choix de pneus...

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Clémence
Messages : 6
Inscription : 16 sept. 2015 21:12
Pays : France

choix de pneus...

Message par Clémence » 17 sept. 2015 20:02

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je me permets de créer un nouveau sujet...
Je suis à la recherche d'une caravane, et celle que je projette d'acheter est une caravelair modèle Languedoc confort 1966...
Le problème est que les pneus sont à changer. J'ai lu les les sujets sur les pneus, qui me semblent assez clairs, mais je continue à avoir des doutes.
Sur la fiche technique de la caravane, il est inscrit : "pneus 165x380 TT".
Que signifie le "TT" ?
Le PTAC de cette caravane est de 1180, si le 380 correspond à du 80, si j'ai bien tout suivi, n'est-ce pas un peu limite ??

Merci de pour les lumières que vous pourrez m'apporter !

Clémence

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: choix de pneus...

Message par Guile » 17 sept. 2015 21:01

TT : Tube Type, c'est à dire que tes pneus ont des chambres à air.

Le problème est que les jantes risquent de ne pas supporter des pneus tubeless, il faut voir la forme des talons des jantes ou si un marquage TL est inscrit sur la jante.

D'autre part, le 380 est le diamètre de la jante en mm. Il fût une époque où les français ont pensé supprimer l'hégémonie des jantes en pouce et passer en millimètres. C'était surtout pour se réserver un marché fermé !

On a retrouvé ces systèmes de mesure sur les Citroen CX ou les Alpine 310 par exemple. C'est le système TRX de Michelin. Une belle m...e ce truc. Et Michelin a même retenté avec le PAX il y a 15 ans !

Le problème est que ces pneus sont quasiment introuvables et surtout très chers. On parle de plus de 200 euros par pneu.

Le mieux est carrément de changer les jantes pour des modèles modernes.

Pour cela il te faut les dimensions des trous (diamètre, entraxe, nombre) celles du trou central (diamètre) et le déport de la jante (aussi nommé écuanteur).
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: choix de pneus...

Message par BIG FAMILY » 17 sept. 2015 21:33

je pense aussi qu il seras plus simple et plus economique de partir sur des roues complete...Par contre prend aussi les reference de ton essieux et sa marque, ca pourras aider a retrouver et ou confirmer que les jante pourront etre monté......et si les centre auto ou vendeur de pneu on du mal, adresse toi a des marchands ou des contructeur de remorque, ils ont desfois des bon tuyaux et souvent moins cher sur la revision des freins par exemple , que d autre.

Clémence
Messages : 6
Inscription : 16 sept. 2015 21:12
Pays : France

Re: choix de pneus...

Message par Clémence » 17 sept. 2015 21:49

Et ben... Merci beaucoup à vous 2.
En fait, je comprends beaucoup mieux pourquoi le vendeur de cette caravane a préféré baisser le prix de vente plutôt que changer les pneus (ce que je lui avais proposé...). Je lui ai demandé quels étaient les références des pneus actuels montés mais je n'ai pas de nouvelles...
Je vais me renseigner un peu sur ces histoires de roues, mais ça me freine un peu à l'achat de cette caravane.
Affaire à suivre !
Bonne soirée,
Clémence

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: choix de pneus...

Message par BIG FAMILY » 17 sept. 2015 21:57

tous depends le prix qu il veut te la vendre etc...... apres prends ton temps , ton telephone et frappe a toute les portes..... de mande a Guile en MP, il seras te dire ou mettre ton message, mets pose la question sur le forum si quelqu un a la meme caravane ou des equivalent, et qui pourrais te tuyauter et t aider plus....

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26701
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix de pneus...

Message par Papy80 » 18 sept. 2015 10:12

Perso la solution d'acheter 3 roues complétes est la meilleure ou simplement de t'orienter vers une autre caravane ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 18 sept. 2015 18:29, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

BIG FAMILY
Messages : 222
Inscription : 22 juil. 2013 08:06
Pays : France
Localisation : Saint Lo 50000 , Manche, BASSE NORMANDIE

Re: choix de pneus...

Message par BIG FAMILY » 18 sept. 2015 10:29

je ne suis pas d accord avec toi @Papy 80, votre histoire de ne pas mettre de chambre dans un pneu dis tubeless, on peut considerer que le tube type est inexsistant voir n existe plus , donc tous les pneu sont tubeless, en agricole , en TP , en PL, les pneu sont tubeless et pourtant les 3/4 on une chambre dedans et y as pas de soucis et sur certaine remorque legere ou caravane c est pareil, les pneu sont tubeless et parfois quand la jante est legerement abime ou que la valve n est pas etanche, on mets une chambre dedans et y as pu de soucis....
Ma caravane est comme ca, j ai 4 tubeless avec 4 chambre dedans et je n ai aucun soucis, et mes pneu se porte tres bien!!!!!! et je ne pense pas etre le seul ainsi!

