ! :D
:shock: De toutes façons les autres marques de pneus que tu nous cites sont aussi en C donc pneu Camionnette ou utilitaire ,donc Renforcés
alors tout aussi raides que tes N 810 en Nankang :roll:
donc pour moi c'est plutot un ajustement de la pression dans la limite du raisonnable ,
c'est a dire quand méme ne pas etre en Sous-gonflage ===9 ,mais trouver une pression qui te donneras le confort désiré ! :wink:
Sur mon Ambiance /Style 460 ,j'ai des Nankang /CX 668 en 195/70/R14 91H
je suis content de ces pneus au niveau tenue de route sur le sec comme sur le mouillé :? ,
seul l'indice de charge est un peu limite(indice 91 = 615 kg x 2 = 1230 kg )pour mes 1150 KG de PTCA,donc je suis trés vigilant sur le poids ! :wink:
leurs pression maxi inscrite sur le flanc est a 3,1 Bar ,je gonfle a 2,7/2,8 bar a Froid ,donc ils sont en pression maxi a chaud ! :wink:
Je gonfle également les pneus AR de ma tractrice de 0,3 Bar par rapport a leur pression autoroute ou pleine charge recommandée :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Remplacement pneus

Message par Bonaud » 16 août 2011 14:07

@ vagabond

Bonjour,

Message édité par mes soins, car erreur de personne donc message sans objet ici, merci d'accepter mes excuses...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 16 août 2011 18:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Remplacement pneus

Message par eden-speciale-540 » 16 août 2011 15:38

@Papy80 : ce n'est pas parce qu'un pneu est sérigraphié C qui est aussi solide qu'une autre marque lol
Des pneus, j'en ai vendu durant 12 années et jamais je n'aurai oser vendre de telle daubes que du nankang, surtout pour une caravane lol
Tu prétends des nankang aussi solides que des bridgestone, les as tu démonté pour les comparer seulement ?
Moi je l'ai fait, et franchement je n'ai pas été surpris, jamais vu des pneus mous comme ça :oops: ( cf: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ng#p197140 )

Non franchement, il faut faire attention à ce que l'on écrit ou prétend, car là c'est carrément dangereux de conseiller ce type de pneu sur une caravane de 1600 Kg ( voire surement plus ), je parle en plus par expérience car j'avais exactement la même caravane et les mêmes pneus et donc le me^me phénomène, celle ci n'en faisait qu'à sa tête ( vide, pleine, en modifiant tout et son contraire dans le chargement, rien n'y a fait ), par contre le jour où je lui ai monté des vrais pneus renforcés 8 plis acier là tout à changé lol et pour cause !

Les nankang soit disant renforcés sont dotés de 2 plis acier, de mémoire 2 nylon et un plastique, bref ce sont des pneus premiers prix qui peuvent peut être aller sur de la caravane petite ou moyenne, mais en aucun cas sur de la grosse caravane lourding ( 1600 kg mini ça fait du bruit ).

Lors du démontage des nankang, tellement la carcasse était fragile il était possible de la tordre d'un seul doigt lol ( et c'est le plus important sur un pneu, la rigidité de la carcasse ), impossible de faire à l'identique en pressant fortement des deux mains avec un bridgestone, je n'ai pas d'action chez bridg mais franchement motard dans l'âme et comme je n'ai qu'une vie là encore j'ai du bridgestone ( d'ailleurs dans le monde de la moto c'est le conseil que nombre d'utilisateurs donne, ce n'est pas pour rien ).

ça me rappelle le salon VDL 2011 au Bourget, où chez caravelair on se savait même pas que c'était des nankang, que c'était des premiers prix, et surtout tout le monde fermait bien les yeux lol, quand je vois qu'aucun vendeur ne savait seulement que la clim fonctionnait en 6 ampères je me dis que nombre de vendeurs de caravane n'ont seulement jamais fait de camping mdr

Tiens d'ailleurs,à ce sujet un responsable caravelair avait sa caravane en démo sur le stand au bourget et vous savez quoi ? elle avait des michelin ... elle :shock:

En bref, pour une caravane de 1200 ou 1300 kilos on doit être au maximum de ses possibilités, sans être en surcharge et en restant bien à 90, tout en évitant les pays chaud, mais pour des gens comme moi ( et vagabond ) qui roulent beaucoup, certainement chargé ( peut être plus que ce qu'il faut ), dans des zones chaudes et des routes relativement chaotiques ( comme au maroc ), n'allez surtout pas conseiller du premier prix, car la vie nous n'en n'avons qu'une et pour 12 euros de plus par pneus ... est ce bien raisonnable ?

Comparatif de prix :
- nankang http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So
- bridgestone http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So

Vous remarquerez qu'en rouge il est précisé 'Asian manufacturer', cause à effet ?
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Remplacement pneus

Message par Papy80 » 16 août 2011 17:11

eden-speciale-540 a écrit :@Papy80 : ce n'est pas parce qu'un pneu est sérigraphié C qui est aussi solide qu'une autre marque lol

Tu prétends des nankang aussi solides que des bridgestone, les as tu démonté pour les comparer seulement ?

