traction Burstner 500 TK

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
isamsyl
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2008 21:49
Localisation : 60680 France

traction Burstner 500 TK

Message par isamsyl » 03 mai 2008 21:54

Salut les petits loups.

Je suis un nouveau sur ce site qui est particulièrement riche en infos.
Je viens d'acheter d'occas une Burstner 500TK et j'ai un C4 Picasso 110ch.

Est ce que quelqu'un a une idée sur l'aptitude à tracter cette caravane avec cette auto ?

Je pense que oui mais.........

Merci.

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Re: traction Burstner 500 TK

Message par JCS27 » 03 mai 2008 22:11

Bonsoir et bienvenu sur le forum ! :D
Quelle est la finition (Belcanto, flipper...) de ta 500TK ? :?:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 03 mai 2008 23:42

Ce qui est pratique c'est que tu as tout acheté :shock:
Si tu n'as aucune experience, il faut déjà verifier la compatibilité de l'ensemble : si tu peux donner les PV, PTAC et PTRA ainsi que la masse maxi tractable freiné de la voiture (voir CG sauf dernier sur livret voiture) ainsi que la ptac de la caravane.
Sinon si tu as de l'experience et que tu souhaites des informations plus precises, il y a le site http://www.whattowcar.com/ c'est en anglais mais comprehensible et tu vas dans le menu à gauche "outfit matching" tu choisis ta voiture et ta caravane et tu regardes les resultats, desolé on ne peut pas afficher directement la page avec les resultats
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 03 mai 2008 23:47

Pour le c4 picasso 110 cv, c'est 1300 kg de poids tractable avec report de charge et 1080 sans report .. Toujours ce fameux report de charge .. merci citroen :evil:

EDIT:
Pour le C4 grand Picasso, poids tractable 1180 maxi et 880 kg sans report de charge ...

Il ne faut jamais de permis E avec ce modèle 110 cv :wink:
Dernière modification par hobby540 le 04 mai 2008 10:57, modifié 1 fois.
Image

Bonaud

Re: traction Burstner 500 TK

Message par Bonaud » 04 mai 2008 10:17

Bonjour,

Il existe plusieurs versions de C4 Picasso 110 ch !

Aussi, pour savoir exactement si tu peux tracter, peux tu me donner (à voir sur les cartes grises) :
PTAC de la Caravane
Poids à vide de la tractrice
PTAC de la tractrice
PTRA de la tractrice


Eventuellement si tu le sais, "le poids remorquable Citroën, dans la limite du PTRA"
(à trouver dans le manuel d'utilisation, sinon je me débrouillerais avec le millésime !)

A partir de là je te donnerais le poids remorquable avec et sans report de charges, et éventuellement avec et sans le permis E/B.....
Peux tu préciser si tu le possèdes ce fameux permis E/B ?

Tous les textes sont ici, mais j'ai une habitude certaine de leur pratique :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm


Par ailleurs, ce forum étant francophone et pas seulement français, peux tu ajouter le pays dans ton profil, par égard pour nos amis étrangers et pour les réponses à d'éventuelles questions juridiques, les réglementations étant différentes...

merci d'avance,

Serge

Avatar de l’utilisateur
isamsyl
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2008 21:49
Localisation : 60680 France

Traction Burstner 500TK

Message par isamsyl » 07 mai 2008 22:10

Merci les copains pour ces réponses.
Vous êtes super rapide, je m'était absenté un peu !!!!
Alors pour les données de la voiture: C4 Picasso 5 places 1.6HDI 110cv.
F1= 2050 F2=2050 F3=3130 G=1564 G1=1489

Pour ma caravance Burstner 500TK Poids à vide=1180 Poids total en charge = 1360.

Pour les autres réponses, c'est ma 1ère caravane.

S'il faut passer le permis E,......les boules!!!!
Mais ma question est : Est ce que "techniquement" le C4 va m'emener en vacances cet été ?????

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
isamsyl
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2008 21:49
Localisation : 60680 France

Traction Burstner 500TK

Message par isamsyl » 07 mai 2008 22:15

J'ai oublié la 500TK est en finition Belcanto !!!!

Elle est de Juillet 2007.

Un bijoux, j'adore......( c'est perso, mais.... )

Et en plus je l'ai eu a un prix hyper sympa.....

Bonaud

Re: Traction Burstner 500TK

Message par Bonaud » 07 mai 2008 22:31

Bon je "traduis"... :
PTRA : 3130
PTAC : 2050
Poids à Vide : 1564

Cela donnerait une aptitde traction de 3130 - 2050 = 1080 kg !
(sans report de charges !)

Néanmoins, dans ma doc sur les poids tractables, je vois un poids maximum avec report de charges de 1300 kg
(tu dois la trouver dans le manuel d'utilisation "poids remorquable dans la limite du PTRA" !)

Ta caravane ayant un PTAC de 1360 kg tu ne peux PAS la tracter avec ce véhicule, en aucun cas !!!

Désolé pour toi, ce n'est même pas une question de permis E/B ou pas, mais une aptitude traction constructeur !
Et ce sont bien les poids théoriques qui comptent...

