Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par yum » 25 juil. 2016 20:25

Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous car j'ai toujours eu de bon conseil sur ce forum de passionner.
On me prête depuis quelques été un caravane Tesserault Farandole de 3.90 m. La caravane a déjà eu 2 propriétaires et moi en quelque sorte je suis le 3 émé même si elle me coûte rien puisque l'on me la prête 15 jours par an.
l'année dernière au camping, un vieux de la vielle qui campe depuis des années vient me voir pour discuter et dans la conversation il me glisse que les pneus qui équipent la caravane ne sont pas adaptés ou trop juste pour la caravane.
La tesserault fait PTAC 800kg et a vide 660 kg.
Actuellement ils sont équipés de pneus en 155/80/14 marque inconnu (sûrement un 1er prix, qualité chinoise ).
La personne qui me prête la caravane m'avait dit qu'elle se chargeait de les faire changer et en échange je payerais les frais engagés. L'année c'est écoulé et les souvenirs des vacances avec. Donc, là je me rends compte que la personne ne s'en est pas occupé et moi non plus :shock:

Apres m'être renseigné, il me faudrait soit des pneus camionnettes ou renforcés voir les 2.
Un mécano m'a conseillé de passer 175/80/14 en renforcé ou en modèle camionnette.
Franchement, je suis perdu et personne ne sait me dire, ni le propriétaire de la caravane actuelle quelle taille de pneus étaient montés dessus.

Donc, je m'en remet à vous.
Je compte soit commander par internet ou aller chez nototo. Je compte pas mettre plus de 50 euros par pneus sachant que le montage tourne autour 15 euros pas roue.
Vous savez tout, en vous remerciant pas avance.
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par yum » 25 juil. 2016 23:22

Un petit Up. :D
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par yum » 26 juil. 2016 22:23

Up
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

Menhir22

Re: Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par Menhir22 » 26 juil. 2016 23:03

pour 800 kgs de PTC, je mettrai des pneus avec un indice de charge de 84 = 500 kgs donc 1000 kgs.

pas besoin de mettre des pneus " camionnette "

voit ici : http://www.123pneu.fr

j' ai trouvé cela : maxxixAP2 ALL SEASON en 175/80/14 88 T ( + de 500 kgs ) 48.70 €

ce pneu, je te le recommande, j' en ai 4 sur ma roulotte mais en 185 et indice 92 :mrgreen:

Pierre

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par yum » 27 juil. 2016 07:02

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Concernant la pression, d'apres ce que j'ai lu mais j'ai deux choses différentes, sur le forum :
voici :

la pression de gonflage à mettre dans un pneu doit dépendre de 3 facteurs :
a) la masse_réellement_supportée : cette donnée provient de ta roulotte, c'est sa masse maxi divisée par 2 (si simple essieu) ---> Ce facteur tient compte de la charge portée par les pneus.
b) la masse_maximale_supportable : cette donnée provient du pneu, elle est inscrite sur son flanc moyennant le décodage de l'indice de charge
c) la pression_maxi_supportable : cette donnée provient du pneu, elle est inscrite sur son flanc en clair généralement

La formule est : pression_de_gonflage = ( masse_réellement_supportée / masse_maximale_supportable ) x pression_maxi_supportable

Les renforcés auront nécessairement une masse_maximale_supportable supérieure à celle des non renforcés.
Et si tu achètes des renforcés dont la pression_maximale_supportable est égale à celle des pneus non renforcés actuels, alors la formule ci-dessus donnera une pression_de_gonflage légèrement plus faible pour les renforcés que pour les non renforcés.

La pression_de_gonflage dépend bien à la fois de la charge supportée, et aussi de 2 caractéristiques propres au modèle de pneu.


donc la formule est : (a) 400 kg / (b) pneu dont tu donnes la référence 560 kg x pression maxi du pneu (info que je n'ai pas).

l'autre formule :

par exemple moi je viens de changer les miens indice 102 (soit 850kg par pneus ) capacité max 4.5bar pour une caravane à 1400 kg.

je gonfle à 1400/1700 x 4.5 = 3.70 bar les pneus.

qui peut le plus peut le moins mais il faut adapter le gonflage.