Non franchement, il faut faire attention à ce que l'on écrit ou prétend
:shock: j'ai jamais prétendu que des Nankang etaient aussi solide que des Bridgestones !

:mrgreen: et Franchement! :mrgreen: il faut faire attention d'affirmer ce que les autres prétendent ! ===2
et surtout mettre un peu mois d'agressivité dans tes messages ! ===2
quand aux concessionnaires ou vendeurs qui n'y connaissent rien ? :roll:
c'est pas parce que tu es tombé sur des <<mauvais >> qu'ils le sont tous ! ===2
D'ailleurs au sujet des vendeurs au salon ! :oops: Je préfére me taire ! :mrgreen:
mon seul conseil c'est : ne vous faites pas vendre une caravane par un vendeur autre que ceux de votre concession
si ils sont au Salon :lol: et si cest des bons déja a leurs concession ! :mrgreen:
et surtout que: << le Prix Salon >> :arrow: :arrow: :arrow: ===1
Dans une bonne concession on peut l'avoir avant le Salon ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
vagabond
Messages : 113
Inscription : 04 oct. 2008 20:11
Localisation : 21 FRANCE

Re: Remplacement pneus

Message par vagabond » 16 août 2011 17:52

Bonsoir,

@Bonaud

Je ne pense pas avoir indiqué 35 psi dans un message.
Mes Nankang sont gonflés à 4,5 bars ( conversion de ce qui est inscrit sur le pneu en psi ). Je suis très vigilant pour la pression des pneus que ce soit sur mes voitures ou ma caravane.
Toyota RAV4 ou LC HDJ 100 et La Mancelle 490 SA

Bonaud

Re: Remplacement pneus

Message par Bonaud » 16 août 2011 18:16

@ vagabond

Bonsoir,

Excuse moi alors, j'ai eu affaire à une personne dans ce cas là ce week-end et elle devait ouvrir un topic spécifique pour les pneumatiques, j'ai confondu.....

Toutes mes excuses, je viens de voir de qui il s'agissait et lui ai mis le message initial d'ici que j'édite pour le virer !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
vagabond
Messages : 113
Inscription : 04 oct. 2008 20:11
Localisation : 21 FRANCE

Re: Remplacement pneus

Message par vagabond » 16 août 2011 18:38

@ eden-speciale-540

Tu as raison, les Nankang portent la mention 8PR, mais si on regarde précisément il est précisé sur le pneu :

- paroi latérale ( sidewall ) : 2 plis polyester
- bande de roulement ( tread area ) : 2 plis polyester + 2 plis acier + 1 pli nylon

Les fabricants de pneus n'indiquent jamais sur leur site de façon précise la nature des renforts. On ne sait donc pas ce que l'on achète, à moins de pouvoir le lire sur un pneu avant de l'acheter, ce qui est difficile si on le commande sur internet.
J'avais bien noté ta préconisation pour les Bridgestone, mais je voulais voir si d'autres forumistes avaient testés d'autres marques avec des caravanes aussi lourdes que les nôtres.
Toyota RAV4 ou LC HDJ 100 et La Mancelle 490 SA

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Remplacement pneus

Message par eden-speciale-540 » 16 août 2011 19:15

Il en existe d'autres comme le michelin agilis qui est un bon produit, le goodyear cargo , ou le continental vanco 2 ( monté sur les hobby allemandes d'origine ), mais de tous les pneus cités j'ai pu tous les avoir en même temps sous la main et donc comparer de visu les rigidités des flancs et structures ( élément le plus important sur un pneumatique ) et c'est le bridgestone ( comme pour la grande partie de la gamme bridg ) qui est le plus rigides.

Comme tu l'as vu, il y a renforcé et renforcé, en fait ce n'est qu'un terme technique, mais il existe plusieurs méthodes pour renforcer un pneu et le seul bon format est le 8 plis acier ou encore 8 plis steel ( sur tout le tour évidemment sinon ça ne sert à rien lol )

Tous les autres format, pour des caravaniers de ton ( notre ) type ne sont réellement pas adaptés, même si je ne devais faire que 1000 km par an pour seulement 12 roros de différence par pneus je n'hésiterai pas lol ( on a qu'une vie ).

Dans notre cas nous avions des 2 pli plastiques sur les cotés ( donc aucune rigidité de structure, seulement pour passer les validations européennes en fait), ces deux même plis qui font le tour du pneu donc se retrouvent sur la bande de roulement, et disons pour faire plus sérieux il ont quand même balancer 3 tresses sur la bande de roulement ( 2 acier + 1 nylon ), mais entre nous la tresse d'un pneu elle fait le tour complet ou bien elle ne sert à rien, du moins pour les conditions dans lesquelles nous mettons les pneus !