Rappel de la réglementation :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm


Donc tu ne peux tracter 1360 kg sous peine d'être considéré sans permis valable, attelage non conforme, donc assurance non valable... (normalement impossible à assurer !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
isamsyl
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2008 21:49
Localisation : 60680 France

Traction Burstner 500TK

Message par isamsyl » 07 mai 2008 22:42

Merci de l'info.

Par contre, je suis un peu etonner de ton calcul car je suis parti sur le lien ( post-it ) qui calcul l'aptitude à tracter ainsi que le permis E ou pas; et la conclusion est aptitude Ok et permis E non !!

Pourquoi ?

Si je prends le rique d'ateler ma caravane à ce véhicule, qu'est ce qu'il peux m'arriver ???

Merci.

Bonaud

Re: Traction Burstner 500TK

Message par Bonaud » 07 mai 2008 22:51

Bonsoir,

J'aimerais connaitre ce que tu as calculé exactement, car il y a visiblement des données (sans doute les poids Citroën) que tu n'as pas pris en compte....
Si tu es parti de 3500 kg de PTRA.... pourquoi pas avec une Saxo aussi ?

Pourquoi ?

Parce que Citroën ne permet de tracter avec ce véhicule que 1300 kg et dans des conditions bien spécifiques consistant à ne pas charger le Picasso à son PTAC pour tracter plus lourd que 1180 kg en restant dans la limite du PTRA !

Ce qui risque de t'arriver :
Conduite en surcharge d'un attelage dont le PTRA dépasse l'aptitude traction constructeur.....

Je ne suis ni policier ni gendarme pour te donner les peines, d'autres s'en chargeront éventuellement, ce que je peux dire c'est que tu risquerais gros, à tout points de vue, pas seulement pour ton permis ni pour l'immobilisation et la mise en fourrière de l'ensemble !

Mais aucune assurance ne te couvrira en cas d'accident, c'est un coup à payer tout le reste de ta vie en cas de sinistre !

Ensemble attelé ne répondant pas aux normes d'homologation du véhicule.... etc.....

Et je ne parle même pas du danger de la conduite d'un tel attelage éventuel qui passe au second plan largement !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
isamsyl
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2008 21:49
Localisation : 60680 France

Traction 50TK

Message par isamsyl » 07 mai 2008 23:02

Merci de l'info.
Mais comment aurais-je pu savoir cette info ( Parce que Citroën ne permet de tracter avec ce véhicule que 1300 kg et dans des conditions bien spécifiques consistant à ne pas charger le Picasso à son PTAC pour tracter plus lourd que 1180 kg en restant dans la limite du PTRA ! ).

Crois tu que tout le monde connait cela ?????

Enfin, si je suis ton résonnement il faut que j'achète quoi comme auto ....???? Un Trafic......( lol )

Merci.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 07 mai 2008 23:08

non, mais c'est le défaut des marques françaises ... :evil:
Il n'y a pas ce problèmes avec les autres marques :wink:
Exemple, le CMAX qui est dans la même catégorie des monospace compacte peut tracter 1500 kg ..
Image

Avatar de l’utilisateur
isamsyl
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2008 21:49
Localisation : 60680 France

Traction

Message par isamsyl » 07 mai 2008 23:15

Es tu du meme avis que Serge sur sa réponse.

Cela me suprends énormément !!!!!

Si je prenait par exemple une 308 SW en 136ch 2.0 HDI, par exemple, est ce que cela ferait pareil ????

Merci.

Bonaud

Message par Bonaud » 07 mai 2008 23:18

Bonsoir,

Déjà, pour la majorité des véhicules, un calcul simple :
PTRA - PTAC permet de déterminer l'aptitude traction......

Mais, chez Renault depuis longtemps et chez PSA, il y a ce qui s'appelle le report de charges (très bien expliqué sur le lien donné à 2 reprises !), lequel consiste à moins charger la tractrice pour tracter plus lourd que la soustraction ci dessus, tout en restant dans la limite du PTRA, à la condition expresse que cela soit prévu par le constructeur et homologué en tant que tel !

C'est pour cela qu'on le trouve généralement dans le GUIDE D'UTILISATION sous la dénomination "poids remorquable dans la limite du PTRA" !!!

C'est une aptitude traction donnée comme un maximum par le constructeur au moment de l'homologation de son véhicule, au passage à la DRIRE, et ceci ne peut être modifié !!!

Dans la gamme Picasso, seul le C4 Picasso 138 BMP6 est autorisé à tracter 1360/1500 kg sans/avec le permis E/B avec un report de charges de 100 kg pour les 1500 kg....

Concernant le Traffic, c'est un utilitaire, je n'ai pas les chiffres constructeur, mais c'est Renault, donc possible report de charges !

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 07 mai 2008 23:23

Oui du même avis que Serge :wink:

Pour la 308, j'ai pas le modèle SW, mais la berline est à
1421 kg sans permie E, et 1700 avec .. Donc là, c'est pas mal et sans report de charge ...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »