Roues secondaires pour l'hivernage

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

patrice.for
Pays : France

Roues secondaires pour l'hivernage

Message par patrice.for » 30 août 2014 01:17

Bonjour,
J'ai une caravane de 1T300 de 7m
J'ai testé de nombreux solutions pour l'hivernage (crics, chandelles, ...) depuis 3ans.
Ces solutions font à chaque fois bougé la caravane en milieu de course, lors de la descente. La roue jockey ne permet pas d'immobiliser suffisamment la caravane.
Après ces déboires, je souhaite remplacer les roues, par des roues secondaires uniquement pour le stationnement et quelques mouvements de positionnement.
Puis-je prendre n'importe quel pneu ou dois-je conserver les mêmes caractéristiques.

Cordiallement
Patrice

Guile

Re: Roues secondaires pour l'hivernage

Message par Guile » 01 sept. 2014 10:53

Il faut toujours caler la roue jockey avant de lever l'essieux ! Par plusieurs parpaings par exemple. Il est très dangereux de ne pas le faire. En effet, une remorque peut tourner sur elle même à tout moment, d'autant plus si le centre de gravité diffère du centre de rotation.

Concernant les roues supplémentaires, le seul point important -si elle ne roule pas sur la voie publique- est que les dimensions permettent une marge aux tambours de frein et aux passages de roue.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

patrice.for

Re: Roues secondaires pour l'hivernage

Message par patrice.for » 06 sept. 2014 21:40

Merci Guile
Des parpaings, je n'ai pas fait.
J'ai bien vu que c'est la blocage de la roue jokey réalisé sous la flèche qui est en cause (insuffisant ou ..), l'autre coté n'avait à première pas bougé
J'ai même envisagé de fixé au sol des équerres en acier (système démontable pour éviter la corrosion), mais faut'il encore être toujours à la même position.

Mais ton idée des parpaings, me fait envisager une solution avec 2 sacs de sable de 30kg, faut'il encore, le positionner correctement sous la flèche, pour bien bloquer la roue jockey.
Mais je compte poursuivre l'idée

Pour les roues, le problème est que je n'ai pas réussi à trouver de roue d'occasion (casses, internet, ...) pouvant se monter sur ma caravane (entraxe et moyeu)
Mes roues sont : Pneu : 185 R14 C 102/100 Q, jante : moyeu 66 à 67, entraxe 112, ET 30
Chez Norauto les pneus oui, mais pas les jantes. Les jantes de Mercedes ou WW pourrait aller, mais sans certitude ( a poursuivre). Pour le pneu ce serait des pneus d'utilitaire 185/75 R14 102/100 Q, ou 185/80 R14 102 Q )
Narbonne accessoire, ils ne sont pas sur des caractéristiques de leur unique produit, ils préfère m'envoyer chez un concurant.
Chez un réparateur de camping car, J'ai trouvé des jantes neuves pour 43€, les pneus j'aurai l'info lundi

Voilà ou j'en suis aujourd'hui.
Patrice

Répondre

Revenir à « Roues »