Alors certes pour un poids plus léger ça peut le faire hitoire de réduire les coûts, mais pour plus de 1500 kg il faut avouer qu'on tire du lourd et qu'il faut y mettre le prix ... prix aussi qui assure une traction et une sécurité bien différente !

Si on résume sur 4 ans maxi d'un pneu ça fait un cout de 6 roros de plus par an pour être tranquille :), moi je les change tous les 24 mois en règle générale ).

je t'invite, si tu peux le faire, à te rendre dans un gros centre pneus et de demander de voir quelques uns de ces pneus, touche les et tu comprendras de toi même la différence car c'est flagrant ... et le jour où tu fais démonter tes nankang fais en de même, tu verras que ta caravane était sur des chewing-gum :oops:

nota: j'ai testé avec 3, 4 et 4.5 bars rien n'y fait, c'est du mou de chez mou ce pneu ( et encore pire à chaud après avoir roulé 500 ou 600 km c'est la totale ), tu le verras au démontage ça fait peur même nos pneus énormes de 4*4 ont des flancs plus rigides lol; quand je tranversais l'espagne avec ces pneus je m'arrétai régulièrement pour les refroidir en les trempant dans les station service ( heureusement on trouve de l'eau partout en espagne )

@papy nulle agressivité dans mes propos, juste un recadrage sur un point déjà maintes fois débattu sur les forums, j'en ai longuement parlé ( par expérience lol, faute à caravelair ) et j'ai même pu retrouver un post où toi même reconnaissais que pour des gros volumes ou gros usages il se pouvait que les nankang ne soient pas adaptés ( ne t'en fâche pas, je m'en excuse si j'ai pu t'offenser :oops: )

C'est simple, dites vous pour de bon que ces pneus nankang ce sont des premiers prix ( c'est bien spécifié de partout ), et comme souvent dans le premier prix il y a une bonne raison !

maintenant, ce n'est pas ma faute si caravelair s'amuse à vendre leurs caravanes avec ces trucs, c'est une honte d'ailleurs, je leur ai dit, fait savoir, et d'ailleurs je n'ai pas racheté une caravelair et je ne suis pas prêt de le refaire vu l'intérêt du groupe porté à la sécurité de leurs clients ...
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Remplacement pneus

Message par Papy80 » 17 août 2011 13:23

Bonjour! :D
Ok! :D Mais il n'y a pas que Caravelair ! ===2
Je crois me souvenir que des pneus Matador montés sur certaines marques ont eu des problémes ! :roll:
Aucune marque de caravane ne semble se soucier des pneumatiques qu'ils montent ,ou si peu de constructeurs ! :roll:
leurs seuls soucis c'est de tirer les prix de revient et d'en mettre plein les yeux aux clients méme si au final ce n'est pas fonctionnel ! :(
Par contre au niveau du prix de vente ,c'est comme tout ce que l'on achéte la Crise a bon dos ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
bitume
Messages : 42
Inscription : 19 juin 2011 11:11
Pays : France
Localisation : 14 AUNAY SUR ODON

Re: Remplacement pneus

Message par bitume » 17 août 2011 16:36

bonjour à tous ,

- pour - eden-spéciale- le michelin agilis est le meilleur pneu en série utilitaire , sur le vito trés amélioré de ma fille c'est le seul qui tient : les hautes vitesses , sur la pluie , qui assure un kilométrage décent en utilisation " hors norme " .
- pour les premiers prix ..................... fuyez ! ! !
TOUJOURS PLUS LOIN

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Remplacement pneus

Message par lebaniego » 18 août 2011 10:26

Bonjour,

Pour ma part, je suis toujours aussi satisfait de mes Goodride et c'est pourtant du 'premier prix'... J'ai inspecté mes pneus à mon arrivée en Espagne et avant d'en repartir et nickel, côté tenue de route, que ce soit sur le sec ou le mouillé, même à 3.6 de pression, ça ne bouge pas... L'usure est régulière et peu prononcée pour les 8000 km effectués avec.

Ce sont des pneus que je reprendrai certainement.

Maintenant, il y a du premier prix de mauvaise qualité, c'est un fait. En attendant, n'oubliez pas que pour un industriel, un pneu n'est pas trés cher à fabriquer (il me semble qu'un continental, c'est autour de 15/16 €), le reste, ce sont les coûts de distribution, les coûts marketing et... La marge... Et tout ça est une affaire trés rentable... Tellement rentable que les transferts de technologie entre l'Europe et l'Asie sont réguliers et qu'on ne tardera pas à avoir du Michelin 'made in China' :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Remplacement pneus

Message par Pascal » 18 août 2011 11:46

Oui, il y a pas mal de marques et pseudo-marques et pour ma part, j'utilise des marques sérieuses qui sont très bien placées en prix. Le tout, c'est de choisir un pneu qui convient à son usage (ce qui est parfois rare dans certaines dimensions..)
Image

Répondre

Revenir à « Roues »