Fabrication d'un support de roue de secours

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Menhir22 » 22 mai 2016 09:10

@ Raymond,

il pleut, j' attend une accalmie :mrgreen:


@ le Berbère,

le panier alko situé derrière l' essieu n' est pas plus bas que la barre du mover, tout passe même sur des ralentisseurs hors norme ( au super ralenti ) ===8

hobby, ce n' est peut-être pas du châssis alko, différence de hauteur possible ??

Pierre

Menhir22

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Menhir22 » 22 mai 2016 10:29

raymondh a écrit :Bonjour à tous,

je fais appel aux membres qui ont installé le support de roue de secours de chez ALKO;

le tubes coulissent les uns dans les autres et devraient me permettre de concevoir un support adéquat 8)

il me suffit de cintrer (à chaud) les 2 tubes et pour cela il me serait très utile de pouvoir disposer de quelques mesures selon fichier joint

Merci pour vos réponses ===3
rsz_support_roue_de_secours_001.jpg
hello Raymond

une accalmie ===8

j' ai enfilé la combinaison étanche, l' herbe est mouillée :mrgreen: donc voici ce que j' ai relevé

côte 1: entraxe 120

côte 2 : longueur extérieur arrondi 215

côte 3 : entraxe 60

j' aurais pensé comme toi que la 3 serait égale à la 1 donc je mesure la hauteur de la barre avant le décroché par rapport au plancher 200, je mesure de l' autre côté, 205, à 5 mm près, la barre est bien parallèle au plancher.

je te souhaite une bonne réalisation et en alu ===8

Pierre

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Le Berbère » 22 mai 2016 12:29

Bonjour
tout ce que je peut dire sur les hauteurs c'est que les traces laissée sur les tubes du support ne laissait aucun doute pour ce qui est du tube de mover
l'avant de la caravane étant plus haut cela ne touche pas pour dire il m'est arrivé une fois qu'un patin de vérin disparaisse en touchant!!!
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par freteurr » 22 mai 2016 12:44

Depuis les modèles 2014, les Hobby sont un peut plus basse du châssis.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Menhir22 » 22 mai 2016 14:14

Le Berbère a écrit :Bonjour
tout ce que je peut dire sur les hauteurs c'est que les traces laissée sur les tubes du support ne laissait aucun doute pour ce qui est du tube de mover
l'avant de la caravane étant plus haut cela ne touche pas pour dire il m'est arrivé une fois qu'un patin de vérin disparaisse en touchant!!!
équilibre ta roulotte et ça passera mieux
l' avant n' a pas à être plus haut: horizontale ou légèrement inclinée vers le bas.
j' ai posé une plaque à 8 trous pour que la fend soit de niveau :mrgreen:

Pierre

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Le Berbère » 22 mai 2016 16:14

A "le Parrain" quand la voiture est 15cm plus haut que la caravane elle est obligatoirement plus haute de l'avant puisque j'ai parlé de passage surélevé
et non de gendarme couché ou ralentisseur ===2
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Papy80 » 23 mai 2016 17:47

:oops: :oops: Une caravane ne doit pas être plus haute a l'avant quand elle est attelée ! :oops:
avec une voiture 15 cm plus haute, tu devrais t'arranger pour que la caravane soit le plus horizontale possible ! :roll:
:mrgreen: N'empêche que je retire pas ce que j'ai dit
:lol: <<le support de roue sous la caravane ,c'est pas le Top ,sauf si on a pas la possibilité de faire autrement !>> ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Le Berbère » 23 mai 2016 18:30

Bonjour
quand je parle que la voiture est plus haute c'est a cause du passage surélevé et c'est lui seul le responsable car sur un sol plat cela est nickel
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par raymondh » 23 mai 2016 18:35

