Crevaison pneu.

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

David34LGM
Messages : 14
Inscription : 05 juin 2022 12:28
Pays : France
Localisation : 34 La Grande Motte

Crevaison pneu.

Message par David34LGM » 11 juil. 2022 01:25

Après avoir acheté un câble de 20 M pour le branchement au camping, nous arrivons vers 18h au camping internationla SANDAYA de Maisons-Lafitte dans les Yvelines 78.
Naturellement un caravanier hollandais m'aide à décrocher l'attelage et à positionner la caravane.
Après 2 h d'organisation nous dégustons notre premier repas à côté de notre caravane.
Mes 3 filles sont aux anges. Nous passons 2 jours à Paris, c'était leur rêve de voir la Tour Eiffel.

Tout se deroulait très bien jusqu'à vendredi 16h30, lorsqu'à 85 kms Le pneu droit éclate 12 kms avant Vierzon dans le Cher 18

David34LGM
Messages : 14
Inscription : 05 juin 2022 12:28
Pays : France
Localisation : 34 La Grande Motte

Crevaison pneu.

Message par David34LGM » 11 juil. 2022 01:27

Un grand bruit m'a immédiatement alerté et je me suis rangé sue la droite, bande de 7 m de large et ma famille sécurisée à 50 m dans la campagne.
Température de 27 degrés, échauffement et voilà le travail...

Le dépanneur arrive en 15 minutes et change Le pneu, la roue se secours est neuve...
Problème, le pare roue a exploser avec le sol du placard et les câbles électriques ont été coupés mais les feux arrières fonctionnaient encore.

Plus de peur que De mal... il va falloir que je réparé tout cela avec un ami volontaire

alviju
Messages : 1086
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Crevaison pneu.

Message par alviju » 11 juil. 2022 08:55

Bonjour,

Ce matin, je recopie ici en section "Roues" ce que je t'écrivais hier soir en section "Choisir sa caravane" : la rubrique s'y prête mieux.

Quel est l'âge des pneus ? + ou - de 5 ans ? Le vendeur pro a-t-il fait ce contrôle avant de te livrer la caravane ? Si moins de 5 / 6 ans, il a fait son boulot. Mais si plus de 5 / 6 ans, sa responsabilité est engagée : il doit intervenir pour contribuer à la réparation.

Au niveau indice de charge, la marge de sécurité des pneus est-elle significative ?
Quelles sont les caractéristiques des pneus actuels : indice de charge, pression maxi, dimensions, marque ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Crevaison pneu.

Message par Papy80 » 11 juil. 2022 10:36

Bonjour ! :D
Même si je ne nie pas que théoriquement ces conseils sont bons ,et qu'il faut les respecter ,ça reste de la théorie ===2
En Juillet 2019 ,en partant en vacances j'ai aussi éclaté un pneu sur l'autoroute a hauteur de Chateau du Loir
Mes caravanes ont toujours été remisées avec des chandelles sous ,l'essieu les roues ne posant pas au sol
et couvertes pour eviter le soleil et les rayonnement nocturne
Sur cette caravane les pneus avaient 3 ans ,étaient au bon indice de charge et a la pression de gonflage préconisée
je venais de m'arréter pour déjeuner 1/2 h avant sur une aire de station service
et je roulais a 70/80 km pour chercher une aire avec de l'ombre et faire une pause ,
car j'étais en avance et le camping ne serait ouvert qu'a 15h 30
Et ça n'a pas empecher cet éclatement qui a détruit tout le cabinet de toilette
(lavabo le bas de la cloison de la penderie l'armoire sous le lavabo le WC le bac de douche
le passage de roue ,le plancher et le portillon de la K7
et évidemment tuyau et fils électrique qui passaient la :mrgreen:
Perso j'ai attendu presque 1 h l'assistance dépannage , derriére la barriére de sécurité sous le cagnard
ma femme a même failli avoir un malaise :x
Il n'a pas voulu que je change ou me changer la roue puisque qu'elle était côté circulation
et a embarqué la caravane sur son camion .
Nous avons ensuite suivi le camion dans la campagne <<profonde du coin >>pour qu'il la dépose dans le parc de son garage
Heureusement dans mon malheur les gendarmes passaient par la au moment ou j'appelais l'assistance
et sont restés tout le temps (1h ) avec nous en ayant laissé leur fourgon avec le giro et les warning
a bonne distance dérriére la caravane et pour réguler la circulation ! ===8 ===2
Bilan de l'histoire ,je suis rentrés chez moi dans la nuit ,et le lendemain j'ai téléphoné au garagiste
qui m'avait pris en charge la caravane de commander 2 pneus neufs
et j'ai rapatrié moi même la caravane chez mon concessionnaire pour faire passer l'expert
l'assurance a payer les 2 pneus et la facture de 8500 € moins les 90 € de franchise
que je devais dans le cadre de mon contrat tous risques
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ggJ
Messages : 3798
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Crevaison pneu.

Message par ggJ » 11 juil. 2022 11:12

Je confirme c'est selon la théorie .
Un problème à prendre compte surtout pour un néophyte .
Les poids écrits sur la carte grise et les données techniques sont mensongés .
Une spécificité française .
Le mieux est de peser la caravane connaître le poids exact et adapter les pneus en fonction de l’indice de charge .
C'est mon point de vue .
Comme j’ai déjà dit , celui à qui il n’arrive rien , il ne fait rien . :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Crevaison pneu.

Message par Papy80 » 11 juil. 2022 11:57

:D C'est bien pour cette raison que malgré les 1150 kg théorique de ma caravane ,
j'ai fait monté des pneus en C avec un indice de charge 100/102
que je gonfle a la pression adaptée au PTC de ma caravane
:lol: Qui peut le plus peut le moins ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

alviju
Messages : 1086
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Crevaison pneu.

Message par alviju » 11 juil. 2022 21:09

Sur une caravane, les pneus, c'est la base, c'est quasiment le plus important.
L'indice de charge est primordial.
Mais la marque a aussi une certaine importance : essayer d'opter pour une marque ayant une certaine notoriété, et essayer si possible de ne pas rouler avec des marques exotiques et complètement inconnues.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Crevaison pneu.

Message par Papy80 » 12 juil. 2022 10:50

:roll: Bin oui! tu as raison ,mais quand tu as investi dans une caravane neuve
et que c'est le constructeur qui a monté des <<merdes > au bon indice de charge
et que tu fais très attention aux pneus (Stockage ,pression, chargement de la caravane etc etc )
tu ne penses pas qu'elles vont péter tout la 3éme année ! :mrgreen:
Le comble de l'histoire c'est que j'avais dit a ma femme avant de partir
<<l'an prochain on changera les pneus ! >> :mrgreen:
Et puis merdes exotiques ou pas ces pneus doivent bien être aux normes CEE :?:
Sans compter que maintenant même les grands manufacturiers ne font pas fabriquer forcément en Europe ! :roll:
L'indice de charge est primordial ,je te le concède ,
mais souvent déjà avec pas beaucoup de marge déjà par rapport au PTC de la caravane
et surtout en ne tenant pas compte des contraintes que subissent les pneus quand ils sont montés sur un seul essieu :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Roues »