bride roue jokey

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

thibdom

bride roue jokey

Message par thibdom » 01 sept. 2012 09:40

bonjour
je voudrai avoir retour de vos expériences sur les brides de roue jokey.
j'ai constaté que sur ma caravane et d'autres aussi ,ces dernieres etaient equipées de bride de roue jokey soudé sur la tete d'attelage.Pas de probléme jusqu'au jour pour une raison x la bride lache et notamment au niveau du pas de vis de serrage....comment faire pour la remplacer ? soudage = retour chez le concessionnaire...comment faire autrement ?
sur d'autre montage cette bride est boulonné sur la fléche de la caravane facilitant grandement le remplacement ,il suffit d'en avoir une avance dans son coffre si on veut anticiper un probléme.
J'ai deja eut un mauvais tour une fois sur une Gruau ou en manoeuvrant la caravane dans une prairie la roue jokey c'est coincé dans un trou et a tordu la bride la rendant unitilisable.Heureusement la bride etait boulonnée et tout est rentré dans l'ordre dans la journée aprés avoir acheté une nouvelle bride chez lz concessionnaire du coin.
Vos avis m'intéresse,en tout cas pour l'instant je manipule la vis de brocage avec la plus grande précaution sans la faire sortir du pas de vis car j'imagine mal me rertrouver sans pouvoir utiliser la roue jokey pour deplacer la caravane...
Espace 4, Avantime V6 ,Eriba Touring 535 de 2020 ,Eriba Pan 1981, Renault Fuego GTX 2 Litres

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Re: bride roue jokey

Message par domaseau » 01 sept. 2012 09:43

refaire le pas de vis
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Pascal

Message par Pascal » 01 sept. 2012 14:44

Jamais eu de soucis à ce niveau car c'est de l'acier épais...
Sinon, normalement au bout du bloc qui tient la tête d'attelage il doit y avoir 2 trous percés pour y fixer la fixation de la roue jockey.. ?
Image

axor 911

Message par axor 911 » 03 sept. 2012 09:06

Petit Rappel pour votre securité

il est interdit de souder, percer, un chassis sans avis du constructeur
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Message par Bonaud » 03 sept. 2012 19:19

@ axor 911

Tu as un texte de loi français qui dit cela ??? J'aimerais bien en connaitre la référence officielle !

Serge

axor 911

Message par axor 911 » 04 sept. 2012 12:41

c'est ce que lon apprends quand on passe le pl

en effet le percage, la soudure, fragilise les chassis
les constructeurs de chassis le notifie meme sur les chassis via autocollants
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Message par Bonaud » 04 sept. 2012 15:56

@ axor 911

Curieux, car je connais au moins 2 réparateurs de caravanes qui ne l'ont pas respecté :
1) L'un pour monter une bride de roue jockey plus grosse (48 mm de diamètre de fût au lieu de 32 mm, donc entre-axe plus large pour la bride, il a fallu repercer un trou supplémentaire su le timon !)
2) L'autre pour souder des tôles de renfort suite à micros-fissures détectées sur le châssis lors d'un changement d'amortisseurs !
(malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas réellement vu ces micro fissures lorsqu'il a voulu me les montrer !)

Et si j'avais fait monté un support de roue Alko, il était bien prévu de percer le châssis, car ce n'est pas un châssis Alko....
(je ne me suis pas renseigné en cas de pose de mover car pas intéressé !)

Connaissant ces professionnels, je ne pense pas qu'ils auraient acceptés de le faire si cela avait été réellement interdit par la loi !!!
(ce qui est le cas en Belgique !)

Donc tout texte de loi français serait le bienvenu....

Serge

Guile
Pays : France

Message par Guile » 04 sept. 2012 16:39

Ma petite Gruau présente aussi une bride avec l'axe vertical qui ne l'est plus tout à fait.

Au départ j'ai pensé à du jeu dans les 2 boulons, mais il n'en est rien, cela semble dû à une déformation légère. En fait çà ne me gène pas vraiment.

La caravane de mes parents, une Rapido Club, présente le même constat, donc je ne m'en suis pas formalisé plus.

Mais maintenant que vous le dites... Je vais peut être essayer de regarder çà d'encore plus près... Si j'ai le temps.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Roues »