Papy80 a écrit ::oops: :oops: Une caravane ne doit pas être plus haute a l'avant quand elle est attelée ! :oops:
avec une voiture 15 cm plus haute, tu devrais t'arranger pour que la caravane soit le plus horizontale possible ! :roll:
:mrgreen: N'empêche que je retire pas ce que j'ai dit
:lol: <<le support de roue sous la caravane ,c'est pas le Top ,sauf si on a pas la possibilité de faire autrement !>> ===2
en ce qui me concerne, et c'est Mon choix, c'est la meilleure solution 8)

le sujet du post est bien : fabriquer un support de roue


===2 de le respecter 8) 8)




et Merci à Pierre pour les mesures ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par ISTACE Jean-Paul » 26 mai 2016 22:02

Ma caravane n'est plus chez moi, mais j'en ai monté un l'année passée sur une Hobby.
La galère a été de déplacer les canalisations d'évacuation.

Mais quand je vois les efforts sur les tubes coulissants en acier avec le poids de la roue, je n'y crois pas avec de l'alu.

https://www.dewitschijndel.nl/al-ko-reservewielhouder/

Ce n'est pas moi qui paie, mais est-ce que ça vaut la peine. Un tube alu d'auvent se plie et se "croque" très facilement.

C'est toi qui vois.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par raymondh » 03 juin 2016 07:46

Bonjour à tous,

le projet est abandonné :oops:

en effet, les canalisations passent à cet endroit, donc impossible de mettre le support, qu'il soit acheté dans le commerce ou "de fabrication maison" à moins de déplacer les canalisations à l'avant des roues, mais il y a déjà le mover :oops: (j'ai pas envie de m'emmerder à les déplacer) :oops: :oops:

et nous ne saurons donc jamais si l'alu aurait été assez solide , mon copain qui devait faire le cintrage est persuadé que les barres alu de 22 et 24 mm en 2mm d'épaisseur que j'avais devaient faire l'affaire, il avait même déjà préparé des morceaux de tuyau d'arrosage renforcé à enfiler sur les barres afin qu'elles ne soient pas en contact direct avec le châssis 8)

la roue de secours sera de ce fait, soit dans le coffre du tracteur, soit dans le coffre sur flèche ou dans un coffre sous le lit où l'incidence sur le PEF sera moins important (en réorganisant le rangement actuel) 8)

dommage, et ce n'était pas pour gagner une centaine d'euros, mais simplement pour le plaisir de l'avoir fait soi même ===9

pas contre, en matière de garde au sol, je suis persuadé qu'il n'y avait aucun soucis au regard de la barre transversale du mover qui est bien plus basse que ne l'aurait été la roue de secours 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Menhir22 » 03 juin 2016 08:12

c' est exact Raymond,

j' avais encore vérifier lors des prises de côte, le panier est plus haut que la barre du mover mais même si à niveau , aucun problème.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Rafale06 » 03 juin 2016 13:49

Bonjour,
Cette hiver j'avais envisagé de réaliser aussi un support de roue de secours pour ma caravane. J'ai finalement abandonné.
La roue, qui était à l'origine dans le coffre avant, a fini dans le coffre du Touran lors de notre dernier séjour. Résultat : j'ai enfin réussi à avoir un pef correct avec un chargement équilibré. Ayant moins de poids dans le coffre avant, j'ai donc pu répartir le chargement autour de l'essieu.
Une fois en place au camping, la roue a retrouvé sa place dans le coffre de la cara.

Si je dois l'utiliser un jour, elle est facilement accessible !
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par raymondh » 03 sept. 2016 19:02

je suis donc parti en vacances avec la roue de secours dans le coffre du XC60

mais je viens d'investir dans l'achat du support OLKO qui va bien chez Obelink

l'un d'entre vous ayant un tel support peut-il me dire quel est le positionnement de la roue sur le support, (pas d'indication sur la notice)
quant je dis positionnement, je pense que vous m'avez compris,
-c.a.d : au milieu de la caravane ou près d'un longeron :?:

===2
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fabrication d'un support de roue de secours

Message par Pascal » 03 sept. 2016 19:03

Au choix..
Après, comme seulement un côté descend, cela laisse plus ou moins de place pour la sortir.
Pour ma, je l'ai mis environ au milieu...
Image

Répondre

Revenir à « Roues »