PNEUMATIQUES

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: PNEUMATIQUES

Message par Fremeda » 09 août 2013 09:33

Salut. Non, vu l'âge des pneus et du kilométrage prévu, mieux vaut partir avec des pneus neuf.
Quelque soit l'état, il est nécessaire de remplacer les pneu tous les 5 ou 6 ans. La gomme vieillit, même si elle n'est pas utilisé. :?

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: PNEUMATIQUES

Message par constance » 09 août 2013 14:34

en effet apparemment c'est vraiment l'age de cinq ans qui prime ds ce que je lis un peu partout... mais mon mari les trouve en bon état...
personne n'a jamais roulé avec des pneus plus vieux de cinq ans?
merci en tt cas de votre réponse

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: PNEUMATIQUES

Message par constance » 09 août 2013 14:39

ce que semble savoir mon mari c'est que le pneu ne va pas éclater d'un coup; vu que ce sont des pneus tubbeless.
il pense rouler en étant prudent, pas trop d'heures d'affilée et en surveillant que les pneus ne chauffent pas trop.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: PNEUMATIQUES

Message par freteurr » 09 août 2013 15:01

Ce n'est pas l'état des pneus qu'il faut prendre en compte.
Mais le vieillissement de la matière.

Il faut regardé si les pneus de la caravane, si ils sont conforme, en terme d'indice de vitesse et d'indice de charge : http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: PNEUMATIQUES

Message par constance » 09 août 2013 15:09

Pr ce qui est de la charge ns avons 86 donc 530kg et le PTAC est de 1tonne. donc c limite ms ca va j pense?
et T donc 190km/h mais on fera max 100.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: PNEUMATIQUES

Message par freteurr » 09 août 2013 15:18

Fait quand même attention au chargement de la caravane.
ça va très vite, surtout si ce n'est pas fait attention à la charge utile.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: PNEUMATIQUES

Message par constance » 09 août 2013 15:29

y a t il un moyen de calculer poids sur la fleche et poids de la caravane? ds un garage? à cette époque ci pas facile... et cher p etre?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: PNEUMATIQUES

Message par freteurr » 09 août 2013 15:39

Pour pesé la flèche, une pèse personne, soit sous la roue jockey ou sous la tête d'attelage avec un morceau de bois (costaud). La caravane doit être bien horizontale.

Pour la pesé de la caravane, il faut à endroit ou il y a des ponts bascule (balance pour pesé les véhicules lourds). Attention à la marge, il peut avoir entre 20 et 60 kg de marge.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: PNEUMATIQUES

Message par Fremeda » 09 août 2013 17:59

constance a écrit :ce que semble savoir mon mari c'est que le pneu ne va pas éclater d'un coup; vu que ce sont des pneus tubbeless.
il pense rouler en étant prudent, pas trop d'heures d'affilée et en surveillant que les pneus ne chauffent pas trop.
Malheureusement si. un pneu peu éclater à tout moment et sans prévenir, c'est cela qui est dangeureux, d'où la préconisation des 5 ans pour limiter les risques.
Mécaniquement, un pneu peu tenir plus de 10 ans, mais plus les années passent, plus la gomme se détériore et sans laisser de marque apparentes, surtout si c'est à l'intérieur du pneu. Une faiblesse à un endroit précis, vitesse et éventuelle surcharge, le pneu se fend et se dégonfle d'un coup. Tubeless ou pas. Je vous laisse imaginer le résultat.
Si vous voulez éviter ça, changez vos pneus.
http://www.youtube.com/watch?v=TtVkPViUV9Q

Ou là :
C'est sur un camion, mais sur une voiture ou caravane, c'est exactement la même chose.
http://www.youtube.com/watch?v=4za4G9_DYSo

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: PNEUMATIQUES

Message par freteurr » 09 août 2013 18:26

J'ai un voisin qui avais mi des pneus neufs, sur une voiture stationné qui ne roulait pas et stationné sur le trottoir.
6 mois après, les deux pneus côté conducteur était tout deux mort, face au soleil et à la lune, ça ce voyait depuis notre portail.


Un éclatement sur une caravane, ça peut faire des dégâts important.
Un exemple avec ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 40&t=21420
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: PNEUMATIQUES

Message par constance » 09 août 2013 19:49

Merci de vos avis... mon mari est qd meme confiant, je vais suivre son intuition car de tte facon je suis novice en mécanique. on va rouler doucement et on a trois roues de secours. on vs tiendra au courant!

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: PNEUMATIQUES

Message par Landeriba » 09 août 2013 21:49

C'est un peu la roulette russe !!!
Indice déjà plus que limite, 1000 kg en charge, j'y crois pas, elle sera surement à plus de 11 à 1200 Kg. (passer sur une bascule publique, caravane dételée ou dans une coop agricole, voir un centre de tri d'O.M.)
De plus la charge donnée est statique et en roulant avec les rebonds il y aura 1.2 à 1.5 G voir plus (la suspension caravane est loin d'avoir la souplesse de celle d'une voiture) et là les vieux pneus de 6 et 7 ans vont apprécier.
Quant à rouler doucement c'est combien de km/h ?
Chacun est libre de son choix. :mrgreen:

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: PNEUMATIQUES

Message par freteurr » 09 août 2013 22:55

Tout dépend de la charge utile théorique, t'en que la charge utile réelle n'est pas connu.
Pour connaitre la charge utile réelle, il faut pesé la caravane vide.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: PNEUMATIQUES

Message par constance » 09 août 2013 23:23

Comme je l'ai dit, merci de vos conseils, qui sont appréciés et nous permettent de réfléchir.
Nous essayons de prendre la meilleure décision et ne remettons pas en cause votre jugement ni votre expérience que je suppose grande en la matière, bien que je n'aie pas eu l'occasion d'en apprendre à ce sujet.

mon mari est roumain et a été mécanicien ds son pays, il a certainement une vision un peu différente bien que je lui fasse confiance sur son jugement en matière de sécurité. pour autant, personne n'est infaillible. ns allons ns renseigner sur le coût de pneus neufs.

l'autre point qui m'ennuie est que le vendeur de la caravane, tres honnête et "normal", nous avait assuré que les pneus étaient jeunes et pr moi ce point essentiel me semblait sans rien à redire dessus, c'est aussi pr cela que j'acceptais de "pousser" un peu mon budget plus haut... et là, déception... mais c'était à moi d'être plus informée.

intéressant l'histoire du poids théorique et réel. pesez vous votre caravane avant chaque voyage? connaissez vous tous le poids théorique et réel de votre caravane?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34267
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: PNEUMATIQUES

Message par freteurr » 09 août 2013 23:49

Si le poids réel de la caravane à vide est connu, il faut noté ce les différentes modifications, dont ça à tendance à mettre du poids.

Le tableau avec tous le matériel et accessoires avec les différents poids, la dernière fois que ça avais été mi à jours, c'était en 2011.

Certains ont pesé leurs caravane vide, c'était déjà en surcharge.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Roues »