ou acheter des pneus renforcés

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: ou acheter des pneus renforcés

Message par Bonaud » 13 avr. 2015 23:36

Fremeda a écrit :Le plus simple étant de gonfler systématiquement le pneu à sa pression maximum. :roll:
J'ai de gros doutes concernant cette solution... :cry:

Quand tu vois les pressions élevées" que supportent certains pneus alors que les pressions préconisées sont "faibles", côté tenue de route, ça ne doit pas être terrible !!!

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 14 avr. 2015 09:04

Ben si pourtant.
Les préconisations de qui ? du constructeur de la cara ou celle du manufacturier ?
Celles de constructeur n'étant pas valable au delà de la monte pneumatique d'origine, celui-ci ne pouvant connaître la marque et modèle de pneu choisis par le propriétaire de la roulotte.
Les pneus sont en général prévu pour les voitures, donc avec une préconisation de pression pour privilégier le confort et tenue de route/usure.
Monté sur une caravane, la charge étant plus forte, il est nécessaire de gonfler au max prévu; pression à froid bien entendue; c'est sans risque. ===3

Et côté tenue de route, un pneu gonflé à son max tiendra bien mieu la route qu'un pneu moins gonflé ou les flans s'affaisseront sous la charge.
Ceci étant plus sensible pour des cara avec un PTAC supérieur à la tonne.

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2015 09:30

@ Fremeda

Et sur ta voiture, quand tu changes de pneus, tu les gonfles au maximum autorisé ou à la pression préconisée ?
Car Dacia ne peut savoir les caractéristiques de tes futurs pneus......

Ceci dit il est vrai que les pneus caravane sont souvent des pneus prévus pour les voitures...
Cela m'a valu d'éclater le dimanche 1er août 2004 car la sous marque montée par Euromaster ne supportait pas 3,2 bars....

Par ailleurs, tu as des marques de caravanes récentes où les préconisations de gonflage sont inférieures à 3,0 bars (Caravelair m'a surpris dans ce domaine), imagine que quelqu'un monte des pneus renforcés et les gonfle au maximum ! :roll:

Pour ma part je m'en tiens aux préconisations Adria pour les 155x13, en veillant à ce que l'indice PSI supporte les 3,2 bars auxquels je les gonfle, pour 3,0 bars préconisés dans la notice, ici : http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm
Donc un indice PSI de 50 me convient parfaitement, ça tombe bien c'est souvent l'indice standard !!!

Serge

alviju
Pays : France

Message par alviju » 14 avr. 2015 09:37

Bonjour,
Le fait d'ajuster la pression des pneus de nos roulottes à la masse trimballée et supportée par les pneus me paraît logique : je suis donc en phase sur ce point avec Bonaud et Papy80.
D'ailleurs, on voit aussi ce genre de recommandations pour les pneus arrières de nos voitures : on nous conseille d'augmenter la pression à l'arrière de nos voitures en fonction de la charge placée à l'arrière (cf l'étiquette au niveau de la porte conducteur).
Dans le même ordre d'idée, la formule de Guile tient bien compte de la masse trimballée : elle est vraiment bien faite, cette formule (mais là, je commence à me répéter !!) :mrgreen:
Dernier détail : j'ajoute quand même systématiquement 0,1 à 0,2 bar au chiffre donné par la formule.

Fremeda, mes roulottes n'ont jamais été très lourdes, elles n'ont jamais dépassé la tonne : je n'ai donc jamais eu à tester différentes pressions sur des caras lourdes. Mais, intuitivement, je te crois volontiers quand tu écris qu'un gonflage important est d'autant plus nécessaire que la cara est lourde, afin d'éviter affaissement et échauffement des flancs : après, rien n'empêche non plus d'utiliser la formule de Guile pour faire une petite vérif !!! :wink:
Carado C160L de 2013

Fremeda

Message par Fremeda » 14 avr. 2015 09:47

alviju a écrit : Dernier détail : j'ajoute quand même systématiquement 0,1 à 0,2 bar au chiffre donné par la formule.

... Ce qui se rapproche de la pression maximum, voir la dépasse.
Il est plus sécuritaire de rouler à la pression maximum qu'en dessous. ===8
JAMAIS au dessus !

Fremeda

Message par Fremeda » 14 avr. 2015 09:53

Bonaud a écrit :@ Fremeda

Et sur ta voiture, quand tu changes de pneus, tu les gonfles au maximum autorisé ou à la pression préconisée ?
Car Dacia ne peut savoir les caractéristiques de tes futurs pneus......
Sur ma voiture, Dacia ou autre, je roule rarement au PTAC maximum ! voir jamais !

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2015 10:04

@ Fremeda

Et si tu roules à vide avec ta caravane, tu dégonfles tes pneus car non chargée à son PTAC ???

Moi non, mais elle "sautille" sur ses amortisseurs, malgré le Racio qui a tendance à la plaquer au sol !

Mais sur une voiture, même hydraulique, tu as une pression à vide et une pression "en charge", voire une pression "en traction" préconisée, sans même parler du surgonflage habituel de 0,2 bars....

