perdu vis de serrage pour la roue jockey

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

superduj
Messages : 35
Inscription : 27 janv. 2007 17:27
Localisation : saint mandrier sur mer 83 france

perdu vis de serrage pour la roue jockey

Message par superduj » 08 juil. 2007 10:50

salut,
par habitude j'enlève toujours la roue jockey de la caravane pour rouler. Mais malheureusement, j'ai oublié de serrer la vis et je l'ai perdu.

pas moyen de trouver une vis, sauf de racheter un système complet.

si quelqu'un a cette pièce et s'en sert pas, je suis preneur.

mp pour arrangement ;-)

merci d'avance
campeur caravane depuis l'an 2000

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 08 juil. 2007 11:03

tu peux en dire un peu plus, diametre filetage, longueur de la tige etc ..
Car il y a plusieurs modèles
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 08 juil. 2007 13:51

:mrgreen: Bjr,
pas moyen de trouver une vis, sauf de racheter un système complet.
Là tu m'étonnes :shock: , n'achète le système complet qu'en dernier recours, essaie tout ce qui suit:

prend un boulon qui corresponde au diamètre et au pas de la partie femelle de la pièce que tu-as perdue (la vis de serrage de la roue jockey)

tu dois bien avoir un copain bricoleur qui a un jeu de filières et tarauds qui correspond a ce pas :?:

si non, avec ton boulon tu vas chez un serrurier, un atelier mécanique, un centre d'apprentissage, un constructeur mécanique .... bref un atelier qui donne dans la feraille :wink: et demande leurs de te fileter un fer rond a ce pas , tu le tordras a la dimension voulue et le tour est jouer :wink:

sinon tu as l'alternative de faire plusieurs concessions qui ont bien une épave de roulotte sur laquelle tu trouveras ton bonheur

tu peux aussi, si le pas du filetage n'est pas standard, tarauder juste a la cote au dessus, la partie femelle(celle qui reste sur la roulotte) et l'adapter ainsi a un boulon de pas standard que l'on trouve partout, ceci n'étant pas un organe de sécurité tu ne risques rien de facheux
Amicalement
Fernand :mrgreen:

superduj
Messages : 35
Inscription : 27 janv. 2007 17:27
Localisation : saint mandrier sur mer 83 france

Message par superduj » 08 juil. 2007 15:06

hobby540 a écrit :tu peux en dire un peu plus, diametre filetage, longueur de la tige etc ..
Car il y a plusieurs modèles
je pensais que c'était standard et qu'il ny' avait qu'une taille. il faut que je prenne quelques mesures
fernand a écrit :prend un boulon qui corresponde au diamètre et au pas de la partie femelle de la pièce que tu-as perdue (la vis de serrage de la roue jockey)
comment savoir si c'est le même pas ?

pour les concessions, c'est galère dans le var, car les vendeurs de caravane préférent maintenant vendre des campings cars.
preuve en est, lorsque j'ai voulu acheter une piece pour la caravane pliante en toile, j'ai appelé raclet, qui m'a dit qu'en dessous de lyon, y'avait quasiment plus de distributeurs raclet. D'où la vente par correspondance.

jvais voir pour acheter une tige fileté que je plierais, en espérant que le serrage sera suffisant.

si toutefois quelqu'un avait cette piece en trop, qu'elle pense à moi ;-)

merci pour vos contributions
campeur caravane depuis l'an 2000

Avatar de l’utilisateur
eureka83
Messages : 60
Inscription : 17 févr. 2007 20:13
Localisation : Centre Var - PACA - FRANCE

Message par eureka83 » 08 juil. 2007 16:33

Bonjour,

Je ne te conseille pas la tige filetée.
D'abord, il te faudra souder un écrou dessus
Ensuite, il te faudra bricoler un manche pour ne pas te blesser au serrage Et enfin, parce que la tige filetée n'est pas résistante à la torsion.

Essaie plutôt de trouver une longue vis partiellement filetée à la casse.
La longueur non filetée servira de poignée après courbure.

Je peux t'aider si tu peux venir jusque chez moi (Garéoult). J'ai un chalumeau et un poste de soudure.
Kangoo 1.6 16V 2006 - Ériba Familia 1980 (PTC : 690 kg) et Puck 1978 (PTC : 470 kg)
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 08 juil. 2007 17:17

:mrgreen: Re, si tu trouves un boulon qui se visse dans le logement femelle (celui ou était ta pièce perdue), qu'il n'a pas de jeu, j'entend pas là qu'il ne remue presque pas une fois vissé, tu dois avoir trouver le pas correspondant, il ne te reste plus qu'a faire souder un morceau de fer plat sur la tète du dis boulon et te voila sauvé, tu as quelqun dans ton coin qui se propose :wink: , il a l'air de "bricoler" car il est outillé :P va le voir en plus il va te payer le PASTAGA :P :P :P :P
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 08 juil. 2007 17:24

Chez hobby, tu peux commander une poignée, car j'ai pliée la mienne en serrant un peu trop, j'arrivais plus à la desserrer :D , donc j'ai vite commandé une autre chez mon concessionaire, et je l'ai eu rapidemment ...
Mais les poignées hobby sont assez grosses et longues, faut voir si ça marche...
Image

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

roue

Message par baslou86 » 08 juil. 2007 18:42

Bonjour,

J'ai égaré également la mienne, et j'ai fait moi même ce qu'a indiqué Fernand, bon j'ai l'outillage, poste à souder etc.... et le tour est joué. Comme je ne voulais pas m'abimer la main j'ai fait une protection de la partie que l'on prend en main pour serrer, avec une pistolet à colle thermique.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

superduj
Messages : 35
Inscription : 27 janv. 2007 17:27
Localisation : saint mandrier sur mer 83 france

Message par superduj » 10 juil. 2007 20:54

bon dans mon entourage j'ai personne pour le faire....
pas grave, jvais acheter ce qu'il faut chez norauto, car j'ai vu qu'ils vendaient une attache complete à 19 €.

le départ en vacances est proche, alors plus trop le temps de m'en occuper

merci pour vos idées, c'est sympa
campeur caravane depuis l'an 2000

Répondre

Revenir à « Roues »