Freins qui sifflent

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

calcul2
Messages : 81
Inscription : 09 nov. 2008 19:03
Localisation : 37 Nouzilly-FRANCE

Freins qui sifflent

Message par calcul2 » 25 sept. 2015 15:43

Bonjour
L'été dernier je me suis promené dans le massif central. Lors d'une descente des gorges de l'ardéche, les freins ont chauffé au point de ne pas mettre la main dessus.
Sur le reste de la route, ils ont commencé à siffler. Depuis à chaque freinage un bruit strident se fait entendre.
J'ai démonté les tambours, nettoyé et dépoussiéré. Plus de bruit mais cela recommence en fin de freinage.
J'ai détalonné les garnitures mais toujours le même problème.
Auriez vous une idée?
Merci

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Freins qui sifflent

Message par CPD38 » 26 sept. 2015 21:57

Du fait qu'ils ont chauffés ils se sont peut-être marbrés. Ça me l'a fait sur une ancienne caravane. J'ai du passer une rappe afin d'enlever le brillant.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Freins qui sifflent

Message par Selkof31 » 27 sept. 2015 00:52

Au premier abord cela me fais penser a des garnitures HS qui arrive en fin de vie ou glacées du a la surchauffe que tu expliques ... Suivant leurs etats et usures , un petit coup de toile emeri sur les garnitures et tout autour des tambours légèrement bien sur (allez pas enlever 5 mm ) :shock: passe un bon coup de degraissant nettoyant frein en bombe sur l ensemble garniture tambour bien copieux .... un peu de graisse sur le pivot de garniture... un petit rodage et normalement ca devrait être bon ....

Mais sans le voir pas évident ....

Si le tambour est use de plus de 2mm par rapport a la cote origine il sont mort idem pour les garnitures si il ne reste que 2mm d épaisseur elles sont mortes....

Le siflement peu venir d une usure trop prononcé des tambours

Quand on remplace les garnitures il faut impérativement faire contrôler les tambours et les faire rectifier au besoin .

Pense a controler le rattrapage automatique et le bon equilibre de freinage au remontage .

Menhir22

Re: Freins qui sifflent

Message par Menhir22 » 27 sept. 2015 19:49

Pense a contrôler le rattrapage automatique

cela n' existe que sur les nouveaux freins alko,

en remplacement que sur les boitiers frein avec un écrou central de fixation :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Freins qui sifflent

Message par Papy80 » 27 sept. 2015 19:57

CPD38 a écrit :Du fait qu'ils ont chauffés ils se sont peut-être marbrés. Ça me l'a fait sur une ancienne caravane. J'ai du passer une rappe afin d'enlever le brillant.
===8 Si l'épaisseur des garnitures n'a pas atteint la cote mini d'usure ,un bon coup de toile émeri gros grain pour les déglacer :lol:
et un petit coup de toile fine dans les tambours va peut-être régler le problême
surtout si tu as déjà détalonné le bord d'attaque des garnitures !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Roues »