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 14 avr. 2015 10:40

La cara ne roule jamais à vide... Rien que les bouteilles de gaz + mover et batterie suffit largement, d'autant qu'elle est équipée d’amortisseurs et d'une barre de torsion métallique, pas le genre à sautiller sur la route... :roll:
les suspensions à élements caoutchouc est une hérésie technique... c'est ce que j'avais sur mon ancienne. Une vrai balle de ping pong sur mauvaises routes, même en charge. :evil:

Pascal

Message par Pascal » 14 avr. 2015 10:46

Sur mes caravanes, c'est en général la pression maximum autorisé pour les pneus.
Sur les voitures, je gonfle à des pressions moindres mais le poids est moindre par rapport au poids accepté par le pneu et le but un peu différent.
En tout cas, jamais eu de problème de sautillements: De toutes les façons, ma caravane, son poids varie peu... Beaucoup moins que celui de la voiture...
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 14 avr. 2015 11:06

Sur la caravane, nous gonflons les pneus comme indiqué sur le passage des roues, donc 4,5 bars. La caravane est équipé d'amortisseurs et un essieu à barre de torsion métallique.
Sur la remorque, nous ne connaissons pas la préconisation du constructeur. Mais les pneus sont gonflé à 4,5 bars, ce sont les anciens pneus de la caravane.
Sur la voiture, les pneus sont gonflé préconisation constructeurs chargé, mais lorsque nous roulons à vide.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 14 avr. 2015 11:07

:mrgreen: pour des pneus ayant le mêmes caractéristiques (185/R14 C IC 102/100 )
Burstner donne une pression en fonction du PTC de la caravane ! ===8
les pneus ont une pression maxi a froid de 4,5 Bars et pour 1300 kg Burstner préconise 3,8 Bars
je gonfle a 3,8 Bars quand nous partons en Mai car la caravane n'est pas beaucoup chargée
et je gonfle a 4 Bars en Juillet car nous emmenons un peu plus de matos !
Mais il est improbable pour moi de gonfler a 4,5 bars a froid
puisqu'en gonflant ainsi a chaud je serais au minimun a 4,7/4,8 bars
donc en surgonflage de 0,2 a 0,3 bars au dessus de la pression maxi inscrite sur le flanc du pneu
Pour mes voitures sans la caravane je gonfle toujours a la pression <<autoroute>> quelque soit la charge
et je surgonfle les pneus AR de 0,3 bars quand je tracte la caravane ! ===8
Mais cette pression préconisée a 2,3 a l'AV et 2,1 a l'AR est largement en dessous de la pression maxi inscrite sur le flanc des pneus ! ===8

@Fremeda ! :lol:
Quand a <<l'hérésie>> des suspensions caoutchouc ,viens rouler derriére l'Averso et tu verras si ça sautille ! :lol:
Dernière modification par Papy80 le 14 avr. 2015 11:22, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 14 avr. 2015 11:15

C'est sûr que si les pneus sont prévus pour porter 300 ou 400kg de plus que le poids réel on n'est pas obligé de gonfler au max.
Perso, je gonfle à froid à la pression maxi autorisé sans soucis. Mais mes pneus peuvent porter autour de 1900kg et j'ai 1800kg dessus...
Bien sûr, chauds, ils seront à 0.2 ou 0.3 bars de plus mais c'est pas un problème.

Le surgonflage n'est pas vraiment quelque chose de gênants. D'ailleurs, dans certains cas, comme des records d'endurances à haute vitesse, on surgonfle bien au-dessus de la pression maxi constructeur....
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 14 avr. 2015 11:32

@ Papy80
Les pressions de pneu maximum à froid données par les manufacturiers tiennent compte de l'échauffement du roulage. C'est pour cela qu'il est imprudent de sur-gonfler à froid au delà de la pression maximum prescrite où on risque l'éclatement du à l'échauffement. CQFD !
Bien entendu comme dit Pascal si on choisis des pneus qui dépassent largement le PTAC de la caravane, on peu gonfler en dessous de la pression maximum, ce qui donne un peu plus de souplesse mais aussi d'échauffement.

Papy80

Message par Papy80 » 14 avr. 2015 11:47

:mrgreen: Bin c'est bien le cas chez Burstner l'IC des pneus sont largement au dessus du PTC ===2
Et c'est pareil pour la plupart des caravaniers quand ils changent les pneus d'origine pour mettre des pneus renforcés
ce que j'avais fait sur la Caravelair en passant d'un IC a 91 pour un IC a 102/100 pour 1150 kg
on parle bien de pneus avec un IC largement dimensionnés par rapport au PTC :lol:
Donc la raison de dire qu'il n'est pas toujours utile de gonfler dans ce cas la les pneus a la pression maxi inscrite sur leurs flancs ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 14 avr. 2015 11:53

Pour ma part, je ne comprend pas vraiment l'intérêt d'avoir des pneus sur-dimensionner en charge par rapport aux contraintes réelles surtout quand cela limite le choix de la dimension.
Perso, sur une SE de 1550kg ou moins, la première chose que je ferai, c'est de virer des 185 14 pour par exemple des 205/65 R15 comme c'est monté chez certains constructeurs pour la tenue de route.
Surtout sur une SE où les déformations latérales du pneu sont à minimiser...
Image

Répondre

Revenir à « Roues »