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: choix de pneus...

Message par Guile » 18 sept. 2015 11:35

Le risque avec une chambre dans un TL est le frottement des caoutchoucs qui les use prématurément.

L'autre risque est que le talon d'une jante TT n'a pas la même forme et le pneu risque de déjanter.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26701
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix de pneus...

Message par Papy80 » 18 sept. 2015 11:41

:mrgreen: Sur mon Océane de 1977 quand j'ai changé le spneus j'ai été dans ce cas la :
Jante pour TT mais pneus introuvablesa cause de l'ancienneté de la caravane
j'ai donc du mettre des Tubeless avec des chambres a air :P
J'ai éclaté deux chambres a air (une a l'aller a droite et une a gauche au retour ===8 )
a cause des stries intérieures qui étaient dans le tubeless :oops:
:mrgreen: J'ai du changé les jantes ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Clémence
Messages : 6
Inscription : 16 sept. 2015 21:12
Pays : France

Re: choix de pneus...

Message par Clémence » 18 sept. 2015 13:01

Je bien l'intention d'éviter d'éclater mes chambres à air et de déjanter !
Donc j'en suis rendue à étudier cette histoire de jante... Et je commence à voir des chiffres et des lettres danser devant mes yeux...
Voilà ce que j'ai comme référence des roues d'origine : Roues DUNLOP 4 1/2 J. 15
Je comprends bien que cela correspond à ma largeur et mon diamètre de jante mais je n'ai aucune autre données...
J'ai vu ça : http://www.malbert.fr/jantes.htm mais je ne vois pas encore trop quoi en faire, la ligne 4 1/2J -- 15 correspond-elle à ce que je dois acheter ? Ou est-ce que justement on s'en fiche puisque je change...? Que signifie le "agraire 25 km" dans la colonne déport ?

On me la propose pour 500 €, avec auvent... En dehors de cette #ù%ø&*# histoire de roues, elle semble en bon état...

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26701
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix de pneus...

Message par Papy80 » 18 sept. 2015 13:10

:mrgreen: Agraire = pour l'agriculture , :lol: vitesse limitée a 25 kmh ! ===9 ===9 Pour la caravane ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Clémence
Messages : 6
Inscription : 16 sept. 2015 21:12
Pays : France

Re: choix de pneus...

Message par Clémence » 18 sept. 2015 13:40

===2 C'était pourtant logique !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: choix de pneus...

Message par Guile » 18 sept. 2015 13:46

Donc il s’agit de jantes en 15 pouces et non en mesures millimétriques ! le 4 1/2 correspond à la largeur de la jante. Cette largeur accepte des 145, des 155 et des 165. Donc on a le choix ! Il faut juste vérifier les indices de charge. Quel est le PTAC de ta caravane ?

J'ai vu que effectivement les pneus en 380 avaient quasiment les côtes des pneus en 15" et que certains montent du 15 sur des TRX en 380.

A mon avis, le propriétaire (ou un monteur peu scrupuleux) a monté des vieux pneus d'occase plutôt que de mettre des pneus neufs. Il a donc pris ce qu'il a trouvé d'approchant.


Ces jantes semblent n'avoir aucun déport, il faut vérifier qu'elles acceptent des pneus Tubeless. Avec un peu de chance, çà passe. Pour le savoir, le mieux est de vérifier que l'on puisse monter des valves étanches.

Reste a savoir plusieurs choses si tu veut les changer : quel entraxe de boulons, combien de boulons (3, 4 ou 5) et le diamètre du trou central.

Avec un peu de chance ce sont des jantes classiques de voiture.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Clémence
Messages : 6
Inscription : 16 sept. 2015 21:12
Pays : France

Re: choix de pneus...

Message par Clémence » 18 sept. 2015 14:00

PTAC : 1180 ; Il me faut au moins du 90 ??
Je n'ai toujours pas les infos concernant la jante... Je crois bien que le vendeur me fait tourner en bourrique...!

En tout cas, merci pour vos réponses, je continue de tenir au courant...

Clémence

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: choix de pneus...

Message par Guile » 18 sept. 2015 15:49

1180 = 590 par pneu.

Donc il faut du 90 mini, c'est exactement çà !

Sauf que le 165/80-15 existe en 87 au maximum ! Les 155 existent en 82 et les 145, en 78 (ce qui est logique).

A mon avis, passe ton chemin, tu sera toujours embêtée avec cette caravane : s'il te cache les pneus, peut-être te cache t'il autre chose !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Roues »