Ici il a multiplier par 2 la masse supportable d'un pneu. Je pense qu'il y a une erreur et qu'il faut suivre la 1er méthode ? Quand penses tu ??

C'est vrai que je sais jamais a quelle pression gonfler les pneus.
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

Menhir22

Re: Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par Menhir22 » 27 juil. 2016 07:35

en reprenant son exemple, que tu le fasses par le PTC roulotte comme dans indiqué ou que tu divises par 2 pour calculer juste un pneu, c' est identique pour le résultat, tu trouves 3.70 bar

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par Yann56 » 27 juil. 2016 14:13

Edité en doublon
Dernière modification par Yann56 le 27 juil. 2016 14:22, modifié 1 fois.
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par Yann56 » 27 juil. 2016 14:20

Bonjour

Pour comprendre, regarde le tableau de ce lien

http://www.oponeo.fr/article/pneus-renf ... et-defauts

Ton pneu renforcé ou non aura toujours la même conformation ou déformation au contact du sol.
Le 205/55 pris pour exemple appuiera a terre toujours sur la même surface soit a peu près 555Kg/2.20 = 250 cm2
Que cela soit pour un renforcé ou non.
D’où, pour une dimension de pneus donnée, une plage d'utilisation des "normaux" et une autre plage pour les renforcés en fonction du poids... une pression calculable lui correspond.

Attention, il y a un autre critère a respecter avec un renforcé: ne pas descendre en dessous d'une certaine pression...donc d'un certain poids. C'est indiqué sur le pneu.
La plage d'utilisation, en fonction des poids, des normaux et des renforcés ne se recouvrent que partiellement.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par alviju » 27 juil. 2016 23:48

Bonsoir,

@Yann56 :
Merci pour le lien que tu donnes ; l'article me semble intéressant mais trop long pour que je le lise à cette heure tardive. Partie remise !

@yum :
Je suis l'auteur de la 1ère citation : ma prose est simplement la reformulation d'informations fournies à l'origine par Guile ; je rends à Jules ce qui appartient à César !
Et LE PARRAIN a tout-à-fait raison : ce que j'ai écrit est le calcul de pression en ne prenant en compte qu'un seul pneu dans la formule. Alors que la 2nde citation fait le même calcul de pression en incluant les 2 pneus. Il est logique que le facteur 2 n'influe pas sur le résultat.
Tu peux donc considérer que les 2 citations utilisent la même formule.
Tesserault : pour moi, mes premiers excellents souvenirs en caravane, ça me rajeunit ! Les caravanes de cette marque étaient solides et construites avec grand soin !

A+

yum
Messages : 40
Inscription : 15 avr. 2011 22:58
Pays : France

Re: Help pneus pour Caravane Tesserault Farandole

Message par yum » 31 juil. 2016 10:40

Bonjour à tous, C'est avec un peu de retard que je donne de mes nouvelles.

J'ai trouvé la paire de pneu sur le site www.centralepneus.fr/.
J'ai pris une paire (comme conseillé :wink: ) de Maxxis AP2 All Season 165/70 R14 85T XL, 3PMSF =>79,58€ plus le montage à 10 euros par roue.

Indice de charge 85 = 515 kg http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html

Le pneu est renforcé (XL) et c'est un tout saison et ils sont les mieux placer en terme de prix. Je devrais les recevoir lundi ou mardi.

Pour ce qui est du gonflage je ferai mon calcul une fois le pneu entre les mains car je ne connais pas actuellement sa pression maxi supportable. D'ailleurs c'est quasi impossible à trouver sur internet cette info sur ce pneu ou un autre d'ailleurs.
Sinon le calcul sera :
point de la caravane maxi 800 kg/2 : 400 kg
masse maxi supportable du pneu : 515 ce qui donne :
400/515 : 0.77 x capacité maxi du pneu : X bar par pneu

Je ferai une petite photo une fois monté. Merci à vous tous.
Xantia HDI 2.0 L exclusive 110 cv 220 000kms VENDU
LAGUNA 3 130 CV 2L EXPRESSION 2011
Caravane Tesserault Farandole 390 de 1981
Auvent Aurora Narbonne accessoire

Répondre

Revenir à « Roues »