pour ou contre la caravane avec une 307 HDI 90CV

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 09 oct. 2004 00:49

ce n'est pas tant la puissance du moteur qui dicte le choix mais d'abord le rapport des masses voiture / caravane. C'est cela qui affecte en premier la stabilité de l'attelage. Un moteur faible affectera les perfs, pas la stabilité. Si l'on reprend les 2 exemples donnés, à puissance équivalente la 307, de part son gabarit, son empattement, ses voies et son PV plus élevés, sera plus apte à tracter plus lourd qu'une C3, meme avec un moteur identique. Personnellement je recommende de choisir une caravane dont le PTAC = 85% (ou moins) du PV de la voiture quand on débute. Pour ce qui est des performances, il ne faut pas oublier que la boite de vitesses va jouer un role important. En effet, des rapports court facilitent bcp la traction car le moteur peine moins.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 09 oct. 2004 20:06

Tout le monde sait que Rambo fait du caravaning (entre autre chose)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

1,4 l hdi 92 ch

Message par supertux » 10 oct. 2004 19:22

Salut,

J'ai attendu 4 mois ma C3 car les moteur 92 ch hdi etait livré d'abord pour la 307 sous forme de 90 ch hdi. Alors 1L9 ou 1L4 sur la 307 que ZAB a ?

A+ supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 10 oct. 2004 19:50

subyland a écrit :Pour ce qui est des performances, il ne faut pas oublier que la boite de vitesses va jouer un role important. En effet, des rapports court facilitent bcp la traction car le moteur peine moins.
Donc une boite 6 peinera moins qu'une boite 5 ?
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 10 oct. 2004 21:48

Pour annecdote mon premier attellage se composait d'une clio 1.9D de 65ch et d'une Bürstner 350TN (vendue hier) qui frolait les 700kg et j'ai traversé la France du nord au sud par la massif central.
Aujourd'hui avec la Focus c'est royal (90ch) il faut même faire attention de ne pas dépasser une vitesse raisonnable sans s'en rendre compte.
De plus je viens de faire l'aquisition d'une Hobby 1000kg et je vais pas changer de voiture pour l'instant.
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 10 oct. 2004 23:18

Bill a écrit :
subyland a écrit :Pour ce qui est des performances, il ne faut pas oublier que la boite de vitesses va jouer un role important. En effet, des rapports court facilitent bcp la traction car le moteur peine moins.
Donc une boite 6 peinera moins qu'une boite 5 ?
Bill, tout dépend des boites. Mais les 5 premiers rapports d'une boite 6 étant normalement plus courts que ceux de la boite 5 qu'elle remplace, le moteur devrait moins fatiguer. Bien entendu, si les rapports sont plus longs alors il n'y a aucun progrès.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 11 oct. 2004 05:03

subyland a écrit :
Bill a écrit :
subyland a écrit :Pour ce qui est des performances, il ne faut pas oublier que la boite de vitesses va jouer un role important. En effet, des rapports court facilitent bcp la traction car le moteur peine moins.
Donc une boite 6 peinera moins qu'une boite 5 ?
Bill, tout dépend des boites. Mais les 5 premiers rapports d'une boite 6 étant normalement plus courts que ceux de la boite 5 qu'elle remplace, le moteur devrait moins fatiguer. Bien entendu, si les rapports sont plus longs alors il n'y a aucun progrès.
Merci, SubyLand. Question de novice, à nouveau : qu'appelle-t-on des rapports courts/longs ? Sont-ils courts si on est vite ammené à passer la vitesse supérieure ?
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 11 oct. 2004 09:52

Bill a écrit :Sont-ils courts si on est vite ammené à passer la vitesse supérieure ?
Exemple de rapport court:
en 5eme à 1000tr/m la voiture roule à 30km/h.

Exemple de rapport plus long:
en 5eme à 1000tr/m la voiture roule à 40km/h

Pour une vitesse donnée, le moteur tourne plus vite avec des rapports dit "courts".

Lorsque qu'il faut passer rapidement la vitesse supérieure, on a à faire à une boite dit à "étagement reserré", c'est à dire que les rapports sont proches l'un de l'autre et que le passage d'une vitesse supérieure ne fait chuter le régime moteur que faiblement. Typiquement ce sont les voitures sportives qui ont de telles boites car les accélérations et reprises sont privilégiées par rapport à la vitesse de pointe.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 11 oct. 2004 19:57

Merci pour ces précieux éclaircissements. L'achat de la caravane vient de reporter l'achat d'un 4x4, alors j'aimerais ne pas user trop ma titine. Et comme les idées fausses ont la vie longue, j'ai déjà entendu de tout.
Merci encore
@ +
Bill
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »