Roue jockey

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Roue jockey

Message par benoce » 12 mars 2005 13:11

Quels sont les avantages et inconvénients d’une roue jockey en plastique dur et une en souple type petit pneu ?
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Roue Jockey

Message par Dave » 12 mars 2005 14:05

Salut Benoce,
j'ai testé une roue jokey gonflable, ça ce laisse manoeuvrer plus facilement sur terrains meuble (voir dans la boue), la roue jokey gonflable ne s'enfonce pas dans le sol, tourne mieux sur elle même.
Par contre l'inconvenient c'est qu'elle peut se dégonfler, chose qui n'arrivera jamais avec une roue pleine (en plastic).
J'ai testé cette roue gonflable sur une caravane double essieux (Caravelaire Bahia, pas sur ma caravane, mais j'ai remarqué un gaint en confort de manoeuvre avec cette roue).
Le proprio de cette caravane est handicapé moteur (jambe) et c'est pour cela que je lui met souvent la caravane en attelage lorsqu'il part en vacances, c'est à cette occasion que j'ai remarqué la difference avant et apres montage de cette roue.
Perso, si je devais changer de roue jokey, je prendrais une roue gonflable.
Bon WE David
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 12 mars 2005 14:13

concernant les roues jokey......
j'avais d'origine une roue à bandage caoutchouc plein, mais il était complètement bouffé......
j'ai remplacé la roulette par une roue prévue pour une tondeuse :D
ça coûte 3 ou 4 fois moins cher que dans un magasin de caravanes et ça marche pareil :D

robocop

Message par robocop » 12 mars 2005 17:36

tu peu adapter aussi la roue d un lit d hopital

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 13 mars 2005 18:51

L’autre jour quand j’avais déplacé la caravane dans mon jardin, la roue jockey avait tendance a s’enfoncer sur la pelouse humide, surtout lorsqu’elle devait pivoter sur elle-même, pourtant le poids en flèche n’était pas excessif.
Comme dit Dave, une roue gonflable diminue ce genre de problème et facilite la manœuvre, a envisager alors, suis déjà aller voir chez Narbonne accessoires, ±20 euros la roue complète (non gonflé, il exagéré :lol: )
je vais me l’acheté, oui oui, et l’autre me servira de roue de secours :D .
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 13 mars 2005 19:39

benoce a écrit :L’autre jour quand j’avais déplacé la caravane dans mon jardin, la roue jockey avait tendance a s’enfoncer sur la pelouse humide, surtout lorsqu’elle devait pivoter sur elle-même, pourtant le poids en flèche n’était pas excessif.
Comme dit Dave, une roue gonflable diminue ce genre de problème et facilite la manœuvre, a envisager alors, suis déjà aller voir chez Narbonne accessoires, ±20 euros la roue complète (non gonflé, il exagéré :lol: )
je vais me l’acheté, oui oui, et l’autre me servira de roue de secours :D .
Bonsoir

C'est aussi ce que je compte faire avec l'Adria.

Mais pour 20 euro, je pense que l'on a que la roue, pas le mécanisme entier.

De plus, je pense que la roue gonflable est plus large, et ,ne rentre pas dans le support de la roue d'origine, donc , il faut acheter la roue jockey complete.

Si je me trompe, s'cuse my.

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 13 mars 2005 20:17

Ayant une roue gonflable dont j'apprécie la facilité de manoeuvre, je peux aussi vous dire que lorsqu'elle est crevée c'est la M....
Aussi pour les nouveaux adeptes, je conseille au moins la chambre de rechange au mieux une roue de rechange et de rectifier le montage de l'axe d'origine (embouti) pour deposer la roue facilement. :evil:
Enfin sachez qu'il y a des amateurs prêts à vous la torpiller, alors choisissez un montage qui ne facilite pas la tâche. :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 13 mars 2005 20:19

oui, biensur que la roue, ils sont pas fous, ils vendent rien pour rien.

quand je suis aller au magasin, a premiére vue, elle est adaptable a celle que j'ai en rigide.

je vais quand même prendre les dimensions pour comparer avant de l'acheter.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 13 mars 2005 20:34

une roue gonflable ne peut remplacer une roue pleine, sa largeur est bien supérieure. Pour les bricoleurs il est envisageable de couper la fouche d'origine et d'en confectionner une plus large, mais la galvanisation Aïe! :? :x
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

robocop

Message par robocop » 13 mars 2005 20:47

alors que j ai voulu ammener la caravane dans un garage j ai bousiller la jante de la roues jocket j ai pris celle de ma remorque et sa marche tres bien j avais meme pas envisager qu elle ne pourrais pas la remplacer , je regarde les camions qui vendes de l outillage genre outiror et autre se sont les memes roues alors moi je m emm...... pas pourquoi payer plus chere , surtout que la roues jocket c est sur qu il en faut une mais elle ne sert pas beaucoup , maintenant chacun voi midi a sa pendule et fait comme il veu

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 14 mars 2005 00:04

:D bonsoir à toutes et à tous,

quoi qu'actuellement sans ma carapace, voire totalement limaçon, je trouve que la roue jokey gonflable est ZE truc à avoir en priorité.

J'ai des souvenirs terribles de manoeuvres dans l'herbe ou les gravillons, après jour de pluie et opération des vertèbres :cry: :cry:

D'ailleurs en attendant l'occase du siècle pour ma prochaine Boîte à Rêver, je vais peut-être commencer par m'acheter la roue jokey gonflable :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Amitiés et A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 14 mars 2005 08:12

Salut, :D

Même son de cloche (bientôt Pâques... :oops: ), ça manoeuvre beaucoup mieux en terrain mou, pas besoin de soulever la flèche pour éviter l'enlisement.
Attention, le diamètre est plus important qu'une roue en "dur", et ça peut gèner dans certains cas, où on a besoin de baisser la flèche au maxi (terrain en pente).

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

robocop

Message par robocop » 14 mars 2005 08:59

alors une roue jokey pour commencer attent je vais voir dans mon grenierje vais bien te trouver deux roues a fixer sur un chassis a nous tous tu vas voir que dans deux mois tu retrouve une caisse a savon , j ai aussi quelque morceaux de ferraille pour la flechememe une boule d attelage , tu vois sa viens

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 14 mars 2005 18:57

je confirme pour la faclité de déplacement avec roue gonflée, mais ça fuit, ça crève, ça se fendille,
sur l'adria , c'est du plein, mais aussi large que la gonflable, et plus de soucis peut être un peu plus difficile mais c'est moins ch....t

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 15 mars 2005 11:17

IXCE a écrit :Salut, :D

Même son de cloche (bientôt Pâques... :oops: ), ça manoeuvre beaucoup mieux en terrain mou, pas besoin de soulever la flèche pour éviter l'enlisement.
Attention, le diamètre est plus important qu'une roue en "dur", et ça peut gèner dans certains cas, où on a besoin de baisser la flèche au maxi (terrain en pente).

@+
Bonjour

Merci pour le "tuyau" , je n'avais pas pensé à ce détail :wink:

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Répondre

Revenir à « Roues »