Tambour de frein Notin Goelette

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par Bonaud » 09 oct. 2015 14:05

@ thithi

Oui, mais entre ça et ne pas pouvoir le réparer sans nouvelle homologation de la DREAL ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par Touristus Simplex » 09 oct. 2015 15:31

Y'a des fois comme ça, je vous comprends pas...

Adapter un essieu complet sur une caravane, même moi je saurais le faire. Faut juste trouver la bonne voie et le bon poids. Si les trous des entraxes ne sont pas au bon endroit, avec une entretoise, ça s'arrangera toujours.
Si c'est un système hydraulique, c'est vrai que ça va être coton. Mais rien n'oblige à le garder.

Sinon, la caravane est de 1975. En cas de destruction, vous espérez qu'on vous rembourse quoi ?
Et vous croyez que les flics ou un expert iront se mettre à quatre pattes pour dire que l'essieu n'est pas d'origine ?
Qu'en cas de crash (accessoirement bien moins probable avec un essieu moderne qu'avec un ancien) l'assurance ne marchera pas ?

J'adore ce genre de plan...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26729
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par Papy80 » 09 oct. 2015 15:45

:mrgreen: Le probléme n'est pas de la valeur de remboursement de la caravane ou des dégâts matériels causés a un tiers
mais des dégâts qu'elle pourrait occasionner a autrui ((mort ou blessures corporelles ,blessures entrainant un handicap)) :oops:
:lol: la ton expert ira peut-être jeter un œil sous la caravane crois-moi ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par Touristus Simplex » 09 oct. 2015 16:47

Oui mais dans ce cas il pourrait tout aussi bien aller vérifier que les tambours proviennent d'un camion Mercedes ou je ne sais quoi...

Ou encore demander une facture assurant que les freins ont été correctement entretenus...

Si on psychote tout le temps, on ne va pas loin.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26729
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par Papy80 » 09 oct. 2015 17:51

:mrgreen: Si on ergote aux conseils donnés ,on ne va pas loin non plus ! ===2
On ne dit pas qu'il faut bricoler l'essieu ,on conseille de refaire la piéce cassée a l'indentique dans un atelier de mécanique générale
Remettre sur une caravane un essieu et un systéme de freinage qui ne sont pas d'origine ,on peut aussi appeler ça du bricolage ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9618
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par thithi » 09 oct. 2015 18:45

Papy80 a écrit ::roll: Je pense que le fait d'être en véhicule de collection est aussi réglementé
mon neveu a une Cox ,et n'a pas le droit de faire n'importe quoi comme avec
En plus j'ai pas eu de réponse de Nico ,mais je crois que les freins sont hydrauliques sur la Notin
donc dans ce cas la ,encore plus de modifs au niveau de la téte d'attelage et de la fléche sans doute pour passer
a un essieu classique Al-KO (cable et suspension caoutchouc) par exemple :roll:

@Jp,
Je suis d'accord avec toi, mais en CGC, on peut faire des modifs ( non farfelues bien sur), sinon , bon nombres de véhicules ne roulerait plus.

Si il le veut , il peut se rapprocher de la FFVE et/ ou la RCCF, j'avais déjà donné ce conseil pour un autre sujet qui a porté ses fruits, maintenant ce que j'en dit n'engage que moi .

Sinon, fais comme moi , les critiques non fondées , tu les ignores, si cela leur donne une importance qui n'as pas lieu d'être :wink:

A Bientôt

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

NiCo.T
Messages : 6
Inscription : 06 oct. 2015 18:55
Pays : France

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par NiCo.T » 09 oct. 2015 19:26

Merci tout le monde,

Alors, tout d’abords ma caravane n’est pas en collection, et je dois avouer que je ne connais pas bien toutes les subtilités et réglementations à ce niveau, tous que je peux vous dire c’est que ne suis pas un grand stressé de base, donc pour ce qu’il est des modifications apportées.... du moment que ça roule ça me vas, on verra après pour se régulariser...

Le sytème est bien hydraulique, on voit bien le piston sur les photos, et fonctionne aussi par câble (frein à main)

La caravane n’’est malheureusement pas près de chez moi, et je ne peux pas regarder si je peux monter un essieux complet, mais l’idée n’est pas mauvaise, et les prix sont raisonnables!

En revanche il faut savoir que le système d’amortisseur de ma Notin est vraiment insolite, c’est un espèce de gros caoutchouc et je ne sais pas si un nouvel essieu sera compatible, je vais me pencher sala question.

Je vais aller voir dans un atelier de mécanique générale pour faire un devis pour l’usinage d’une nouvelle fusée.

et j’attends toujours les réactions des passionnés de Mercedes, savoir s’ils reconnaissent quelque chose...

je vous tiens au courant !!!

NiCo.T
Messages : 6
Inscription : 06 oct. 2015 18:55
Pays : France

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par NiCo.T » 09 oct. 2015 19:35

Et si je choisi de remplacer l’essieu complet il faut que se soit un système hydraulique, car dans le cas contraire il me faudra changer l’attelage non?

andmic76
Messages : 221
Inscription : 20 mai 2007 19:23
Localisation : 76 St Aubin lès Elbeuf - FRANCE

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par andmic76 » 09 oct. 2015 20:03

Bonjour,

La suspension des caravanes "NOTIN" est une suspension à roues indépendantes, faisant appel à des blocs caoutchouc fabriqué par Paulstra.
Ce sont des bras tirés, en acier moulés réalisés par la SCCM de St Etienne.
Il reste que ces bras étaient d'un prix sans commune mesure avec les essieux standard.
Je pense qu'il sera très difficile d'adapter un essieux classique du commerce.
Quant aux tambours de freins je n'ai pas de référence.

André

NiCo.T
Messages : 6
Inscription : 06 oct. 2015 18:55
Pays : France

Re: Tambour de frein Notin Goelette

Message par NiCo.T » 12 oct. 2015 18:18

merci pour ces renseignements, on va opter pour l’usinage je pense.

je vous tiendrez informés.


merci à tous!

Répondre

Revenir à « Roues »